EDV – Seto- Umih : l’appel solennel des professionnels du tourisme contre le coronavirus


« L’épidémie de COVID-19 se répand à travers le monde et impacte lourdement le secteur du tourisme et des voyages. Nous avons pu observer une accélération des conséquences samedi 29 février dernier avec les annulations d’événements professionnels, culturels, sportifs en raison de la phase 2 de l’épidémie dans notre pays  » expriment dans un courrier adressé au Premier ministre, Edouard Philippe, la confédération des acteurs du tourisme sur les conséquences du Coronavirus sur le secteur du tourisme.

« Dans une première phase, les conséquences économiques du coronavirus ont concerné l’arrivée des touristes chinois en France : chaque année 2,2 millions de touristes chinois viennent en France, ce qui représente 2,5 % des touristes étrangers. Ils contribuent pour 7 % de la recette touristique de la France (4 milliards d’euros). Cette contribution concerne prioritairement l’hôtellerie, les grands magasins et le luxe et pour 90 % la région parisienne.

De plus, pour les voyages des Français à l’étranger, les opérateurs ont suspendu ceux vers la Chine dans un premier temps mais avec un effet immédiat et important sur la prise de réservation sur l’ensemble des destinations asiatiques.
Nous sommes rentrés dans une seconde phase et les effets du coronavirus se font sentir sur tous les voyages des Français et des étrangers vers la France. Les déplacements, quels qu’en soient l’origine, la destination, et le motif (affaires et loisirs), sont touchés.

Ce qui se passe pour le secteur du tourisme et nos métiers est dramatiquement historique. L’annulation d’un évènement a des conséquences en cascades sur les transports, l’hébergement, la restauration, les lieux de visite.

Depuis le 1er mars dernier, l’interruption et l’interdiction des voyages scolaires imposées unilatéralement par le Ministère de l’Education Nationale et les recommandations maladroites de différer les déplacements à l’étranger (sur le site du MEAE) ont des conséquences dramatiques : arrêt des réservations et annulations massives avec des conséquences financières et sociales insupportables pour les entreprises. Le Gouvernement ne peut pas interdire les voyages et les séjours à l’étranger pour les Français.

« Nous vous écrivons aujourd’hui, unis, car si la situation actuelle devait durer, ce sont plusieurs centaines de TPE, PME ou même grands groupes qui seront amenés à disparaître.
Le secteur du tourisme qui représente 2 millions de salariés est le premier secteur touché par la crise du Coronavirus et nos entreprises sont les premières à supporter les baisses d’activités.
Ainsi, nous devons être un secteur prioritaire en matière d’aides et d’accompagnements. Les membres de la Confédération des Acteurs du Tourisme vous demandent un « plan de survie » en faveur de nos entreprises, des PME aux ETI« .

Une grande campagne de communication des Entreprises du Voyage

Le syndicat des entreprises du voyage lance une importante campagne de communication grand public sur le thème : « Dessinez vos prochaines vacances avec votre agence de voyages. »

Du 02 au 29 mars, il parrainera notamment la météo de France 3 en régions (24 régions) avant le journal 19/20 (passage de la communication aux alentours de 18h57).

Nous vous invitons à visionner le clip TV en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/4GxvKrGak5E

Les Entreprises du Voyage ont également produit une déclinaison de cette vidéo (sans mention de la météo), pour une diffusion sur les canaux digitaux (sites web , réseaux sociaux).

Nous vous invitons à visionner la version web ici : https://bit.ly/2IqkaQk





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Grande rencontre régionale des EDV Hauts de France Normandie

Grande rencontre régionale des EDV Hauts de France Normandie


9 avril 2024 0

Dans le cadre des Rencontres en région proposées par les Entreprises du Voyage, les...

5ème déjeuner APG chez Ciro, 5ème succès

5ème déjeuner APG chez Ciro, 5ème succès


8 avril 2024 0

Vendredi 5 avril dernier avait lieu à Paris la cinquième édition des Déjeuners du...

Comment Centrale Voyages reprend la main

Comment Centrale Voyages reprend la main


29 mars 2024 0

Eric de Beauchamp vient de céder les rênes de Centrale Voyages, l’entreprise qu’il a...