Comment l’IA réduit le gaspillage alimentaire dans les hôtels


Mandarin Oriental a dévoilé son intention d’installer la technologie de gestion des déchets alimentaires de Winnow Vision dans tous ses hôtels d’ici fin 2025.

À l’aide d’une caméra, d’un ensemble de balances intelligentes et du même type de technologie d’apprentissage automatique que celle utilisée dans les véhicules autonomes, Winnow Vision « apprend » à reconnaître les différents aliments jetés à la poubelle et calcule le coût financier et environnemental de ces aliments jetés dans les cuisines commerciales.

Les entreprises et les chefs peuvent alors adapter leurs décisions d’achat de nourriture en conséquence, réduisant ainsi leurs dépenses et s’attaquant à un problème fondamental du gaspillage alimentaire : la surproduction.

Quatre des hôtels du groupe qui ont testé cette technologie : Mandarin Oriental, Hong Kong ; Mandarin Oriental Hyde Park, Londres ; Mandarin Oriental, Miami ; et Mandarin Oriental Jumeirah, Dubaï – ont signalé une réduction moyenne du gaspillage alimentaire de 36 % (66 tonnes), des économies nettes annualisées de 207 000 $ US et une réduction de 289 tonnes des émissions de CO2e.

Selon un rapport publié en 2021 par Tesco et le WWF, le gaspillage alimentaire dans les hôtels représente jusqu’à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de près de deux fois les émissions annuelles produites par toutes les voitures circulant aux États-Unis et en Europe.

Dans cette optique, Mandarin Oriental s’est fixé pour objectif de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire dans ses hôtels d’ici 2030, un engagement qui s’aligne sur l’ODD 12.3 des Nations Unies, qui vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant d’ici 2030.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Assistance Visas et Légalisation simplifie la vie des agences  de voyages

Assistance Visas et Légalisation simplifie la vie des agences de voyages

2249 vues
11 décembre 2025 0

Face à la complexification des procédures consulaires et la reprise des voyages lointains, les...

Tourisme spatial : Déjà 25 ans à bord de l’ISS

Tourisme spatial : Déjà 25 ans à bord de l’ISS

2234 vues
10 décembre 2025 0

C’est en novembre 2000 que les premiers astronautes ont rejoint l’ISS. Depuis, plus de...

Amadeus anticipe les prochaines tendances de voyages

Amadeus anticipe les prochaines tendances de voyages

2613 vues
5 décembre 2025 0

Frédéric Saunier, le Directeur Général d’Amadeus France recevait tout récemment en petit déjeuner une...