Tourisme : Encore un géant qui abandonne


Depuis la crise sanitaire du coronavirus, beaucoup de groupes de distribution, tourisme ou autres, semblent réduire leurs ambitions. Dans le secteur du voyage, le géant Lidl voulait se mesurer à REWE avec DER Touristik. C’est raté ! Lidl reisen fait donc marche arrière, notamment en Allemagne, son principal marché !

Lidl Reisen souhaitait être un opérateur intégré

Lidl a commencé son offensive dans le secteur de la vente de voyages il y a quelques années d’abord en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Puis a continué en Italie, en Irlande aux Pays Bas et en France !

En 2018, Lidl avait acheté le tour opérateur allemand, JT Touristik. Le groupe souhaitait avoir une activité intégrée (production – distribution). Aujourd’hui, le discounter allemand change son modèle

Lidl ne quitte pas le tourisme

Cette annonce ne signifie pas que le groupe quitte complètement l’activité touristique. L’entreprise devrait maintenir son portail Lidl Reisen, avec un petit nombre d’employés qui continueront à collaborer avec des voyagistes comme Big Xtra. Son modèle rejoint celui qu’a choisi son concurrent Aldi. Lidl doit décider du sort de 120 employés.

Le coronavirus aura fragilisé les plus grands groupes

La pandémie aura fait vaciller un géant comme TUI et un changement dans l’actionnariat de FTI. Il est clair que Lidl en a profité pour mettre un terme à son activité de tour operating. Même Lufthansa a dû accepter que l’état allemand soit présent dans son capital à hauteur de 20 %.

Le propriétaire de Lidl n’a pas dit son dernier mot

Le secteur voyage de Lidl doit proposer une alternative crédible à son propriétaire. L’objectif est de proposer une alternative au sein du groupe Schwarz auquel appartient Lidl. Pour information, l’allemand Schwarz, qui possède les chaînes Lidl et Kaufland, a dépassé le français Carrefour en tant que plus grande entreprise de supermarchés d’Europe.

Serge Fabre





    2 commentaires pour “Tourisme : Encore un géant qui abandonne

    1. Bonjour,
      Nous souhaiterions que des précisions soient apportées car il est ici question des activités de production de voyages par l’enseigne en Allemagne uniquement sous l’activité Lidl Holidays.

      Il n’est pas du tout question de l’activité de distribution de voyages sous la bannière Lidl Reisen et cela ne concerne en aucun cas l’activité LIDL VOYAGES de l’enseigne en FRANCE.

      Lidl Voyages souhaite préciser que l’activité de distribution de voyages tant pour la France avec Lidl Voyages que pour l’Allemagne avec Lidl Reisen continue.

      Seule la partie production / tour operating « Lidl Holidays » cesse. Cette activité n’était exercée qu’en Allemagne et concerne le marché allemand.

      En évoquant Lidl Voyages, votre article porte à confusion et ne reflète pas du tout l’activité sur le marché français.

      La France reste sur un modèle de distribution de tour opérateurs français.

      Pour votre information, l’activité Lidl Voyages en France est fortement repartie depuis les dernières annonces. Voici quelques chiffres clés :

      + 400 % de réservations après la 1ère annonce du 14/05
      La progression continue après l’annonce du 28/05 : + 150 % de réservations en 1 journée
      + 80 % entre le mois d’avril et mai
      Déjà 60% de PDM en volume passager.

      Anne Macquet
      Open2Europe – PR Manager

    2. On ne va pas pleurer si un low cost alimentaire sort les aérofreins sur le tour operating.

      Il y en a marre de cette financiarisation où chacun achéte n’importe quel secteur d’activité uniquement en espérant y faire du pognon et en chassant les professionnels qui ont des dizaines d’années d’expérience.

      Qu’ils retournent à leurs navets et leurs carottes.

      Préparons-nous à voir débouler Amazon……. Hélas!

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