Comment l’IA réduit le gaspillage alimentaire dans les hôtels


Mandarin Oriental a dévoilé son intention d’installer la technologie de gestion des déchets alimentaires de Winnow Vision dans tous ses hôtels d’ici fin 2025.

À l’aide d’une caméra, d’un ensemble de balances intelligentes et du même type de technologie d’apprentissage automatique que celle utilisée dans les véhicules autonomes, Winnow Vision « apprend » à reconnaître les différents aliments jetés à la poubelle et calcule le coût financier et environnemental de ces aliments jetés dans les cuisines commerciales.

Les entreprises et les chefs peuvent alors adapter leurs décisions d’achat de nourriture en conséquence, réduisant ainsi leurs dépenses et s’attaquant à un problème fondamental du gaspillage alimentaire : la surproduction.

Quatre des hôtels du groupe qui ont testé cette technologie : Mandarin Oriental, Hong Kong ; Mandarin Oriental Hyde Park, Londres ; Mandarin Oriental, Miami ; et Mandarin Oriental Jumeirah, Dubaï – ont signalé une réduction moyenne du gaspillage alimentaire de 36 % (66 tonnes), des économies nettes annualisées de 207 000 $ US et une réduction de 289 tonnes des émissions de CO2e.

Selon un rapport publié en 2021 par Tesco et le WWF, le gaspillage alimentaire dans les hôtels représente jusqu’à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de près de deux fois les émissions annuelles produites par toutes les voitures circulant aux États-Unis et en Europe.

Dans cette optique, Mandarin Oriental s’est fixé pour objectif de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire dans ses hôtels d’ici 2030, un engagement qui s’aligne sur l’ODD 12.3 des Nations Unies, qui vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant d’ici 2030.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Sabre lance Concierge.AI pour les moteurs de réservation hôtelière

Sabre lance Concierge.AI pour les moteurs de réservation hôtelière

2235 vues
24 juin 2025 0

Sabre Hospitality vient d’annoncer les dernières évolutions de SynXis Concierge.AI, élargissant les capacités de...

Problèmes sur les voyages en Tanzanie et Zanzibar : quid de l’Assurance voyages et l’indemnisation ?

Problèmes sur les voyages en Tanzanie et Zanzibar : quid de l’Assurance voyages et l’indemnisation ?

2826 vues
23 juin 2025 0

L’Autorité de l’aviation civile de Tanzanie (TCAA), en étendant les libertés aériennes à KLM...

Radio/Télévision et Tourisme : Bernard et Neil Sabbah lancent norisktravel.com

Radio/Télévision et Tourisme : Bernard et Neil Sabbah lancent norisktravel.com

3093 vues
6 juin 2025 0

On ne présente plus évidemment Bernard Sabbah. Avec son fils Neil, et au travers...