Comment Lufthansa va rembourser son énorme dette


Lufthansa a un besoin urgent d’argent frais pour rembourser sa dette spectaculaire, sachant que ses créanciers, et en premier lieu les banques, prévoient que les voyages d’agrément, le tourisme de loisirs ainsi que l’affaire, ne se redresseront pas avant 2023.

L’été dernier, les actionnaires avaient approuvé un plan de sauvetage public de 9 milliards d’euros, alors que la dette nette de cette année devrait s’élever à 18,6 milliards d’euros.

Lufthansa a déjà reçu l’autorisation de ses actionnaires de demander au marché jusqu’à 5,5 milliards d’euros de nouveaux capitaux, dans le cadre d’une offre publique d’actions. Sa stratégie l’oblige à payer ses créanciers, notamment l’Etat allemand, et d’atteindre une marge bénéficiaire d’exploitation de 8 % ce qu’il n’a plus enregistrée depuis 2018.

Lufthansa devra donc envisager de vendre des divisions telles que la société de restauration LSG, et d’appliquer un plan drastique de fortes réductions de coûts.

La compagnie aérienne allemande prévoit également de réduire de 3,5 milliards d’euros ses frais généraux hors carburant et notamment les frais de personnel de 20 % par rapport à 2019.

Le groupe réduira également sa flotte d’avions de 20 % dans les deux prochaines années.

Lufthansa compte également sur l’essor de sa compagnie à prix réduit Eurowings Discovery long-courrier qui devrait également largement stimuler les ventes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Odyssée Portugaise d’Astérix : Un effet potion magique pour le Tourisme

L’Odyssée Portugaise d’Astérix : Un effet potion magique pour le Tourisme

2976 vues
24 octobre 2025 0

Depuis hier jeudi 23 octobre 2025, les regards sont tournés sur la sortie événementielle...

America the Beautiful : Le plan malin des Etats-Unis pour attirer les touristes

America the Beautiful : Le plan malin des Etats-Unis pour attirer les touristes

2739 vues
22 octobre 2025 0

Brand USA, l’agence nationale de promotion du tourisme aux États-Unis, lance depuis hier «...

Les nouvelles grandes ambitions de Sabre pour simplifier l’industrie du tourisme

Les nouvelles grandes ambitions de Sabre pour simplifier l’industrie du tourisme

3119 vues
21 octobre 2025 0

Sabre est résolument contre la prolifération des systèmes dans le voyage. L’entreprise américaine est...