Tourisme Spatial 2025 : une année de transition et de continuation, marquée par le retour sur la Lune


L’année 2025 pour l’industrie du tourisme spatial, peut être considérée comme une année de transition et de continuation dans l’optique de la course à la Lune, voire à plus long terme de la conquête de Mars.

Cette année 2025 a été marquée sur la scène internationale par l’arrivée à la Présidence des Etats Unis de Donald Trump qui indéniablement a bousculé quelque peu l’ordre établi en matière spatial, remettant en question certaines politiques et privilégiant les vols habités pour la reconquête de la Lune et ce, avant les Chinois.

Ces derniers pour leur part, poursuivant avec succès leurs programmes, devant les amener en 2030 sur la Lune.

Pour mener cette course à la Lune, des entreprises comme Blue Origin et Space X se voient donc dans l’obligation d’accélérer leur programme de lancement.

Du côté européen, il faut malheureusement le constater, malgré une prise de conscience quelque peu tardive, concrétisée par une augmentation des budgets à destination de l’ESA, on note un indéniable décrochage de l’Europe spatiale vis-à-vis des Etats-Unis et la Chine, voire de l’Inde.

Les moments forts de l’année 2025.

Janvier
– 16 janvier 2025, premier décollage du lanceur américain New Glen de Jeff Bezos (Blue Origin) depuis le pas de tir 36 de la base spatiale de Cap Canaveral en Floride.

C’est en 2012 que Blue Origin, a lancé, le programme New Glenn, un géant de 98 mètres de haut, soit la taille d’un immeuble d’environ 30 étages, et de 7 mètres de large, doté d’un étage réutilisable (au moins 25 fois) et d’une capacité d’emport de 45 tonnes en orbite basse et de 16,8 tonnes en orbite GEO (géostationnaire, à 36.000 km de la Terre).

Pour ce premier vol, le New Glenn a embarqué le Blue Ring Pathfinder, un véhicule logistique orbital développé par Blue Origin.

– Fin janvier, le World Monuments Fund, une organisation internationale à but non lucratif, met en évidence tous les deux ans 25 sites du patrimoine en danger.

A l’occasion de son soixantième anniversaire le WMF a inclus dans sa liste de sites menacés : la Lune en tant que symbole du patrimoine aérospatial.

Février

– 18 février 2025, quasiment un an jour pour jour après l’accord entre Elon Musk et les Bahamas dans le cadre de leur développement du tourisme spatial, le propulseur d’appoint Falcon 9 de SpaceX atterri pour la première fois aux Bahamas sur un ‘’navire drone’’ autonome au large des côtes des Exumas devant des milliers de Bahaméens et de touristes.

Avril

– La pop star Katy Perry, accompagnée de cinq autres femmes, a marqué l’histoire en devenant le 14 avril le premier équipage entièrement féminin à visiter les confins de l’espace à bord d’une fusée de l’entreprise aérospatiale Blue Origin de Jeff Bezos.

– Fin avril, suite au retour de la mission ‘’Expédition 75’’ avec les deux cosmonautes russes Alexey Ovchinin et Ivan Vagner et l’astronaute américain Donald Pettit, à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-26, les Russes et les Américains prolongent leurs accords pour les voyages spatiaux & communs en direction de la Station spatiale internationale et ce jusqu’en 2027.

Mai.
– Nuit du 27 au 28 mai 2025, neuvième vol d’essai de la fusée géante Starship.

Les 33 moteurs Raptor du booster ont propulsé sans accroc le Starship en dehors de l’atmosphère terrestre, atteignant la phase suborbitale prévue, marquant ainsi un succès par rapport aux précédents vols de janvier et mars, où des défaillances avaient été détectées durant l’ascension.

Quelques réserves à ce succès, sachant que l’étage supérieur s’est désintégré en vol lors de son retour vers la Terre et que l’ouverture de la soute du Starship pour y larguer huit satellites Starlink simulés, n’a pu s’ouvrir.

– L’administration Trump, ne s’en cache pas, elle envisage une réduction de budget de l’ordre de 25 % touchant quasiment tous les secteurs de la Nasa (exceptés les « programmes axés sur la Lune et Mars »), notamment ceux de la recherche et de la climatologie.

Juin 2025.
– Le 25 juin 2025, la Commission européenne présente la nouvelle législation spatiale de l’UE, un ensemble de mesures ambitieuses visant à rendre le secteur spatial européen plus propre, plus sûr et plus compétitif en Europe et sur ses marchés d’exportation.

Octobre 2025

– Les trois industriels Airbus, Leonardo et Thales se mettent d’accord pour réunir leurs activités spatiales (à l’exception des lanceurs) dans une même entité dans le cadre du projet Bromo.

– 14 octobre, succès total du 11ème vol du Starship. Grande nouveauté de ce vol : l’entreprise d’Elon Musk a volontairement retiré des milliers de tuiles protectrices de sa fusée, exposant délibérément des zones vulnérables à des températures de plus de 1 400°C.

Novembre 2025

– Début novembre, le tribunal judiciaire de Cayenne reconnaît coupable le centre spatial de destruction d’espèces protégées.

– Trump nomme Jared Isaacman, un proche d’Elon Musk, à la tête de la Nasa.
– Après des mois de discussions intenses, les 23 membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) réunis à Brème en Allemagne ont consenti le 26 novembre un effort sans précédent pour lui allouer un budget record, soit 22,07 milliards d’euros sur trois ans

Décembre 2025

– Space X préparerait une entrée en bourse pour le second semestre 2026. Avec une valorisation potentielle de 800 milliards de dollars, le groupe américain pourrait devenir l’une des entreprises les plus puissantes de la planète.

Michel messager





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le GNV Virgo, 1er ferry italien propulsé au GNL, officiellement baptisé

Le GNV Virgo, 1er ferry italien propulsé au GNL, officiellement baptisé

2456 vues
16 décembre 2025 0

Le Gnv Virgo , première unité de la société alimentée au gaz naturel liquéfié,...

Assistance Visas et Légalisation simplifie la vie des agences  de voyages

Assistance Visas et Légalisation simplifie la vie des agences de voyages

2754 vues
11 décembre 2025 0

Face à la complexification des procédures consulaires et la reprise des voyages lointains, les...

Tourisme spatial : Déjà 25 ans à bord de l’ISS

Tourisme spatial : Déjà 25 ans à bord de l’ISS

2507 vues
10 décembre 2025 0

C’est en novembre 2000 que les premiers astronautes ont rejoint l’ISS. Depuis, plus de...