Tourisme du futur : Quand easyjet fait ses projections pour 2070


Sièges ergonomiques et biométriques dans les avions ; Aliments imprimés en 3D dans les hôtels ; passeport cardiaque; la généralisation des taxis aériens, et des assistants personnels sous forme d’hologramme à l’arrivée à destination. Ce sont quelques-unes des tendances soulignées dans le rapport « Easyjet 2070 : les voyages du futur », dans lequel la compagnie aérienne britannique souligne ce que ce sera de voler et de faire du tourisme après cinq décennies.

Parmi les auteurs du rapport, la société a réuni la professeure de l’Université de Londres et directrice fondamentale du Massive Innovation Center, Birgitte Andersen Birkbeck ; scientifique en conception et théoricienne des systèmes complexes Melissa Sterry ; les futurologues Shivvy Jervis et Patrick Dixon ; Le directeur des systèmes de transport de l’Université de Cranfield, le professeur Graham Braithwaite, et le directeur de l’aéronautique, de la défense et de l’aviation durable de Roland Berger, Nikhil Sachdeva .

L’ouvrage compile des innovations anticipées qui vont tout changer, du transfert aéroport à l’expérience en vol ou au séjour en resort.

Parmi ces derniers, par exemple, il y aura de nombreuses installations souterraines pour gagner en efficacité énergétique et leurs chambres intelligentes intégreront des lits avec une fermeté qui pourra être adaptée à chaque client.

Ces experts prédisent un saut majeur dans la biométrie. Basé précisément sur l’empreinte digitale, l’iris ou la reconnaissance faciale, la voie vers la signature cardiaque unique est toute tracée .

Le rapport parle de remplacer le passeport traditionnel par le passeport biométrique, générant une plus grande agilité, fiabilité et rapidité dans les contrôles.

D’ici 2070, on s’attend à ce que huit voyageurs sur dix arrivent aux aéroports en taxi aérien (e-VTOL). Une fois dans l’avion, des dispositifs optoélectroniques remplaceront les écrans actuels ; la nourriture sera imprimée en fonction de la demande de chaque voyageur ou client de la station, réduisant le gaspillage alimentaire, et il sera même possible de réduire les bagages en utilisant la technologie d’impression 3D pour produire également une partie des vêtements de vacances, évidemment recyclables.

Avant de voyager, les avancées bioniques et méta faciliteront une simulation de l’expérience à venir.

Pour le PDG d’ Easyjet, Johan Lundgren, son entreprise a déjà participé à une révolution dans la manière de voyager ces 25 dernières années, et pas seulement à cause de la concurrence tarifaire avec les compagnies aériennes traditionnelles. Le responsable évoque des « innovations numériques, techniques ou opérationnelles » et souligne l’engagement d’ Easyjet à continuer d’innover.

Briggite Andersen, chef de l’équipe d’auteurs, estime que « les technologies émergentes feront du monde du voyage quelque chose de très différent en 2070« . Le professeur du Birkbeck College parle quand à lui « d’améliorations positives qui changeront nos vies pour le mieux ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

APG World Connect à Séville, un congrès de poids

APG World Connect à Séville, un congrès de poids

2817 vues
31 octobre 2025 0

Du 29 au 31 octobre 2025, la magnifique Séville fut l’épicentre mondial du transport...

Comment réduire drastiquement le gaspillage dans l’hôtellerie ?

Comment réduire drastiquement le gaspillage dans l’hôtellerie ?

2797 vues
29 octobre 2025 0

Le gaspillage alimentaire dans l’hôtellerie n’est pas seulement un problème environnemental. mais également un...

Pourquoi les compagnies aériennes se rapprochent-elles ainsi ?

Pourquoi les compagnies aériennes se rapprochent-elles ainsi ?

3298 vues
28 octobre 2025 0

C’est une constante dans le transport aérien depuis que les compagnies aériennes ont accepté...