Le Mexique va t-il faire fuir les touristes croisiéristes avec sa nouvelle taxe ?
13 mai 2025 Rédaction Aucun commentaire Production Carnival, Cozumel, Croisières, Florida Caribbean Cruise Association, Josh Weinstein, Mexique 2454 vues
Le gouvernement mexicain vient d’instaurer une nouvelle taxe d’entrée pour les passagers de croisière visitant les ports du pays à partir de juillet 2025.
Selon les dernières sources , les passagers devront payer 5 $ lorsqu’ils entreront au Mexique à bord d’un bateau de croisière.
Il est à signaler que le montant est bien inférieur à la taxe initialement proposée de 42 $ par personne.
Le tarif devrait être augmenté progressivement
La taxe d’entrée devrait augmenter à nouveau en 2026 et 2027 avant d’atteindre un maximum de 21 $ par personne en 2028.
En vertu de la loi fédérale sur les droits du Mexique, les passagers des croisières étaient auparavant exemptés du paiement des frais de visite .
En décembre 2024, le Sénat et la Chambre des députés du pays avaient approuvé des modifications à la politique, obligeant les passagers des croisières à payer des taxes d’entrée.
À l’époque, les rapports locaux indiquaient également que plus des deux tiers des nouveaux frais seraient consacrés à des questions militaires.
« Le Mexique a décidé d’imposer une taxe aux passagers des croisières dans le but de générer des revenus supplémentaires pour soutenir les communautés locales dépendantes du tourisme, améliorer les infrastructures portuaires et renforcer la sécurité publique autour des ports.
Cette mesure vise également à compenser les coûts associés à la gestion des flux touristiques croissants et à la préservation des sites naturels » a précisé le gouvernement.
Vent debout évidemment
Initialement, le gouvernement mexicain avait proposé une taxe de 42 dollars américains par passager de croisière, ce qui avait suscité une vive opposition de la part de l’industrie des croisières, notamment de la Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA), qui représente une majorité des compagnies opérant dans la région.
Les critiques portaient sur le fait que cette taxe rendrait les ports mexicains moins compétitifs par rapport à d’autres destinations des Caraïbes, potentiellement détournant les itinéraires de croisière vers d’autres pays.
Josh Weinstein, le Président et directeur général de Carnival Corporation, a déclaré que la société « travaillait dur pour trouver une approche collaborative » avec le Mexique pour résoudre le problème .
Il a ajouté que Carnival avait pour objectif de reconnaître les avantages économiques que les croisières apportent et ce qu’elles pourraient apporter à l’avenir.
Selon les autorités locales, les navires de croisière ont amené plus de sept millions de visiteurs dans les ports mexicains en 2024.
La plupart des passagers ont été accueillis à Cozumel, l’une des destinations les plus populaires pour les navires naviguant vers les Caraïbes occidentales.
Sur le même sujet
Un paquebot des années 1950 coulé en Floride pour devenir le plus grand récif artificiel du monde
Autrefois le navire le plus médiatisé de la planète (à son apogée, le SS...
Du beau Tourisme en Serbie avec Step Travel
Step Travel est un tour opérateur de niche reconnu pour sa proximité avec les...
AVIS France intègre l’Alpine A290 dans sa flotte
Avis, loueur mondial de solutions de mobilité, enrichit sa flotte française avec l’arrivée de...