Tourisme en Europe : Les quatre vérités d’ Helmut Stückelschweiger


Avec la période de confinement, le secteur du tourisme et des voyages a été totalement bouleversé. Les entreprises doivent maintenant gérer leur activité, tant bien que mal, entre factures à payer et mesures sanitaires à prendre en compte. Helmut Stückelschweiger a été l’entraîneur de Thomas Muster, le champion autrichien de tennis en 1985, et a mis les valeurs du sport – travail et passion – au service de Top of Travel, son entreprise de tourisme qu’il a créé en 1997.
Rencontre avec un patron lucide qui a su garder un pied sur le terrain pour défendre bec et ongles son métier de voyagiste européen.

La Quotidienne : Comment se porte Top Of Travel en ce mois de septembre 2020 ?

Helmut Stuckelschweiger : Nous pouvons qualifier l’année 2020 d’année blanche pour notre activité. La chute brutale de notre chiffre d’affaires (-90 %) en moins d’un mois a été traumatisante mais l’ordonnance a été bénéfique pour la profession et pour tous nos clients. En conséquence, toute l’équipe Top of Travel dès le mois d’avril s’est mobilisée pour élaborer le plan de vol 2021 et le diffuser à nos partenaires agences de voyages pour faciliter les reports de leurs clients.

Dès juin, Top of Travel a annulé tous ses départs jusque fin octobre, initiative évidemment douloureuse mais nécessaire par rapport à toutes les informations des mesures sanitaires de chacun des pays.
 Le leitmotiv pour l’ensemble des communications est « Ensemble, concrétisons nos reports », l’élaboration du plan de vol 2021 nous a permis de proposer aux clients même tarif, même date, même tarifs. Quasi toute la production a profité de cette initiative et notamment au départ de province.
Top of Travel facilite les reports des départs et permet à ses partenaires agences de voyages d’anticiper les reports de leurs clients dans les meilleures conditions, en reconduisant ses tarifs 2020 pour 2021. Sur cette initiative, le retour du réseau aujourd’hui sont plus que positifs et nombreux sont les remerciements que reçoit Top.

LQ : Les distributeurs de voyages ont-ils été solidaires des tour opérateurs ?

HS : En ce qui nous concerne nous avons dû batailler fortement au début de la crise, au mois de mars, pour être payé mais aujourd’hui tout est quasiment rentré dans l’ordre.

Cette crise aura eu au moins le mérite de susciter la réflexion et, je l’espère, provoquera un tour de table Distributeurs/Producteurs pour faire évoluer les pratiques. Top of travel maintient tous ses départs jusqu’au 30 mars 2021.

LQ : La crise du Covid-19 a t-elle affecté vos relations de travail avec vos fournisseurs ?

HS :  Tous nos Top clubs sont actuellement fermés sauf celui en France (La Font des Horts à Hyères-les-palmiers, ndlr) qui fonctionne remarquablement. Nous avons conservé l’ensemble de nos fournisseurs hôteliers, aériens et prestataires de services, ravis d’apprendre qu’à l’heure actuelle 60 % de nos groupes de l’année 2020 sont reportés en 2021.

LQ : Etes vous optimiste pour cet hiver et pour la saison 2021 ?

HS : Un chef d’entreprise se doit d’être optimiste. Nous profitons de cette période particulière pour resserrer les liens entre les équipes et nous mobiliser sur de nouveaux projets. Nous lançons notamment en Novembre prochain notre nouvel outil de package dynamique et travaillons sur le lancement de nouveaux concepts (sports, rando, montagnes) en France, en Suisse et peut être en Autriche.

L’ensemble de la profession est sous perfusion (PGE) et je crains que la situation ne soit terrible en Janvier/février prochain si le business ne repart pas d’ici là.

Cela dépendra des avancées médicales, vaccins, tests à résultats immédiats et passeport de santé digital. Je reste néanmoins positif pour l’avenir de notre profession et sa pérennité.

Propos recueillis par PR





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