Hong Kong bascule complètement dans le rouge


L’ancien chef de la sécurité de Hong Kong, John Lee , 64 ans, a prêté serment ce matin 1er juillet en tant que nouveau directeur général de la ville.

Le président chinois Xi Jinping a présidé l’investiture du nouveau dirigeant, un ancien chef de la sécurité de Hong Kong qui a supervisé la réponse musclée de la police aux énormes manifestations démocratiques de Hong Kong en 2019.

Dans son discours de vendredi, Lee a déclaré que l’état de droit est une valeur fondamentale pour Hong Kong. Il a également déclaré que la loi sur la sécurité nationale avait apporté la stabilité à Hong Kong après les manifestations antigouvernementales de 2019.

Lee était le seul candidat dans une course à un cheval soutenue par Pékin pour succéder à la leader sortante Carrie Lam.

Selon les observateurs, la nomination de Lee a fait craindre que Pékin ne resserre davantage son emprise sur Hong Kong.

John Lee a passé la majeure partie de sa carrière dans la fonction publique au bureau de la police et de la sécurité, et est un fervent partisan d’une loi sur la sécurité nationale imposée à Hong Kong en 2020 visant à éradiquer la dissidence.

Son ascension est née après les manifestations anti-gouvernementales massives en 2019 qui se sont transformées en affrontements violents.

En tant que secrétaire à la sécurité, il avait supervisé la campagne policière pour affronter les manifestants avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, puis a arrêté un grand nombre d’entre eux.

Dans son discours, le président chinois Xi a déclaré que la « véritable démocratie » de Hong Kong avait commencé après la rétrocession de la ville à la Chine par la Grande-Bretagne coloniale il y a 25 ans.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

2624 vues
1 juillet 2025 0

Il existe des pouvoirs dévolus à certaines organisations internationales supérieurs à ceux des Etats...

Coup du chapeau pour le Tourisme au Brésil

Coup du chapeau pour le Tourisme au Brésil

3019 vues
30 juin 2025 0

Le Brésil enregistre une hausse de +50 % des arrivées internationales de touristes au cours...

Encore une grève prévue des contrôleurs aériens les 3 et 4 juillet prochain

Encore une grève prévue des contrôleurs aériens les 3 et 4 juillet prochain

5074 vues
27 juin 2025 0

Evidemment toujours à la veille des départs en vacances scolaires, pour plus d’impact, les...