L’hyper-personnalisation touristique grâce à l’intelligence artificielle


L’IA est désormais au cœur de l’expérience touristique notamment aux Etats-Unis. Elle ne se contente plus de suggérer des hôtels, mais crée des itinéraires sur mesure basés sur les préférences des clients, leurs précédents voyages et même leurs publications sur les réseaux sociaux.

Une planification sur mesure 

Des applications comme Tripadvisor et d’autres startups utilisent des algorithmes pour générer des parcours qui correspondent à tous les styles, que le client soit amateur de gastronomie, d’aventure ou de culture.

Des concierges virtuels : Dans de nombreux hôtels, des chatbots et des assistants vocaux basés sur l’IA répondent aux questions des clients 24h/24, de la commande de service en chambre à la réservation d’un taxi, sans avoir besoin d’interaction humaine.

L’immersion grâce à la réalité virtuelle et augmentée

Les technologies immersives ne sont plus de la science-fiction.

Elles sont utilisées pour améliorer l’expérience des touristes avant et pendant leur voyage.

Certains musées et agences de voyage proposent des visites virtuelles en VR.

On peut ainsi « visiter » les chutes du Niagara ou les grands canyons avant de réserver, ce qui aide les voyageurs à mieux choisir leur destination.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Réalité augmentée, pourquoi c’est la grande tendance actuelle dans le tourisme

Réalité augmentée, pourquoi c’est la grande tendance actuelle dans le tourisme

1966 vues
26 août 2025 0

Des applications de villes utilisent l’AR, Augmented reality, pour superposer des informations historiques ou...

Quid de l’ Astro‑tourisme et du noctourisme

Quid de l’ Astro‑tourisme et du noctourisme

3907 vues
11 juillet 2025 0

L’essor des voyages nocturnes enrichit l’expérience touristique, nous a t-on expliqué ici à La...

Trois questions à Raphaël Torro, président de Penguin World (Resaneo, Speedmedia et Quartier Libre)

Trois questions à Raphaël Torro, président de Penguin World (Resaneo, Speedmedia et Quartier Libre)

4233 vues
8 juillet 2025 0

Raphaël Torro est à la tête de Penguin World, la holding qui chapeaute notamment Resaneo, SpeedMedia...