Faillite de Thomas Cook et remboursements des clients : Du nouveau avec l’ APST


À la suite de la déclaration du ministre délégué au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, le 14 décembre dernier lors de l’Assemblée Générale de l’APST, l’association annonce qu’elle a tenu ses engagements financiers face à la faillite de Thomas Cook en 2019.

Au terme d’une procédure judiciaire collective de près de 3 ans, l’APST a assuré le remboursement des clients, et au 31 mars 2022, elle confirme ainsi que 100% des dossiers complets ont été remboursés. Pour mémoire, l’APST a déjà pris en charge des clients pour un montant global de 35,2 M€ sur un total de près de 42 M€.

« Depuis l’envoi par le Tribunal de commerce des certificats d’admission de créance, nous avons remboursé 6 881 dossiers pour un montant de 15,7 M€ sur les 9 630 dossiers de demande de remboursement reçus à l’APST pour un montant global estimé de 21,7 M€ » explique Alix Philipon, la présidente de l’ APST.

Parmi les dossiers incomplets restants :
– 566 dossiers (soit 6 % du total) concernent des créances rejetées (en totalité ou en partie) par le liquidateur judiciaire. Nous avons néanmoins prévu une consultation avec le liquidateur judiciaire pour réexamen des dossiers.

– 2 180 dossiers (soit 23 % du total) sont incomplets, et concernent le plus souvent des clients qui n’ont répondu à aucune de nos relances par email, par courrier et par téléphone.
48 % de ces clients sont silencieux depuis plus d’un an, et encore 17 % depuis plus de 6 mois.

Face à cette situation inédite l’APST souhaite réaffirmer son engagement auprès des clients-consommateurs des agences de voyage. Elle a ainsi lancé une campagne BtoB et BtoC de conseils sous forme de 10 commandements.

Cette campagne se déroulera jusqu’à fin juin 2022 sur les réseaux sociaux, à raison de 3 posts par mois diffusés sur Facebook , Twitter et LinkedIn. Le détail des commandements est également disponible dès à présent sur le site de l’Association.





    3 commentaires pour “Faillite de Thomas Cook et remboursements des clients : Du nouveau avec l’ APST

    1. Bonjour.

      concerne dossier:
      DOSSIER SAS/THOMAS
      RCS 572158905
      LIQUIDATION JUDICIAIRE
      2019 J00728
      2021 M05288

      CRÉANCE EN MAFAVUR D’UN MONTANT DE 600 EUROS

      Je n’ai toujours pas reçu de réponse à les différents courriers ar et mails concernant le remboursement de la somme de 600€.
      Suite achat de chèques voyage auprès de THOMAS.

      Suite mes différentes relance je suis toujours dans l’attente d’une réponse.

      Je vous serais grès de bien vouloir donner un suite favorable à ma demande et de m’établir un remboursement pour la somme de 600 €.

      Dans l’attente de votre réponse et confirmation.

      Cordialement.

      Jean Marie Touchard
      2 chaussée de l’Étang
      18230 Saint Doulchard

      jeanmarietouchard.jmt@gmail.com

      06 08 67 42 70
      .

    2. le 28 août 2019 réservation d’un voyage auprès de Thomas cook. Suite à une maladie, ce voyage n’a pas pu être réalisé. Nous avons eu un avoir d’un montant de 1499,50 euros (montant de notre voyage) d’une validité de un an (31 aôut 2020). Entre temps Thomas Cook fait l’objet le 1er octobre 2019 à un redressement judiciaire. Mon dossier est complet que je transmets à l’APST. Je reçois une lettre du tribunal de commerce m’indiquant que j’ai le rang de total créance chirographaire d’un montant de 1499,50 euros. Malgré toutes mes démarches, je reçois un e-mail de l’APST m’indiquant une réponse que l’APST n’a pas pour mission de rembourser l’ensemble des créanciers de Thomas Cook et que je ne serais pas rembourser et cela est une réponse ferme et définitive. Du coup, je suis très en colère, il paraîtrait que les avoirs, les chèques cadeau etc ne rentrent pas dans leur système de remboursement. Mes 1499;50 euros vont donc servir à éponger le manque cruel de gestion de Thomas Cook et ceci est inadmissible.

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