Contrôle des émissions polluantes en Europe : Deux poids, deux mesures ?


L’Europe vient d’approuver des normes d’émissions strictes pour les compagnies aériennes opérant sur le continent, mais en exclut cependant tous les vols ayant pour destination ou origine un autre continent. En d’autres termes, cela ne s’applique qu’aux vols internes à l’Europe.

Ce contrôle impliquera une surveillance coûteuse des émissions d’oxyde d’azote, de soufre et des traînées de vapeur laissées par les avions, mais cela ne concernera que les vols intérieurs et jamais ceux à destination de l’extérieur du continent.

Pas même dans les cas où toute l’Europe est traversée, comme c’est le cas avec un vol d’Air France vers l’Inde ou de Lufthansa ou LOT vers l’Amérique du Sud.

Les compagnies low cost européennes craignaient quelque chose de ce genre, c’est pourquoi elles avaient prévenu qu’il n’était pas sérieux de concentrer l’étude sur elles, puisqu’elles exploitent des avions plus petits et ne représentent que 25 pour cent des émissions.

En revanche, il semble que les émissions au-dessus des eaux internationales n’intéressent personne, donc si ce critère est adopté de manière générale, les compagnies aériennes long-courriers pourraient continuer encore facilement à polluer.

Même si cela peut paraître étrange, ce qui inquiète le plus les compagnies aériennes low-cost européennes, ce sont les recherches sur les traînées de condensation des avions, qui peuvent finir par créer des problèmes économiques car personne ne sait exactement ce qui se passe avec l’impact de ces nuages de vapeur sur l’environnement.





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