Trois questions à Raphaël Torro, président de Penguin World (Resaneo, Speedmedia et Quartier Libre)


Raphaël Torro est à la tête de Penguin World, la holding qui chapeaute notamment Resaneo, SpeedMedia et Quartier Libre. Visionnaire et entrepreneur, il a développé avec son équipe un véritable écosystème dans le secteur du voyage professionnel et loisirs. La Quotidienne est allé à sa rencontre pour connaître son actualité professionnelle mais également sa réflexion sur la technologie actuelle et future dans le tourisme.

La Quotidienne : Quelle est l’actualité du groupe Penguin World  ?

Raphaël Torro : Nous continuons de développer des synergies et notre récent partenariat avec le groupe Gekko en est une illustration. Pour proposer des packages dynamiques, il faut de la technologie évidemment, du transport, et un tour opérateur pour faire l’assemblage.

Notre objectif principal ? Améliorer la réponse aux besoins des agents de voyages des réseaux de distribution tout en apportant le maximum de flexibilité aux clients finaux pour lesquels les comportements d’achat sont très évolutifs.

LQ : Comment allez-vous faire progresser le business du groupe Gekko, filiale d’AccorHotels ?

RT :  Nous allons les accompagner pour atteindre les sommets.

Nos solutions vont permettre aux professionnels de produire, administrer, distribuer et gérer une offre complète sur l’ensemble des canaux de distribution : séjours (packages), nuitées d’hôtels, billets d’avion, package dynamique, à la carte.

En résumé : on se branche à Gekko pour accéder à leurs contenus de centrale de réservation, dont les hôtels du groupe Accor, et la magie opère.

LQ : Que doit-on attendre de révolutionnaire avec l’IA au service du Tourisme à court et moyen termes ?

RT : Personnellement je n’attends pas et ne m’attends pas à des révolutions mais plutôt à des évolutions. Ce sont de nouveaux outils qui entrent dans notre quotidien.

Ces dernières années, l’intelligence artificielle est passée d’un concept futuriste à une technologie puissante qui transforme notre quotidien.

Les outils d’IA permettent de conduire des voitures, de détecter les fraudes à la carte bancaire, de scanner des fractures aux rayons X, de composer de la musique et même d’aider les enfants à faire leurs devoirs.

Depuis l’invention de la calculatrice jusqu’au tableur Excel, l’objectif des technologies a toujours été d’améliorer la productivité en déléguant certaines tâches aux machines.
L’IA ne fait pas autre chose : elle automatise des tâches cognitives (langage, vision, prise de décision) que d’autres outils ne savaient pas faire aussi bien avant.

Propos recueillis par PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Avec BDV sur le toit du monde

Avec BDV sur le toit du monde

3056 vues
4 juillet 2025 0

Mercredi soir, les équipes de BDV (Bourses des Vols) recevait à Paris leurs clients,...

La Slovénie teste le NIST, collecte de données pour le développement touristique

La Slovénie teste le NIST, collecte de données pour le développement touristique

2406 vues
30 juin 2025 0

Le NIST, le Système national de renseignement pour le tourisme, fait ses débuts officiels...

Sabre lance Concierge.AI pour les moteurs de réservation hôtelière

Sabre lance Concierge.AI pour les moteurs de réservation hôtelière

2855 vues
24 juin 2025 0

Sabre Hospitality vient d’annoncer les dernières évolutions de SynXis Concierge.AI, élargissant les capacités de...