Comment Donald Trump fait baisser la valeurs des entreprises touristiques européennes


Les politiques commerciales de l’administration Trump aux Etats-Unis ont provoqué l’effondrement des valeurs touristiques européennes. Après deux années de croissance cumulée de 37 %, les valeurs ont chuté de 8,2 % cette année, devenant le secteur le moins performant du continent.

La baisse s’est accentuée en ce mois de mars, avec une perte de 9,5 %.

Les marchés ont réagi à l’incertitude générée par les Etats-Unis, aux tarifs douaniers de rétorsion de l’Union européenne et du Canada et aux craintes d’un ralentissement économique.

D’autres facteurs, tels que les révisions à la baisse des prévisions de compagnies aériennes comme Delta Air Lines et l’instabilité géopolitique, ont contribué à cette prévision.

Les pertes ont été inégales dans l’ensemble du secteur.

Alors que des compagnies aériennes comme Lufthansa (+18,3 %) et Ryanair (+5,1%) ont réussi à se maintenir à flot, des entreprises comme Sodexo (-23,4 %), Carnival (-19 %), Tui (-14,4 %) ou FDJ (-20,15 %) ont enregistré de fortes baisses, selon les dernières données de Bloomberg.

L’incertitude affecte également les sociétés hôtelières fortement exposées au marché américain.

Intercontinental notamment, qui réalise la moitié de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, a vu sa valorisation chuter de 14,4 % depuis le début de l’année.

Accor a également chuté de 4,7 %.





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