L’aérien en bref : Etihad Airways, Delta Air Lines, Air France, Air Tahiti Nui, Lufthansa, Air Caraïbes etc.


En Algérie, plusieurs dizaines de vols Air France, Transavia et ASL ont été mis en place. Ils relient quotidiennement 4 à 5 fois par jour Alger à Paris. De nouvelles liaisons au départ de villes de province viennent d’être programmées d’Oran, d’Annaba, Béjaïa et Constantine.
Au Maroc, entre le 8 et le 25 juin, un programme spécial renforcé de 60 vols est mis en place par la compagnie Transavia reliant les villes de Casablanca et de Marrakech à Paris.
Air France poursuit désormais son programme hebdomadaire de 7 vols au départ de Marrakech et de Casablanca, 2 vols étant maintenant effectués par des avions gros porteurs.
En Tunisie, un deuxième vol hebdomadaire entre Tunis et Paris est désormais assuré par la compagnie Air France. 

Delta Air Lines annonce la reprise de ses vols entre Paris CDG et New York JFK. La compagnie aérienne commence par assurer trois vols par semaine vers New York JFK, avec des départs les mardi, vendredi et dimanche, pour passer à un service quotidien à partir du 3 juillet 2020. Delta annonce également le redémarrage de sa ligne Paris-Détroit le 4 juillet 2020.

French bee annonce la reprise progressive de ses vols commerciaux et le redémarrage du trafic passagers en long-courrier. Les premiers vols opérés seront effectués au départ et vers l’île de La Réunion dès le 12 juin. L’ensemble de ces vols long-courriers seront opérés uniquement en Airbus A350.

Corsair annonce une reprise progressive de son programme de vols vers l’île Maurice dès le 18 juin, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des autorisations gouvernementales. Dans un premier temps, la compagnie reprendra ses activités au départ de Charles de Gaulle, puis opérera depuis sa base d’Orly à compter du 26 juin.

Delta Air Lines a décidé de conserver le blocage du siège médian à bord de ses appareils jusqu’au 30 septembre 2020. Parallèlement, le nombre de sièges disponibles sera limité à bord des appareils.

Les compagnies aériennes de Lufthansa Group vont considérablement étendre leurs services dans les semaines et les mois à venir. Cela concerne aussi bien les vols courts que les long-courriers. L’objectif est de proposer à nouveau le plus grand nombre de destinations possible. Ainsi, en septembre, 90 % de toutes les destinations court et moyen-courriers initialement prévues et 70 % des destinations long-courriers seront à nouveau desservies. Les clients qui planifient leurs vacances d’automne et d’hiver ont désormais accès à un vaste réseau mondial de correspondances via tous les hubs du groupe.
Fort de cette reprise, le groupe poursuit le développement de ses connexions en France, reliant de nouveau les provinces françaises aux hubs européens. En complément des destinations Lyon et Nice qui bénéficieront d’une augmentation de liaisons, la liaison Marseille – Francfort proposera 7 vols hebdomadaires. Paris – Francfort sera pour sa part desservie 3 fois par jours.
À noter qu’à partir du 1er juillet, la liaison Orly-Munich proposera 2 vols quotidiens, reliant de nouveau la France à la capitale Bavaroise.

Dès le 3 juillet prochain, Air Tahiti Nui proposera 4 vols par semaine entre Paris et Tahiti. Ces fréquences seront opérées via Vancouver (Canada) jusqu’au 13 juillet prochain, puis via Los Angeles, destination transit habituelle de la compagnie. À compter de cette même date, Air Tahiti Nui proposera 1 vol supplémentaire par semaine au départ de Paris-CDG portant ainsi à 5 le nombre de fréquences hebdomadaires entre Paris et Papeete.
À noter que la compagnie proposera également 2 vols entre Papeete et Los Angeles dès le 20 juillet prochain portant ainsi à 7 le nombre de rotations hebdomadaires au départ et à l’arrivée de l’aéroport californien vers Tahiti.
Air Tahiti Nui reprendra également ses vols vers Auckland (Nouvelle-Zélande) au départ de Papeete à partir du 1er juillet avec 1 vol par semaine (dès autorisation des autorités néo-zélandaises).

Thai Airways, la compagnie nationale thaïlandaise placée en redressement judiciaire a décidé de repousser la reprise de ses vols internationaux au mois d’août, au lieu du mois de juillet précédemment annoncé.

La République d’Autriche va apporter une aide financière de 150 millions d’euros à Austrian Airlines (faisant partie du groupe allemand Lufthansa) pour couvrir les les pertes subies à la suite de la crise Covid-19. En contrepartie, le gouvernement fédéral autrichien a reçu l’assurance de l’engagement à long terme d’Austraina Airlines concernant le hub aérien de Vienne lié à des exigences écologiques strictes. 

À partir du 10 juin, Etihad Airways reliera 20 villes d’Europe, d’Asie et d’Australie via son hub Abu Dhabi. Etihad a récemment lancé des liaisons entre Melbourne et Sydney et Londres Heathrow, permettant des correspondances directes vers et depuis la capitale britannique via Abu Dhabi.

Air Caraïbes annonce le rapatriement de plus de 200 étudiants ultra-marins bloqués depuis le début du confinement au Canada. Le vol Air Caraïbes, opéré en Airbus A350-900, est prévu le samedi 6 juin à 11H45 au départ de Montréal, Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau pour une arrivée à l’aéroport international Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) vers 17H30.

Emirates poursuit ses progrès pour atteindre ses objectifs environnementaux. La compagnie aérienne a présenté sa performance environnementale dans son rapport financier annuel de 2019-2020, présentant le contexte ainsi qu’un bilan de ses réalisations.

Lyon Aéroport annonce la réouverture de 27 destinations domestiques et européennes, à partir du 8 juin dont 19 sur la France et 8 vers l’Europe, permettant de proposer de belles destinations estivales aux vacanciers au départ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, dont notamment : Ajaccio, Bastia, Calvi, Biarritz, Bordeaux, Nice, Nantes ou Brest en France et Faro, Lisbonne, Porto, Amsterdam, Munich ou Bucarest en Europe.

United Airlines a repris ses vols au départ de France à raison d’une liaison assurée trois fois par semaine entre Paris-Charles de Gaulle et son hub de New York/Newark. Exploités en Boeing 787-10 Dreamliner équipé de sièges business United Polaris, Premium Plus, Economy Plus et de sièges standard en classe économique, les vols transportent les passagers ainsi que du fret, et notamment des marchandises classiques, mais aussi des marchandises spécifiques et de textile nécessitant une température contrôlée, ainsi que des produits pharmaceutiques et du matériel médical fabriqués par des entreprises françaises ou des multinationales basées en France.





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