Infos du ciel : Ryanair, Iberia, Turkish Airlines, Contour Airlines, Firefly, Air Caraïbes, ITA Airways, etc.
12 septembre 2025 Rédaction Aucun commentaire Transport Contour Airlines, Firefly, pologne, Wizzair 2317 vues
L’aéroport de Perth en Australie occidentale s’est associé à Amadeus pour fournir un système biométrique de passagers à la pointe de l’industrie, de l’enregistrement à l’embarquement, alimenté par la plate-forme ouverte d’Amadeus et des points de contact de voyage transparents. L’aéroport étend considérablement sa capacité de libre-service en introduisant près de 100 nouvelles bornes d’enregistrement et en remplaçant près de 40 comptoirs d’enregistrement traditionnels par des unités de dépôt de bagages d’Amadeus.
Turkish Airlines a décidé de procéder à un examen approfondi des comptes et des opérations d’Air Europa avant de signer définitivement son acquisition du capital de la compagnie aérienne espagnole. La compagnie turque, qui a accepté d’acquérir 26 % de la société pour 300 millions d’euros en août, souhaite vérifier les états financiers de l’entreprise, les relations intragroupe avec Globalia, les litiges fiscaux et la gouvernance d’entreprise.
La concurrence entre les compagnies aériennes est rude dans toute l’Europe, mais Vienne est depuis longtemps une ville difficile, où Lauda Air (Ryanair) et l’ensemble du groupe Lufthansa se livrent une concurrence acharnée. Level avait elle aussi dû quitter l’aéroport à l’époque. C’est maintenant au tour de Wizz Air, la compagnie aérienne hongroise de partir. D’ici mars 2026, la compagnie aérienne supprimera ses lignes et fermera sa base à cette date.
À compter du 26 octobre, Iberia exploitera des vols directs entre Madrid et Orlando , quatre fois par semaine, à bord d’A330 de 292 sièges. Avec cette nouvelle ligne, Iberia propose désormais neuf destinations directes aux Etats-Unis, renforçant ainsi son leadership entre l’Espagne et l’Amérique du Nord. Au Brésil, Iberia renforce sa présence avec deux nouvelles destinations. Des vols directs vers Recife débuteront le 13 décembre avec trois fréquences hebdomadaires, et Fortaleza sera ajoutée le 19 janvier, également avec trois vols hebdomadaires. Ces deux liaisons seront exploitées avec l’innovant Airbus A321XLR,
ITA Airways et United Airlines annoncent un nouvel accord de partage de code afin d’augmenter la connectivité entre l’Italie et les Etats-Unis, offrant ainsi plus d’options de voyage aux passagers des deux compagnies. Les billets en partage de code sont disponibles à la vente dès aujourd’hui, pour des voyages à partir du 15 septembre.
Air Caraïbes élargit dès cet hiver son réseau en République dominicaine avec l’ouverture d’une nouvelle liaison non-stop Paris-Orly – Samaná (aéroport international El Catey – AZS) et un retour en vol direct via Saint-Domingue (SDQ) vers Paris-Orly.
Contour Airlines vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service direct reliant l’aéroport international Luis Muñoz Marín (SJU) de San Juan, à Porto Rico, à l’aéroport international Princess Juliana (SXM) de Saint-Martin. Ce service sera opérationnel le 14 novembre 2025, offrant aux voyageurs un moyen pratique et confortable de voyager entre deux des destinations les plus dynamiques des Caraïbes. Les vols seront opérés avec la flotte d’avions régionaux à réaction de 30 places de Contour, offrant aux passagers un espace supplémentaire pour les jambes, des collations gratuites et un service en vol.
De nouveaux vols vers Cebu, Siem Reap et Krabi sont désormais disponibles grâce au partenariat de Malaysia Airlines avec Firefly, membre de Malaysia Aviation Group (MAG). À partir de novembre 2025, Firefly renforcera la connectivité de la région avec l’ouverture de nouvelles liaisons vers Krabi (KBV) en Thaïlande, Siem Reap (SAI) au Cambodge et Cebu (CEB) aux Philippines au départ du Terminal 1 de l’aéroport international de Kuala Lumpur (KUL).
Volotea poursuit son développement au départ de l’aéroport Toulouse-Blagnac en inaugurant, lundi dernier, une nouvelle route vers Rennes, en plein cœur de la Bretagne.
Cette nouvelle destination permet à Volotea de continuer à développer son réseau de liaisons domestiques en France et d’enrichir son offre, connectant ainsi Toulouse à 20 destinations réparties dans 6 pays (Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie et Luxembourg).
TAP Air Portugal a amélioré l’expérience de divertissement en vol sur ses avions long-courriers grâce à une mise à jour logicielle permettant aux passagers de la Classe Economy de connecter leurs écouteurs personnels en Bluetooth aux écrans individuels du système de divertissement à bord.
La Pologne a fermé mercredi dernier trois aéroports et son espace aérien suite à un déluge de drones de guerre russes. Les trois aéroports dont les opérations ont été annulées sur ordre de l’Autorité de l’aviation civile du pays sont Rzeszow, dans la région de Galicie, loin au sud-est, à une courte distance de l’Ukraine ; l’aéroport Frédéric Chopin, le principal aéroport de Varsovie et du pays ; et l’aéroport de Modlin, au nord de Varsovie, dont le principal utilisateur est Ryanair.
Sur le même sujet
Faites marcher vos clients sur la Lune !
Si 96,7 % des professionnels du Mice (Meetings, Incentive, Conférences, Exhibitions / Events) soulignent...
Brèves de l’aérien : Finnair, Westjet, Royal Jordanian, United Airlines, VistaJet, Taag Airlines, etc.
Pour Comac les objectifs de croissance de la production chinoise du C19 sont de...
La Norme NDC a t-elle encore un avenir ?
Loin de s’essouffler, la norme NDC des compagnies aériennes est encore considérée comme la...