La Quotidienne a testé pour vous : le Movenpick Resort Hotels à Tekirova – Festival de Phaselis
13 octobre 2025 François Teyssier Aucun commentaire Hotellerie Antalya, canyon de Göynük, Mövenpick Resort Hotels Tekirova, turquie 1937 vues
Invitée au 15e Festival de Phaselis, un hébergement avait été réservé à La Quotidienne au Mövenpick Resort Hotels Tekirova, propriété du groupe Accor.
L’hôtel est situé à une soixantaine de kilomètres d’Antalya, sur la côte turquoise. Un concentré de loisirs balnéaires et de culture antique.
Il est niché au cœur d’une pinède, bordé par une longue et magnifique plage de sable aux eaux cristallines, dominée par les majestueux monts Taurus.
Un lieu de résidence idéal pour les amateurs de vacances au bord de la mer.
L’immense domaine s’intègre harmonieusement à la nature. Les installations sont à la hauteur des standards d’un hôtel de luxe selon les normes turques.
Les services sont nombreux : un immense restaurant buffet, le Padolla, ouvert même la nuit pour les formules « all inclusive » ; plusieurs restaurants à la carte, à thèmes, accessibles sur réservation ; de nombreux bars répartis dans tout le domaine ; un club de sport, un mini-club, une discothèque.
On ne compte pas moins de six piscines, ainsi qu’un aquapark géant.
L’infrastructure est superbe et de qualité. Rien à redire.
Mais – il y a souvent un mais en contrepartie – l’hôtel est littéralement envahi par les touristes russes.
Ils sont largement majoritaires et facilement identifiables : ils viennent en famille, sont bruyants, mangent et boivent à toute heure.
Les noms des plats sont d’ailleurs indiqués en turc et en cyrillique, mais pas en français.
En réalité, je n’ai trouvé personne dans l’hôtel qui parle notre langue.
Il n’est pas exagéré de dire que rien n’est fait pour attirer la clientèle française. Un constat un peu amer… Pour une chaîne hôtelière d’origine française, Est-ce une lacune acceptable ?
Autre « invasion », cette fois bien plus silencieuse et charmante : celle des chats.
Ils ont adopté le domaine, se prélassent sur les pelouses ou les transats au bord des piscines, partagent parfois les repas des clients ou se promènent fièrement à la réception.
Un spectacle permanent qui ravit les vacanciers.
Nous avons profité de notre temps libre pour découvrir les attraits extérieurs à l’hôtel, notamment le spectaculaire canyon de Göynük.
Cette merveille géologique, située non loin de Kemer, propose des activités pour les amateurs de sensations fortes : canyoning, tyrolienne, ou pour les plus calmes, une promenade en bateau pneumatique à travers une gorge aux eaux cristallines.
Un véritable oasis de fraîcheur au cœur d’un décor minéral
Enfin, nous avons découvert le restaurant Ulupinar, une taverne locale accueillante dont les tables sont installées sur des plateformes au-dessus d’un étang. Une cuisine locale savoureuse et de grande qualité.
Le séjour fut court, mais une impression générale se dégage : la vitalité des Turcs, leur énergie et leur volonté d’avancer rapidement.
Cependant, on remarque aussi que les lotissements ou boutiques à proximité des établissements touristiques sont souvent construits de manière anarchique, visiblement sans plan d’urbanisme ni permis de construire.
Une impression de désordre, mais peut-être qu’une structuration interviendra plus tard.
Une autre façon, moins jacobine, de voir les choses.
François Teyssier
Sur le même sujet
Kerzner lance Siro Brickell à Miami
Le luxe du bien-être s’implante aux Etats-Unis: Siro s’installe en effet à Miami pour...
Rachat de Anahita : Sunlife se renforce dans le Luxe
Le groupe hôtelier mauricien Sunlife consolide sa position d’acteur majeur dans l’océan Indien. Depuis...
Le Mandarin Oriental de Vienne ouvre ses portes en octobre prochain
Mandarin Oriental vient d’annoncer l’ouverture de son premier hôtel en Autriche, le Mandarin Oriental,...