Des prix de billets d’avions qui vont encore grimper


Dans les mois à venir, les tarifs aériens vont encore subir une augmentation « notable », selon un rapport présenté par OBS Business School, qui assure que les compagnies aériennes occidentales sont en tête du classement autant en termes de bénéfices qu’en volume de vols et en valeur commerciale, mais il est prévu que les pays asiatiques les rattrapent bientôt.

La flambée de l’inflation à travers le monde et l’augmentation des prix du carburant conduiront nécessairement les compagnies aériennes à devoir répliquer une augmentation de leurs tarifs, même si ces augmentations seront différentes dans chaque région de la planète.

Les vols intercontinentaux à destination et en provenance de l’Asie augmenteront le plus, tandis que les vols reliant l’Extrême-Orient à l’Europe pourraient augmenter leurs tarifs jusqu’à 12 % en classe économique et 7 % en classe affaires.

Les vols entre l’Europe et l’Amérique du Nord connaîtront une hausse plus faible, qui sera d’environ 3,7 %.

Les compagnies aériennes européennes, plus sensibles à la crise énergétique que celles nord-américaines, pourraient voir leurs prix augmenter jusqu’à 5,5 % en classe touriste et 6 % en classe affaires.

Les experts prévoient que, compte tenu de cette situation, le secteur pourrait avoir besoin de l’aide de l’administration pour surmonter la récession qui s’ensuivra.

Le rapport « Le secteur de l’aviation commerciale, obligé de se réinventer » , réalisé par le professeur Eduardo Irastorza, montre comment l’industrie aérospatiale européenne est l’un des rares secteurs prestigieux dans lesquels le continent conserve une position importante dans l’économie mondiale, bien que la concurrence aille en augmentant.

Un volume plus élevé de déplacements

La Chine est actuellement un pays avec un grand volume de voyages internes et une technologie de pointe alimentée par sa recherche aérospatiale militaire, qui pourrait prendre les premières places en Europe.

A l’heure actuelle, l’Europe a du mal à renouveler ses flottes par manque de budget, en plus du fait que la nécessité de mettre en place des moteurs plus propres renchérit son budget.

Certains pays européens comme la France semblent prioriser d’autres dossiers comme la restriction du nombre de vols court-courriers.

Selon le rapport, derrière cette « apparence verte » pourrait se trouver l’intérêt de Paris à projeter sa puissante industrie ferroviaire et son offre commerciale à grande vitesse dans un marché libéralisé, dynamisant son tourisme intérieur.

The Times they are a-changin’

À ce jour, les compagnies aériennes occidentales continuent d’être celles qui dominent le classement tant en termes de bénéfices qu’en volume de vols et en valeur commerciale.

La liste est dirigée par des compagnies telles que Delta Airlines, United Airlines et American Airlines, entre autres.

Cependant, les experts prévoient que le classement actuel subira des changements notables avec la dynamique du marché asiatique.

Les compagnies chinoises telles que China Southern Airlines et China Airlines montent rapidement des positions, également soutenues par leurs gouvernements.

Des vols plus durables

Le plus grand défi aujourd’hui pour les transporteurs est d’éliminer les émissions de dioxyde de carbone, non seulement pour des raisons environnementales, mais aussi pour calmer la pression de l’opinion publique en Europe, très consciente du changement climatique.

Cela passe par l’utilisation de ce qu’on appelle le SAF (Sustainable Aviation Fuel), beaucoup plus propre que le carburant traditionnel.

Pour atteindre zéro émission, il faudrait aujourd’hui 23 000 millions de litres de ce carburant, et en 2050 ce chiffre passera à 449 000 millions.

Les compagnies aériennes qui font le plus d’efforts pour intégrer des carburants propres dans leurs flottes sont, selon les données de Statista, les compagnies aériennes nord-américaines United Airlines et Delta, suivies par OneWorld et le groupe européen Lufthansa et Air France.





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