Après trois ans, la fusion Air Europa – Iberia enfin proche d’aboutir ?


Le rachat d’ Air Europa par Iberia entre dans ses derniers mois décisifs. Les négociations pour unifier ces éternelles compagnies aériennes rivales entrent dans leur dernière ligne droite après qu’IAG, le propriétaire d’Iberia, a obtenu 20 % de la signature de Globalia en août dernier et que la compagnie aérienne présidée par Jesús Nuño de la Rosa a annoncé des prévisions de bénéfices historiques à la fin de l’année de quelques 160 millions d’euros.

Deux ans après que le gouvernement a approuvé l’aide de 475 millions d’euros de fonds publics pour Air Europa, celle-ci attend toujours l’opération commerciale avec Iberia, toujours pleine de turbulences depuis sa première annonce il y a déjà près de trois ans.

Le jeudi 3 novembre dernier, deux ans se sont écoulés depuis l’injection d’argent public dans la société Globalia, propriétaire d’Air Europa, par le biais du Fonds de soutien à la solvabilité des entreprises stratégiques géré par la Société d’État pour les participations industrielles (SEPI).

Une injection d’argent public qui s’est faite à travers deux instruments : un prêt participatif de 240 millions et un prêt ordinaire de 235 millions, qui doit être remboursé six ans après la concession, soit en 2026.

Air Europa dispose également d’un prêt de 140 millions d’euros garantis par l’Institut Officiel de Crédit (ICO). Dès lors, l’aide publique à la compagnie aérienne s’élèverait à plus de 600 millions d’euros.

Cette aide publique a entraîné des changements dans la direction d’Air Europa : Valentin Lago est devenu le directeur général de la compagnie aérienne Globalia.

En juin, il est remplacé par Jesús Nuño de la Rosa (photo ci-contre), qui était président d’El Corte Inglés, le celebre réseau d’agences de voyages espagnoles.

Un changement de cap qui semble avoir propulsé plus haut la compagnie aérienne, qui a annoncé ce jeudi des prévisions de bénéfice historique de 160 millions d’euros à la fin de l’année.

L’entreprise s’attend à facturer entre juillet et décembre 1 200 millions d’euros.

Vendredi dernier, trois ans se sont écoulés depuis l’accord entre les deux compagnies, par lequel Iberia rachèterait 100 % d’Air Europa pour 1 000 millions d’euros en numéraire à Globalia, le groupe fondé par Juan José Hidalgo.

L’arrivée de la pandémie mondiale a perturbé à la fois le fonctionnement de l’opération et son montant.

Une belle année 2022 pour Air Europa

La compagnie aérienne Air Europa s’attend à clôturer le second semestre avec un bénéfice « historique » de 160 millions d’euros. L’entreprise dirigée depuis juin par Jesús Nuño de la Rosa consolide ainsi son redressement avec un chiffre d’affaires attendu de 1 200 millions d’euros entre juillet et décembre.

Les bons résultats enregistrés tout au long de l’année se reflètent à la fois dans l’augmentation de l’offre de sièges disponibles et dans l’augmentation du nombre de passagers et de l’occupation.

Ainsi, les opérations depuis le hub de Madrid-Barajas s’améliorent par rapport à la fois au second semestre 2021 et à la même période en 2019.

L’engagement en faveur d’une flotte plus durable et efficace autour des modèles Boeing 787 Dreamliner et Boeing 737 a également permis à l’entreprise d’améliorer sa rentabilité sans avoir besoin d’opérer davantage de vols.





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