Paris booste son tourisme de basse saison
7 février 2025 Rédaction Aucun commentaire France Flux Vision Tourisme, NBA Paris Game, Paris 3641 vues
En janvier dernier, selon le dernier baromètre de l’office de tourisme, les réservations aériennes internationales vers Paris étaient en hausse de + 19 % par rapport à 2024 pour atteindre 388 200 réservations. Cette progression est de + 5 % en février (309 000 réservations) et de + 7,7 % en mars (297 400 réservations).
Notons qu’en 2024, Pâques tombait en mars, ce qui rend les perspectives de croissance de fréquentation encore plus remarquable cette année pour ce mois, Pâques se situant fin avril en 2025.
L’événementiel à particulièrement tiré la fréquentation en janvier avec Maison&Objet, les Fashion Weeks homme et haute couture, ainsi que les matchs de NBA à Paris.
C’est ce dernier événement qui a été le plus notable dans la fréquentation touristique parisienne.
En effet, selon les données de Flux Vision Tourisme, le samedi 25 janvier, la progression des nuitées touristiques a été de + 23 %.
Au global, les étrangers tirent la croissance des nuitées touristiques de janvier dans le Grand Paris : + 12 % du 1er au 27, contre – 6 % pour les nuitées des touristes français.
Des évènements périphériques
Du 1er au 27 janvier, en petite couronne, c’est la Seine-Saint-Denis qui a fait preuve du plus grand dynamisme, avec des nuitées en hausse de + 15 % – contre + 9 % pour le Val-de Marne et les Hauts-de-Seine.
Le « 93 » a également connu la plus forte croissance des nuitées étrangères (+ 23 %, contre + 18 % pour le « 94 » et + 17 % pour le « 92 »).
Le Val-de-Marne a enregistré le plus net déclin des nuitées françaises par rapport à 2024 (- 8 %), contre – 6 % en Seine-Saint-Denis et – 4 % dans les Hauts-de-Seine.
Un taux de réservation hôtelier qui monte
Au 28 janvier, les prévisions de remplissage sont de 58 % (+ 5 pts) pour la semaine du 10 février et de 48 % (- 1 pt) pour la semaine du 17 février.
Focus sur le NBA Paris Game
Le jeudi 23 janvier et le samedi 25 janvier 2025, l’Accor Arena a accueilli deux matchs du fameux tournoi américain de basket « NBA ».
Grâce aux données de téléphonie mobile, 82 % des touristes étrangers présents en journée dans le 12e arrondissement le samedi 25 janvier ont dormi dans ce même arrondissement, contre 78 % pour les Français.
Les événements ponctuels profitent donc bien fortement aux professionnels se trouvant à proximité.
Sur le même sujet
Journées Européennes du Patrimoine : Rive-Neuve et Saint-Victor en visite gratuite
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 2025, les guides conférenciers de Provence...
Le ‘’Cinéma for Space’’ de Cannes sera le premier festival international de cinéma consacré au spatial
Le 1er Festival sur l’Espace, ‘’Cinéma for Space’’, se tiendra au Palais des Festivals...
Tourisme à Paris : un été 2025 pareil à 2023
Du fait du caractère exceptionnel de l’été 2024 pendant lequel se sont tenus les...