Tourisme spatial : Un réseau Wi-Fi sur la Lune 


« Tout comme le Wi-Fi a révolutionné la vie sur Terre, il sera essentiel pour vivre et travailler sur la Lune. La mission de Solstar a toujours été de maintenir la connexion entre les personnes et les systèmes dans l’espace, et ce nouveau contrat nous rapproche un peu plus de la concrétisation de cette vision pour les missions lunaires » a déclaré Brian Barnett, le PDG de Solstar Space, qui vient de remporter le contrat de la Nasa pour y développer son réseau wifi sur la Lune.

Pour mémoire, Soltar Space, a été fondée en 2017, basée dans le Nouveau-Mexique, elle s’est spécialisée dans le développement d’accès Wi-Fi conçus pour l’espace.

En 2018, elle a réalisé l’envoi du tout premier tweet depuis l’espace, lors d’un vol de la fusée New Shepard de Blue Origin.

Soltar Space s’est aussi imposée comme un acteur de niche dans la connectivité spatiale, en testant ses modules de communication à bord de satellites et de véhicules suborbitaux.

Mettre un réseau Wi-Fi sur la Lune est loin d’être évident compte tenu des équipements « multimode et multibande » prévus à cet effet et qui devront être capables de résister aux conditions lunaires extrêmes, comme par exemple : la résistance aux températures et leurs amplitudes de variation, la rencontre avec la poussière lunaire qui s’infiltre dans chaque interstice des appareils électroniques, la gestion de niveaux de radiation élevés, etc…

Pourquoi donc la NASA souhaite-t-elle déployer un réseau Wifi sur la Lune ?

La NASA à cette question a fait valoir ses besoins en infrastructures de communication pour soutenir ses prochaines missions lunaires, comme par exemple l’équipement des atterrisseurs, des rovers, des habitats, des vaisseaux en orbite autour de la Lune et des futures stations comme la passerelle lunaire.

Ainsi, le système mis en place par Solstar, déploiement de solutions Wifi et 3GP compactes, permettra des communications fiables non seulement entre astronautes, mais aussi au niveau des systèmes robotiques, des véhicules, des infrastructures de surface et des équipements orbitaux.

Cette connectivité mise en place par Solstar contribuera également et directement au programme Artemis, voulu par le Président Donald Trump, qui rappelons-le, vise à établir une « présence durable » autour de la Lune et à y ramener des astronautes américains pour la première fois depuis Appollo en 1972.

Sur fond de guerre technologique entre la Chine et les Etats Unis

Enfin, il faut bien remettre cette décision dans son contexte, à savoir que les Etats- Unis souhaitent rapidement marquer des points dans la course à la Lune qui l’oppose à la Chine.

C’est pourquoi, ce projet ne se limite pas seulement à faciliter la vie des astronautes, mais entend également court circuiter les ambitions spatiales de la Russie mais surtout et avant tout de la Chine, qui projette d’envoyer un équipage chinois sur la Lune avant 2030.

Sous l’autorité de Xi-Jiping, le gouvernement chinois a investi des milliards d’euros pour rattraper les Etats-Unis et la Russie.

Preuve de l’importance pour Donald Trump à ce que ce soient les astronautes US qui arrivent les premiers sur la Lune, Solstar Space dispose désormais de six mois pour élaborer des designs préliminaires des futurs points d’accès, capables de connecter en Wi-Fi les systèmes essentiels.

Petit clin d’œil, alors que de nombreuses régions de notre planète bleue restent encore des “zones blanches”, la Lune s’apprête, elle, à se doter de son premier réseau sans-fil.

Michel Messager





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Dérivés commerciaux du Tourisme Spatial : Oakley et Axiom Space lancent un système de visière nouvelle génération

Dérivés commerciaux du Tourisme Spatial : Oakley et Axiom Space lancent un système de visière nouvelle génération

2293 vues
3 octobre 2025 1

Le tourisme spatial créée évidemment de nombreuses richesses, notamment au niveau des emplois directs...

Marietton rachète Supertripper, la pépite française du Business Travel

Marietton rachète Supertripper, la pépite française du Business Travel

3241 vues
23 septembre 2025 0

Le Groupe Marietton franchit une nouvelle étape importante en annonçant l’acquisition de Supertripper, fondée...

Patrick Métivier prend la Direction Générale de KeepCall

Patrick Métivier prend la Direction Générale de KeepCall

3413 vues
17 septembre 2025 0

Patrick Métivier est le nouveau Directeur général de KeepCall. Ancien président de Carrefour Voyages...