Désormais plein d’hôtels touristiques à vendre un peu partout


On compte déjà dans l’Europe du sud (Espagne, Italie, Portugal) plus d’une centaine d’hôtels à vendre. Les perspectives du tourisme cet hiver, malgré tous les efforts locaux, sont plutôt mauvaises principalement, note l’OMT, à cause des obligations de quarantaine pour les touristes à leur retour dans les principaux pays émetteurs.

« La vente d’hôtels ne s’arrêtera donc probablement pas » indique t-on au sein de l’Organisation mondiale du tourisme. Et on sait déjà que plus l’offre de vente est importante, plus le prix est bas.

Selon l’organisation, la liste des hôtels à vendre va des hôtels aux hôtels ruraux, des aparthotels aux appartements et, bien sûr, aux maisons de vacances avec des prix qui vont de 300 000 euros pour un hôtel rural de dix chambres situé à Valverde, la capitale d’El Hierro, aux 31 millions d’euros demandés pour un hôtel rénové situé à Porto, avec 185 chambres avec vue sur la mer. .

Même TUI vend ses hôtels

Le géant allemand du tourisme Tui vient de confirmer par la voix de son président que son groupe «n’a pas besoin de la propriété d’un navire pour exploiter une compagnie maritime, ni du bâtiment ou du terrain pour exploiter un hôtel. Par conséquent, nous pouvons vendre une partie de la propriété de ces hôtels à des fonds immobiliers, et par conséquent lever des réserves supplémentaires, tout en gardant le contrôle du produit, de la marque et de la distribution ».

Le géant allemand qui, après trois renflouements publics, fait face à un scénario de nationalisation possible par le gouvernement allemand devrait se séparer de certains actifs immobiliers jugés « moins stratégiques« .

Tui affirme posséder plus de 400 hôtels opérant sous ses propres marques hôtelières, et depuis des années sa stratégie était d’avoir une part hôtelière plus importante dans son activité par rapport à ses activités de voyagiste pur, compte tenu de la différence de rentabilité entre les deux, de la même manière que d’autres groupes puissants et concurrents comme Alltours, Der Touristik ou FTI voyages.

La vente des propriétés hôtelières du groupe TUI devrait correspondre à son nouveau modèle « d’actifs légers  », une stratégie pour obtenir des liquidités et maintenir les marques à flot, compte tenu du resserrement des banques et des investisseurs pour réduire la dette des entreprises touristiques.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Hilton veut percer partout aux US et en Asie

Comment Hilton veut percer partout aux US et en Asie


16 avril 2024 0

Après une belle année 2023 au cours de laquelle Hilton a réalisé le plus...

Les clients privilégient les hôtels à Séville

Les clients privilégient les hôtels à Séville


15 avril 2024 0

Les hôtels de Séville ont déjà atteint 61,66 % d’occupation pour cet été. Il...

Calme plat pour l’hôtellerie française

Calme plat pour l’hôtellerie française


12 avril 2024 0

Le mois de février 2024 fut un mois relativement calme pour l’hôtellerie française qui...