Tourisme de luxe : les touristes chinois vite !


Les grandes marques européennes de luxe sont prudemment optimistes quant au fait que les touristes chinois augmenteront leurs ventes cette année, s’ils reviennent en grand nombre en Europe après l’ assouplissement des restrictions nationales liées à la Covid-19 .

Les exportations vers la Chine, un marché clé pour les horlogers de luxe notamment, se sont contractées de 13,6 % en 2022 en raison de la politique zéro Covid de Pékin et de la flambée des infections lors de sa levée en fin d’année.

Cependant, les exportations ont commencé à rebondir en février – en hausse de 8,2 % sur un an, selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse.

« La Chine retrouvera une dynamique positive« , a déclaré le président de la fédération, Jean-Daniel Pasche, lors du salon annuel de l’industrie Montres et Merveilles à Genève, où 48 marques telles que Rolex, Cartier et Patek Philippe ont présenté leurs dernières créations.

Avec la réouverture de la Chine, de nombreux analystes financiers ont fortement relevé leurs prévisions de croissance pour l’ensemble du secteur du luxe en 2023.

Pendant les fermetures Covid-19, les consommateurs chinois ont accumulé des économies importantes, les analystes de HSBC pointant des estimations de 6,6 billions de yuans (960 milliards d’euros) d’épargne excédentaire accumulée au cours des trois dernières années.

Les analystes de Morgan Stanley s’attendent à ce que les dépenses des consommateurs chinois en produits de luxe augmentent de 20 % en 2023.

Selon les estimations de la banque d’investissement américaine, les amateurs de produits de luxe en Chine ont représenté environ 60 % de la croissance du secteur entre 2000 et 2019.

Près des trois quarts de leurs dépenses ont été effectuées à l’étranger, ce qui représente une aubaine pour les boutiques de luxe européennes.

« Mais il est difficile de prédire comment le marché chinois va évoluer à court terme, a déclaré le directeur financier de Richemont, Burkhart Grund, même s’il reste « optimiste pour le développement à moyen terme de la Chine« .

Guillaume de Seynes, directeur du géant de la maroquinerie Hermès, ne doutait pas que l’envie de revenir en Europe « existe », mais les vols, « surtout vers la France, sont encore limités », a-t-il déclaré

A Lucerne, première destination touristique de Suisse, l’office du tourisme espère voir revenir prochainement les visiteurs chinois « en été ou à la fin du printemps prochain« , en fonction « de la disponibilité des visas et des capacités de vol« , a indiqué une porte-parole de la ville pittoresque où se croisent montres, magasins de luxe et attractions touristiques notés sur la liste des incontournables du tourisme chinois.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme spatial : Starship vol 12, un succès total pour les équipes de SpaceX

Tourisme spatial : Starship vol 12, un succès total pour les équipes de SpaceX

2494 vues
15 octobre 2025 0

Tout le monde scientifique du spatial avait les yeux rivés dans la nuit du...

Pas facile de gouverner une compagnie aérienne !

Pas facile de gouverner une compagnie aérienne !

2875 vues
14 octobre 2025 0

Il est un poste dont rêvent tous les salariés ambitieux du transport aérien, celui...

30ème Congrès Manor en Arménie : Retour aux sources et bain de jouvence à Erevan

30ème Congrès Manor en Arménie : Retour aux sources et bain de jouvence à Erevan

3165 vues
13 octobre 2025 0

Le 30ème congrès du Réseau Manor, qui s’est tenu à Erevan, en Arménie, du...