La course à la Lune est relancée avec le succès du lancement du New Glenn de Jeff Bezos
17 novembre 2025 Michel Messager Aucun commentaire Techno Blue ORIGIN, floride, Fusée New Glenn, Jeff Bezos, Nasa, Viasat HaloNet Technology Demonstrator 2255 vues
C’est une étape importante dans l’aventure spatiale, et notamment pour le groupe privé Blue Origin, créé en 2002 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, que nous venons de vivre. Après deux reports, le jeudi 13 novembre à 21h55 heure française, le décollage de la fusée New Glen a été réalisé à partir du complexe de lancement 36 de la base spatiale de Cap Canaveral, un site que Blue Origin a reconstruit pour un milliard de dollars.
Au cours de ce vol, Blue Origin a réussi à faire revenir sur terre, ou plutôt sur une barge, le premier étage de sa fusée. Après SpaceX, Blue Origine est devenue la deuxième entreprise à réussir cet exploit.
A voir https://www.youtube.com/watch?v=KXysNxbGdCg&t=2s
Le contexte
Vu l’état de tension existant au sein de la NASA, inquiète que son programme Artemis ne se fasse damer le pion par la Chine et le Starship HLS de SpaceX, qui est loin d’être opérationnel, nul doute que les responsables de l’agence ont regardé avec attention ce dont Blue Origin était capable et ils n’ont pas été déçu.
Et notamment le futur patron de la Nasa Jared Isaacman, qui en effet devra encore attendre quelques temps qu’il soit auditionné par le Sénat, pour que sa nomination soit confirmée.
C’est dans ce contexte, aggravé par la période de ‘’Shutdown’’ qui a duré 43 jours et vient juste de se terminer, que pour la deuxième fois depuis son vol inaugural en janvier 2025, Blue Origin a lancé ce jeudi 13 novembre, depuis la célèbre Space Coast de Floride, sa fusée géante New Glenn, cette fois-ci dans le cadre d’une mission de la NASA vers Mars.
La fusée New Glenn
Baptisée en l’honneur de l’astronaute de la NASA John Glenn, le premier Américain à avoir orbité autour de la Terre, la fusée New Glenn de Blue Origin est un puissant lanceur lourd à deux étages.
La fusée, qui comprend donc deux étages, mesure 322 pieds de haut, (Starship de SpaceX la dépassant d’environ 400 pieds) incluant une coiffe pour transporter du fret en orbite, qui, selon Blue Origin « peut accueillir des constellations plus importantes et des charges utiles plus volumineuses ».
New Glenn est conçu pour être réutilisable, son premier étage étant prévu pour au moins 25 vols …
Ce premier étage de la fusée, haut de 57 mètres et emportant 1 150 tonnes d’ergols, est propulsé par sept moteurs BE-4 de Blue Origin, tandis que l’étage supérieur, haut de 26,8 mètres et embarquant 175 tonnes d’ergols, qui évolue en orbite, est propulsé par deux moteurs BE-3U de toujours de Blue Origin, conçus pour le vide spatial.
La coiffe de la fusée a un diamètre de sept mètres, largement supérieur à celui des lanceurs lourds opérationnels (cinq mètres).
Elle est haute de 18,5 mètres et son volume intérieur est de 458 m3.
La mission
Au cours de sa deuxième mission, New Glenn a propulsé les deux vaisseaux spatiaux jumeaux ESCAPADE de la NASA dans leur voyage vers Mars, où ils se mettront en orbite autour de la planète rouge et effectueront des observations simultanées des vents solaires et de la météorologie spatiale.
Le responsable scientifique de la mission, le Dr Rob Lillis, a donné plus de détails sur ESCAPADE et sur la manière dont cette mission aidera les humains une fois arrivés sur Mars.
Il a indiqué que : « deux satellites — baptisés Bleu et Or en hommage aux couleurs de l’Université de Californie à Berkeley – étudieront la magnétosphère et la météorologie spatiale de Mars. »
Cette mission comportait également des objectifs commerciaux. New Glenn ayant embarqué en outre des technologies de la société de télécommunications Viasat qui pourraient être utilisées pour les missions de la NASA en orbite terrestre basse.
Baptisé Viasat HaloNet Technology Demonstrator, ce satellite contribuera à améliorer les communications entre la Terre et l’espace.
« Qu’il s’agisse de soutenir l’observation de la Terre, les charges utiles scientifiques, les missions de défense ou les opérations de lancement, HaloNet contribue à combler le fossé de connectivité entre l’espace et la terre grâce à un ensemble modulaire de capacités conçues pour la résilience, la portée et la réactivité », a déclaré Viasat.
L’exploit
Il y avait SpaceX qui, il y a une dizaine d’années, avait réussi l’exploit avec Falcon 9 de faire revenir son booster sur terre, Il y a désormais Blue Origin qui elle aussi en ce 13 novembre a fait revenir son premier étage, non pas sur terre mais sur une barge.
Celle-ci était positionnée au large des côtes américaines, face à la Floride, à environ 600 km de là, dans l’océan Atlantique.
Dix ans après SpaceX, c’est donc aujourd’hui le triomphe de Blue Origin.
A cette occasion, Elon Musk a d’ailleurs félicité Bezos et l’entreprise pour leur redressement réussi.
Il ne faut pas sous-estimer Blue Origin et le succès de ce vol du 13 novembre, car New Glenn peut désormais s’immiscer avec plus d’atouts dans la compétition de la course à la Lune et donc dans le programme Artémis.
D’ailleurs, Mason Peck, ex-cadre technique de la NASA et professeur à l’université Cornell, s’en est félicité en déclarant :
« La concurrence accrue entre SpaceX et Blue Origin peut élargir nos options en matière de lancement. »
Michel Messager
Sur le même sujet
Au Salon international des Hautes Technologies, la Chine confirme ses ambitions dans le tourisme spatial
Avec la Chine, en matière de tourisme spatial tout comme dans d’autres domaines, les...
Hertz rajeunit sa flotte et augmente son taux d’utilisation
Malgré le rappel de 2 % de sa flotte américaine par les constructeurs, Hertz...
Cnewyork lance sa plateforme B2B pour les agences de voyages
Fondé en 1999, Cnewyork est le spécialiste des activités et visites à New York....








