Tendance point-à-point : Ces grands hubs aériens vont-ils un jour disparaître ?
5 décembre 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Airbus A321XLR, France, Point à Point 2358 vues
Le développement croissant du modèle du point-à-point dans l’aviation, favorisé par l’arrivée de nouveaux appareils à rayon d’action étendu (notamment l’ Airbus A321XLR), soulève la question de l’avenir des grands hubs aéroportuaires traditionnels.
Des compagnies comme Air Transat illustrent cette tendance en exploitant des lignes directes, comme la liaison Nantes-Toronto, qui étaient auparavant inenvisageables sans escale.
Ces nouveaux avions monocouloirs, notamment ceux proposés par Airbus et d’autres constructeurs, offrent une efficacité énergétique et une autonomie qui permettent d’ouvrir des routes transcontinentales avec une capacité intermédiaire, rendant les vols directs rentables même sans la masse de passagers nécessaire aux gros porteurs.
Cette évolution a pour conséquence directe le développement et la valorisation des aéroports de province en Europe, tels que Nantes, Nice ou Toulouse, qui se transforment en portes d’entrée internationales sans dépendre d’un hub central.
Bien que le modèle point-à-point augmente la connectivité locale, il est peu probable qu’il signe la fin totale des hubs, car ces derniers restent essentiels pour les vols long-courriers de très forte capacité et pour les correspondances vers des destinations multiples et complexes qui ne peuvent être rentabilisées en direct.
Il s’agit plutôt d’une reconfiguration du marché, où les hubs se concentreront sur les flux massifs, tandis que les liaisons point-à-point offriront une flexibilité et une commodité accrues.
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