Tourisme durable hexagonal : Paris retrouve peu à peu son rang


La ville de Paris termine l’année 2022 en beauté, décrochant la première place au classement d’attractivité Euromonitor International et la 25ème place au GDS Index (30 places gagnées par rapport à 2021), qui mesure l’implication des destinations en matière de tourisme durable.

Selon ces estimations, le Grand Paris aura accueilli 34,5 millions de touristes en 2022, soit un recul de – 10,3 % vs 2019. Le taux d’occupation moyen des hôtels devrait dépasser 70 %, en baisse de – 7,0 points vs 2019.

Le 1er trimestre calendaire ne constitue pas la haute saison touristique parisienne. Mais il informe sur les tendances des marchés. En l’occurrence, le volume attendu des arrivées aériennes frise, au global, celui de 2019 (- 0,2 %).

L’Europe devrait à nouveau tirer la croissance, avec des volumes attendus bien supérieurs à ceux de 2019 (+ 27,4 %), mais plus mesurés si l’on compare à 2018 (+ 6,8 %). L’Amérique du Nord répondra présent (-1,5%), comme l’Amérique latine (+ 0,9 %) qui confirme la dynamique du marché brésilien.

La conjoncture économique mondiale incite toutefois à la prudence. La morosité des perspectives de croissance mondiale concerne, selon l’OCDE, nos principaux marchés (- 0,7 % pour l’Allemagne, croissance nulle pour la Grande-Bretagne, + 0,5 % pour les États-Unis, etc.).

L’enjeu pour Paris, outre le tourisme de loisir, porte aussi sur le tourisme d’affaires, notamment sur le MICE et la clientèle individuelle.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Aranoa rejoint l’Aranui 5 au Paradis

L’Aranoa rejoint l’Aranui 5 au Paradis

2547 vues
29 septembre 2025 0

Aranui Cruises, la compagnie emblématique de croisières en Polynésie française, annonce l’ouverture officielle des...

Ciel bleu pour le Tourisme parisien cet été

Ciel bleu pour le Tourisme parisien cet été

2136 vues
26 septembre 2025 0

Selon les chiffres du dernier baromètre de l’office de tourisme de Paris, sur la...

Le Seto meilleur que l’an dernier ?

Le Seto meilleur que l’an dernier ?

3111 vues
23 septembre 2025 0

Bien plus que de simples statistiques, les chiffres du Seto (le Syndicat des Entreprises...