Pourquoi La Quotidienne lance une nouvelle rubrique sur le tourisme spatial 


Note de l’éditeur : C’est un honneur pour le journal La Quotidienne d’accueillir Michel Messager, éminent spécialiste du tourisme spatial et ami de longue date. Le tourisme spatial, avec son actualité et ses conséquences directes et indirectes concrètes sur l’industrie du tourisme et des voyages, vont être sous son prisme, décortiquées, analysées  et vulgarisées par quelqu’un de passionné, de passionnant et avec honnêteté et rigueur. Philippe Reibec.

Le 21 juillet 1969, devant des millions de téléspectateurs, Neil Armstrong a marché sur la Lune. Images inoubliables qui marquent à jamais. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie, celle du tourisme spatial.

Oui, c’est une réalité : le voyage dans l’espace s’ouvre au monde marchand.

Il s’organise pour des passagers privés et payants qui souhaitent aller au-delà des frontières de l’air et de l’espace.

Nous sommes désormais entrés dans l’ère du ‘’New Space’’ !

Aux esprits chagrins, aux sceptiques de tous bords rappelons les débuts d’Internet.

Ils étaient peu nombreux ceux qui donnaient quelque crédit à Steve Job ou Bill Gates, les fondateurs d’Apple et de Microsoft.

Tout le monde les prenait pour de doux rêveurs ou d’aimables ‘’rigolos’’.

Les propos de Rick Homans, alors président du Spaceport du Nouveau Mexique, repris par Philippe Grangereau, correspondant à Washington de Libération, viennent fort à propos nous le rappeler :

« Personne ne prévoyait l’ampleur de l’industrie de l’ordinateur et du développement Internet.

Le tourisme spatial va prendre cette ampleur plus vite qu’on le pense. Nous sommes au début d’une nouvelle ère. Préparons-nous à quelque chose de nouveau. »

Certes, le tourisme spatial n’est pas actuellement réservé à toutes les bourses.

Il est encore un caprice de milliardaire. A ce jour quelques dizaines de ‘’touristes’’ ont eu le privilège de caresser les étoiles, le premier étant le millionnaire américain Dennis Tito.

C’était le 6 mai 2001, le tourisme spatial devenait alors réalité.

Malgré des coûts élevés, l’engouement ne cesse de croître.

Des centaines de personnes se sont déjà inscrites ou ont versé un acompte, non seulement pour l’expérience, mais aussi pour l’aventure, celle de pouvoir contempler la Terre !

Si les vols spatiaux actuels sont encore brefs, ne durant que quelques minutes, les vols futurs s’élèveront plus haut et iront plus loin permettant de séjournera dans des hôtels orbitaux ou de réaliser des croisières spatiales de longue durée en attendant de passer un séjour sur la Lune… ou sur Mars.

Et puis, il y a toute l’offre commerciale qui gravite autour du tourisme spatial, à savoir : les musées et parcs d’attractions spatiaux, les vols de ballons, les hôtels sur les thématiques spatiales, les produits dérivés type combinaisons, chaussures, lunettes…

Trois remarques montrent désormais l’avancée et l’intérêt du tourisme spatial dans le milieu des professionnels du voyage :

– Pour la première fois, le WTM de Londres – le plus grand événement de l’industrie du voyage au monde – a mis en vedette du 7 au 9 novembre 2022 le voyage spatial.

– Travelweekly.co, un des grands journaux de la presse professionnelle internationale des agences de voyages a désormais une rubrique ‘’tourisme spatial’’, un de ses derniers articles en 2024 sur le thème « Commencez à penser au tourisme spatial, ont dit les agents de Travel Counsellors. »

– TripAdvisor s’ouvre désormais au tourisme spatial : « Tout le monde mérite de découvrir les merveilles de l’espace, avec ou sans fusée.

Nous nous sommes donc donnés pour mission d’aider les voyageurs curieux de tous les coins de la Terre à explorer cette partie moins connue de notre univers. » peut-on lire dorénavant sur le site.

Bien qu’encore très marginale, nous ne pouvons ignorer cette future activité touristique. Le moment est venu de s’interroger et de se pencher sur le réalisable, sinon….

Nous poursuivrons notre rêve, les pieds sur terre et la tête toujours dans les étoiles.

Michel Messager est consultant, conférencier.

Il est l’auteur de ‘’Tourisme Spatial’’ publié à la documentation française, ‘’Le Tourisme Spatial 1954 – 2022’’, Tourisme Spatial & Écologie et Tourisme Spatial & Santé chez Amazon.

Michel Messager est considéré actuellement comme l’un des meilleurs spécialistes en la matière.

Il conseille notamment des entreprises du « New Space » et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière de Tourisme Spatial.

Il est aussi l’un des fondateurs de l’Institut Européen du Tourisme Spatial en 2005, puis en 2024 il crée l’Association Space Consult.





    1 commentaire pour “Pourquoi La Quotidienne lance une nouvelle rubrique sur le tourisme spatial 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Futur en marche : Des voitures-taxis volantes pour desservir les aéroports

Futur en marche : Des voitures-taxis volantes pour desservir les aéroports

2709 vues
25 août 2025 0

la société Joby Aviation vient d’accomplir un exploit majeur dans le domaine de la...

Bonnes vacances et bel été à tous

Bonnes vacances et bel été à tous

5862 vues
15 juillet 2025 1

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Assurances Tourisme : enfin le bouclier ultime contre tous les aléas du voyage ?

Assurances Tourisme : enfin le bouclier ultime contre tous les aléas du voyage ?

6589 vues
11 juillet 2025 1

C’est une avancée majeure pour le secteur du voyage : le courtier Liza Assurances,...