La solution Orchestra « lobotomise » t-elle vraiment les agents de voyages ?


L’ambiance excellente, amicale et professionnelle, du congrès Manor à Erevan a été marquée ce matin par une intervention percutante de François Piot, le président du réseau Prêt à Partir, qui a suscité l’amusement tout en soulevant une question fondamentale pour l’avenir de la profession.

Le Syndrome de la « Lobotomisation » par Orchestra

François Piot a fait sourire l’assistance en déclarant que l’outil technologique Orchestra, bien qu’indispensable au quotidien des agents de voyages, présentait un risque de « lobotomisation« .

Cette métaphore choc met en lumière une dépendance croissante et préoccupante à l’égard des systèmes automatisés.

La jeune génération d’agents de voyages, très habituée à l’interface simplifiée et aux processus prédéfinis d’Orchestra, manifeste des difficultés à gérer les dossiers plus complexes ou « hors-normes », a indiqué François Piot, qui nécessitent une intervention manuelle ou une connaissance approfondie des systèmes de réservation traditionnels.

On le sait tous, la pandémie a accéléré le départ de nombreux agents de voyages expérimentés (les « anciens »), souvent ceux qui maîtrisaient parfaitement les systèmes complexes et les montages sur mesure.

Ce départ a créé un vide dans la transmission du savoir-faire artisanal du métier.

La nouvelle génération tend à privilégier l’efficacité et la rapidité offertes par des solutions intégrées comme Orchestra.

Si cela permet une prise de poste rapide, cela peut aussi encourager une recherche de facilité, au détriment de l’acquisition des compétences analytiques et de la profondeur de connaissance nécessaires pour la véritable ingénierie du voyage.

La Portée de la Remarque

Loin d’être une critique de l’outil, la déclaration de François Piot est un appel à la vigilance.

Elle souligne un paradoxe de l’ère numérique : les outils censés décupler l’efficacité pourraient, si l’on n’y prend garde, éroder le cœur de métier de l’agent de voyages – la capacité à créer du sur-mesure et à résoudre des problèmes complexes.

Le message, délivré avec humour devant ses pairs, est clair : l’excellence future de l’agence de voyages passera par la capacité à concilier la puissance de l’outil numérique (Orchestra) avec la richesse irremplaçable de l’expertise humaine.

PR depuis Erevan en Armenie





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un mini vaisseau spatial qui livre partout en moins d’une heure

Un mini vaisseau spatial qui livre partout en moins d’une heure

2274 vues
24 novembre 2025 0

Inversion est une société américaine qui a été fondée début 2021 par Justin Fiaschetti...

La course à la Lune est relancée avec le succès du lancement du New Glenn de Jeff Bezos

La course à la Lune est relancée avec le succès du lancement du New Glenn de Jeff Bezos

2819 vues
17 novembre 2025 0

C’est une étape importante dans l’aventure spatiale, et notamment pour le groupe privé Blue...

Au Salon international des Hautes Technologies, la Chine confirme ses ambitions dans le tourisme spatial

Au Salon international des Hautes Technologies, la Chine confirme ses ambitions dans le tourisme spatial

2827 vues
14 novembre 2025 0

Avec la Chine, en matière de tourisme spatial tout comme dans d’autres domaines, les...