A Athènes, la ville fait son show


Pour la 8ème année, Athènes a organisé son « Athens Travel Trade Event », un salon professionnel où près de 60 professionnels étrangers ont pu rencontrer pour des entretiens one-to-one environ 90 partenaires grecs spécialistes de la ville, réceptifs, hôteliers, organisateurs d’événements et responsables MICE entre autres. C’est au sein des salons de l’iconique Hôtel de Grande Bretagne sur la Place Syntagma que ce sont tenus près de 1 400 rendez-vous au total.

Ces rendez-vous très millimétrés ont, de l’avis de nombreux participants, été très fructueux permettant à chacun d’échanger et de prendre des contacts ciblés pour permettre un retour du tourisme grec à un niveau normal, avec une grosse demande pour le MICE, un pilier qu’Athènes veut de son côté mettre particulièrement en avant, car c’est un facteur très positif pour les mois de demi-saison.

Le maire d’Athènes, Kostas Bakoyannis, est venu rencontrer la Presse lors d’une conférence qu’il a tenu à l’Hôtel King George, bâtiment voisin du Grande Bretagne, pour faire le point sur l’évolution de sa ville.

Son message plein d’un optimisme rassurant est clair « Athènes est de retour malgré les difficultés et les crises traversées ». Pendant la pandémie et malgré les difficultés engendrées, la ville a continué ses grands travaux d’amélioration car pour lui, quand on améliore la qualité de vie des habitants, c’est aussi pour en faire profiter les visiteurs.

Pas à pas, des quartiers sont repris en main, des espaces verts sont développés, d’importants travaux de voierie sont en cours.

Pour Kostas Bakoyannis, « la pandémie a créé l’opportunité de réintroduire Athènes sur la scène mondiale du marché du tourisme, et pas seulement comme la célèbre ville de l’Acropole, celle de la gastronomie et de l’hospitalité grecques, mais comme une cité qui maintenant peut fonctionner de manière très professionnelle. Une ville ouverte aux touristes, mais aussi aux investisseurs »

A ses côtés, Ioanna Papadopoulou, la directrice Communications et Marketing de l’aéroport international d’Athènes, a précisé que pour les quatre premiers mois de 2022, avec 22.846 vols internationaux, la fréquentation internationale en nombre de vols était remontée à près de 80 % de la même période de 2019.

Avec plus de 1.131.000 passagers internationaux le trafic pour le seul mois d’avril correspondait à 80 % de celui du mois d’avril 2019.

Le trafic domestique avec 548.000 passagers représentait 95,7 % de celui de 2019, toujours pour le mois d’avril.

Autre excellente nouvelle communiquée par Ioanna Papadopoulou, la programmation des vols internationaux pour cet été a déjà largement dépassé celle de l’été 2019, +60% de vols en provenance des Etats Unis et une augmentation de plus de 13% pour les vols de France et autant pour le Royaume Uni, une belle perspective. Cette année, aucun doute, l’été sera grec !

Ionana Papadopoulou a aussi insisté sur les très importants investissements en cours à l’aéroport international d’Athènes afin que dans un avenir très proche, vraisemblablement à l’horizon 2025, l’empreinte carbone de l’aéroport puisse avoir régressé de manière spectaculaire.

Prenant la parole à son tour, Eftichios Vassilakis, le PDG d’Aegean, a confirmé ces bonnes nouvelles car les réservations pour cet été sont déjà à un très haut niveau. Annonçant 20 nouvelles routes pour la saison estivale, il confirme qu’Aegean couvrira un total de 116 destinations.

Et autre grande nouveauté, la compagnie Aegean vient d’ouvrir à l’aéroport d’Athènes un nouveau lounge destiné aux passagers de la classe Affaires en provenance de l’Espace Schengen. Et pour Mr Vassilakis, l’arrivée de 22 tout nouveaux appareils, des Airbus A320néo et A321néo, va permettre d’augmenter encore le niveau de confort et de service offert aux passagers de toutes les classes.

Dernier orateur de cette conférence de presse, Vagelis Vlachos, le Directeur de l’Agence de développement d’Athènes, a rappelé qu’Athènes qui était classée il n’y a pas si longtemps en 17ème position comme destination Mice au niveau international, venait de remonter à la cinquième place mondiale, et que sa progression dans les années à venir ne pourrait que continuer grâce à des développements importants en cours, comme par exemple l’Hellinikon Project, sur le site de l’ancien aéroport d’Athènes, une situation exceptionnelle avec près ce 3,5 km de front de mer.

En parallèle des rencontres et échanges entre les nombreux participants, un large choix de visites était proposé, le Parthénon, le quartier piétonnier de Plaka, la Galerie Nationale, le Musée d’Art Moderne, la Fondation Stavros Niarchos avec l’Opéra et la Bibliothèque Nationale, une mini-croisière le long de la Riviera d’Athènes, la découverte des toutes premières réalisations du chantier pharaonique de l’Hellinikon Project, ou même un circuit orienté « MICE » pour les spécialistes… A chacun de choisir son programme !

La gastronomie grecque était aussi de la partie avec un diner d’accueil le premier soir sur le roof-top de l’Hôtel 5* Electra Metropolis avec une magnifique vue directe sur l’Acropole.

Le lendemain soir c’est le restaurant Varoulko Seaside du chef étoilé Lefteris Lazarou sur le bord de la marina de Mikrolimano, qui nous offrait un superbe diner autour des produits de la mer. Et pour clore ce bel événement, c’est sur le toit-terrasse du Musée d’Art Moderne, avec encore une fois une vue impressionnante sur l’Acropole, qu’était organisé le diner d’adieu, avec disc-jockey, qui s’est prolongé fort tard dans la nuit pour les plus endurants.

Cet événement, l’Athens Travel Trade, est une belle occasion de présenter aux principaux marchés internationaux la ville d’Athènes comme une destination annuelle et pas seulement estivale comme nombre de professionnels du tourisme le pense à tort.

Athènes est une capitale européenne pleine de charme avec une densité impressionnante de monuments historiques et archéologiques, une ville culturelle et moderne, avec ses nombreux musées et expositions, un opéra magnifique et un art de vivre des plus agréables.

Et puis argument qui peut avoir son importance, les prix y sont largement inférieurs aux autres grandes capitales d’Europe, ce qui en fait une destination idéale pour de jolis city-breaks tout au long de l’année. Quelle que soit la saison, il se passe toujours quelque chose à Athènes !

Frédéric de Poligny





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