Air France/KLM dans le dur à cause de Ryanair
22 décembre 2023 Rédaction Aucun commentaire À la une France, Groupe Air France/KLM, Ryanair 5337 vues
Les tribunaux européens viennent de donner raison à Ryanair et Malta dans un procès intenté contre Air France et KLM pour les aides reçues de leurs gouvernements respectifs pendant la pandémie de Covid.
Les juges européens du Tribunal ont estimé que la Commission européenne a eu tort d’approuver l’aide du gouvernement français au consortium, le groupe ayant reçu des milliards d’euros à l’époque, aujourd’hui intégralement remboursés.
Les juges donnent raison à Ryanair en affirmant que l’aide était illégale et contraire au droit européen.
La compagnie low cost irlandaise vient d’indiquer dans un communiqué que cette décision est « un triomphe pour la libre concurrence et les consommateurs dans toute l’Europe ».
A noter que la justice avait déjà donné raison à Ryanair dans les subventions à Lufthansa et SAS.
Les juges rappellent l’obligation de la Commission européenne d’agir immédiatement pour tenter de récupérer les aides d’État et d’ordonner des compensations pour corriger autant que possible les dommages causés à la libre concurrence.
De son côté, Air France KLM a indiqué qu’elle prenait note du jugement et qu’elle l’étudierait attentivement.
L’entreprise franco-néerlandaise ajoute qu’elle analysera l’opportunité ou non de faire appel.
Sur le même sujet
Comment Jet Tours remodèle en profondeur son offre Club
« Les acteurs qui réussiront sur le long terme sont ceux qui ne vendent pas...
Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien
Ryanair pourrait suspendre définitivement ses vols vers Israël , une décision évoquée hier par...
La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières
European Cruise Service, une agence de voyages à Bergen en Norvège, vient d’annoncer son...