Les réseaux sociaux génèrent-ils vraiment des ventes dans le tourisme ?


Une nouvelle étude réalisée par Phocuswright révèle que les médias sociaux ne sont plus seulement une source d’inspiration pour les voyageurs mais constituent désormais une force puissante qui stimule les réservations et influence les décisions clés tout au long du parcours du voyageur.

Le rapport, intitulé « F Is for Funnel: Social Media and the Path to Travel Purchase », révèle comment les voyageurs se tournent de plus en plus vers les plateformes sociales non seulement pour rêver de leur prochain voyage, mais aussi pour le planifier et le réserver.

L’étude a révélé que 65 % des voyageurs qui ont utilisé les réseaux sociaux pour planifier leur voyage ont pris une décision d’achat ou de visite en fonction du contenu qu’ils ont vu.

Cette influence s’étend à toutes les catégories démographiques, les jeunes voyageurs, les voyageurs fréquents et ceux qui se lancent dans des voyages internationaux étant particulièrement sensibles à l’influence des réseaux sociaux.

Près de trois voyageurs internationaux sur quatre ont pris des décisions en fonction du contenu des réseaux sociaux lors d’un voyage récent.

Des conclusions réjouissantes

La conversion est reine – Près des deux tiers des voyageurs de moins de 55 ans qui ont utilisé les réseaux sociaux pour planifier leur voyage ont converti, effectué un achat ou visité une destination en fonction du contenu des réseaux sociaux, ainsi que 53 % des plus de 55 ans.

Au-delà de l’inspiration – Les réseaux sociaux sont utilisés pour la planification active des voyages, avec 39 % des convertisseurs utilisant les réseaux sociaux pour comparer des options et des prix spécifiques.

Le contenu visuel l’emporte – Les images (55 %) et les vidéos de courte durée (53 %) sont les deux types de format les plus susceptibles de produire une conversion.

L’authenticité est essentielle – Les voyageurs recherchent un contenu authentique qui présente des expériences réelles, à la fois positives et négatives.

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est considéré comme particulièrement digne de confiance, avec une couche supplémentaire de crédibilité intégrée dans le contenu auto-publié sans aucun enjeu financier.

Les voyageurs utilisent une variété de plateformes de réseaux sociaux pour planifier leurs voyages, avec Facebook (69 %), Instagram (68 %) et YouTube (65 %) en tête, et TikTok (47 %) gagnant en popularité parmi les convertisseurs.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Cnewyork lance sa plateforme B2B pour les agences de voyages

Cnewyork lance sa plateforme B2B pour les agences de voyages

2026 vues
4 novembre 2025 0

Fondé en 1999, Cnewyork est le spécialiste des activités et visites à New York....

Nippon Travel Agency annonce un Tokyo New-York en une heure

Nippon Travel Agency annonce un Tokyo New-York en une heure

2760 vues
31 octobre 2025 0

Concomitamment à la visite de Donald Trump au Japon, la presse nipponne ainsi que...

Les aéroports européens commencent leur conversion aux nouveaux scanners de sécurité

Les aéroports européens commencent leur conversion aux nouveaux scanners de sécurité

3061 vues
28 octobre 2025 0

Bonne nouvelle, la sécurité dans les aéroports est en pleine mutation, propulsée par des...