Le tourisme aux USA perd 12 milliards de manque à gagner
14 mai 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Etats Unis, World Travel & Tourism Council, wttc 2385 vues
Le World Travel & Tourism Council (WTTC), l’organisme mondial représentant le secteur privé du voyage et du tourisme, vient de révéler dans sa dernière étude d’impact économique que les Etats-Unis sont sur le point de perdre la somme stupéfiante de 12,5 milliards de dollars en dépenses de visiteurs internationaux cette année.
Les dépenses des visiteurs internationaux aux Etats-Unis devraient chuter à un peu moins de 169 milliards de dollars cette année, contre 181 milliards de dollars en 2024.
Ce déficit important représente une baisse de 22,5 % par rapport au pic précédent.
La perte ne sera pas ressentie uniquement par le secteur des voyages et du tourisme, le WTTC affirmant qu’elle représente un coup direct porté à l’économie américaine dans son ensemble, impactant les communautés, les emplois et les entreprises d’un océan à l’autre.
Selon l’étude, les Etats-Unis, le plus grand secteur du voyage et du tourisme au monde, sont le seul pays parmi les 184 économies analysées par le WTTC et Oxford Economics, qui devrait voir les dépenses des visiteurs internationaux diminuer en 2025.
En 2024, près de 90 % des dépenses touristiques totales provenaient des voyages intérieurs, les Américains étant en nombre record à passer leurs vacances chez eux.
Mais cette forte dépendance au tourisme local masque une grave vulnérabilité : c’est sur le marché international que se trouve la véritable croissance, et les Etats-Unis sont en train de perdre leur couronne.
Selon le ministère américain du Commerce, les nouvelles données sur les arrivées internationales pour mars 2025 révèlent une baisse brutale et généralisée des voyages entrants en provenance de nombreux marchés sources clés du pays :
Arrivées au Royaume-Uni, l’un des marchés sources les plus importants des Etats-Unis, en baisse de près de 15 % sur un an.
L’Allemagne, un autre marché source important, a chuté de plus de 28 %, et la Corée du Sud – est déjà en baisse de près de 15 %.
D’autres marchés clés, tels que l’Espagne, la Colombie, la France, l’Irlande, l’Équateur et la République dominicaine, ont connu des baisses à deux chiffres entre 24 % et 33 %.
Sur le même sujet
Environnement et Tourisme : encore un je t’aime, moi non plus ?
Le sujet est essentiel et complexe : le tourisme est-il finalement compatible avec l’environnement...
Le Tourisme golfique saisit la balle au bond
Le marché mondial du tourisme de golf connaît une expansion significative. Il est estimé...
Encore une grève qui tombe mal pour les touristes voyageurs
Une fois n’est pas coutume, les syndicats et la SNCF n’ont pas réussi à...