Monaco : Croissance « plus » pour le Tourisme


Les années Covid semblent bien oubliées en Principauté. Le tourisme reprend même d’une façon plus forte que prévue. Le directeur du tourisme et des congrès monégasque Guy Antognelli, a dressé. un bilan favorable avec un taux d’occupation hôtelière en hausse en 2022 soit 55 % sur l’ensemble de l’exercice( +16 points ) avec « de belles perspectives pour les mois à venir Â».

Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie a atteint 229,4 millions d’euros (+ 68,2 % par rapport à 2021) avec un prix moyen par chambre qui atteint 474 euros (+18 % par rapport à 2021 et +34 % par rapport à 2019). Il est en forte hausse à l’approche de la haute saison. Le retour de la clientèle internationale est là à l’exception es russes et pays limitrophes à l’Ukraine.

Le tourisme d’affaires retrouve vigueur avec un retour massif au présentiel pour les congrès et réunions d’affaires qui éloigne l’évolution qui voudrait remplacer le présentiel par les téléréunions.

Le Grimaldi Forum qui développe 70.000 m² de planchers va bénéficier d’ici un an un agrandissement de ses surfaces d’au moins 11.000 m² grâce au chantier de l’extension en mer. Un accroissement qui bénéficiera aux surfaces d’exposition mais aussi aux salles de réunions, à la restauration.

Bref Le Grimaldi Forum sera l’un des grands « spots » du tourisme d’affaires sur la Côte d’Azur en concurrence directe avec le Palais des Festivals à Cannes et sans Nice qui entame la démolition de son palais des congrès alors que son projet de nouveau palais face à l’aéroport est toujours sur le papier avec
une date de livraison qui s’éloigne dans le temps.

Au passage l’auditorium de 1 200 places sur le port de Nice pour l’accueil du sommet international sur les océans n’est en rien comparable aux installations de Cannes et de Monaco.

La Principauté va appuyer cette année cette reprise avec un plan de promotion vers les États-Unis, où une nouvelle campagne de communication baptisée « Like nowhere else Â» sera lancée par la direction du tourisme et des congrès.

Pour rappel cet été de nouvelles liaisons aériennes sont prévues vers l’Amérique du Nord avec notamment la réouverture du Nice Atlanta et trois compagnies sur le Nice New York.

Et la principauté est directement concernée par cette ouverture aérienne US en étant coactionnaire de l’aéroport de Nice.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse

Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse

2101 vues
7 novembre 2025 0

Plus que jamais, l’Occitanie et sa capitale Toulouse ambitionnent le titre de capitale européenne...

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

3242 vues
27 octobre 2025 0

Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie...

Un tourisme parisien gris comme en automne

Un tourisme parisien gris comme en automne

2537 vues
24 octobre 2025 0

Le mois de septembre a été marqué par une activité touristique contrastée dans le...