10ème lancement de Starship : « Un excellent travail de l’équipe SpaceX » selon Elon Musk.
28 août 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Elon Musk, SpaceX, Starship, Texas 2174 vues
Notre rubrique tout juste démarrée, assiste dès mardi soir dernier au succès du 10ème lancement de Starship, la plus grande fusée du monde de Space X. Succès important pour l’équipe de Space X après trois tests, dans les airs et l’un au sol, se soldant par des explosions. Sans aucun doute une étape importante pour la prochaine conquête de la Lune.
Après des reports dimanche 24 et lundi 25 août, causés par un problème technique puis un aléa météorologique, Starship a décollé mardi soir du Texas peu après 18h30 locales (soit 1h30 en France).
Haute de plus de 120 mètres, avec ses deux étages : le propulseur Super Heavy et le vaisseau Starship, la fusée a parfaitement rempli sa mission et a fait taire, une fois de plus, les nombreux commentaires qui mettaient en doute l’avancement de Starship.
Rappelons que Musk envisage dès l’année prochaine des vols vers Mars et que ce 10ème vol était le 4ème depuis le début de l’année.
A l’occasion de ce 10ème vol, pour la première fois, Starship a réussi le déploiement des simulateurs de satellites Starlink dans l’espace.
« C’est un grand jour pour la Nasa », a déclaré Sean Duffy administrateur par intérim de la Nasa, qui suivait avec attention le vol puisque, rappelons-le, c’est une version améliorée de Starship qui permettra, via le programme Artémis, le retour prochain des Américains sur la Lune.
Seul petit problème durant l’ascension sur le propulseur Super Heavy : un moteur a fini par s’interrompre peu après 1 minute 30 dans l’atmosphère, sur les 33 moteurs qui assurent la poussée totale de la fusée.
A noter aussi au retour, la perte de quelques tuiles de protection lors de la rentrée dans l’atmosphère, sans conséquence puisqu’en effet SpaceX avait retiré des tuiles de protection volontairement, à des endroits clés, pour mesurer la résistance de ces zones.
Ceci étant confirmé par les propos de Dan Huot, un responsable de SpaceX : « Nous avons retiré plusieurs tuiles à des endroits critiques du véhicule. Nous essayons vraiment de le mettre à l’épreuve pour repérer ses points faibles. »
Après ce 10 ème vol de Starship laissons la conclusion à Shana Diez, Directrice de l’ingénierie chez SpaceX, pour le Starship : « Les 4 dernières pertes de Starship et les innombrables heures consacrées par les équipes d’ingénieurs et les techniciens à corriger les leçons apprises nous ont permis d’obtenir un excellent résultat aujourd’hui.»
Une fois de plus, il faut souligner la résilience des équipes de SpaceX et de leur patron Elon Musk.
Michel Messager
Sur le même sujet
Corridors verts à Tchernobyl, une tendance touristique de fond
En cette fin d’été 2025 on assiste à un engouement croissant pour le tourisme...
Pourquoi La Quotidienne lance une nouvelle rubrique sur le tourisme spatial
Note de l’éditeur : C’est un honneur pour le journal La Quotidienne d’accueillir Michel...
Futur en marche : Des voitures-taxis volantes pour desservir les aéroports
la société Joby Aviation vient d’accomplir un exploit majeur dans le domaine de la...