Sabre fait migrer les agences de voyages tout en douceur


Sabre est l’un des plus puissants GDS au monde. Il est reconnu pour la qualité de ses produits et, depuis de nombreuses années, comme une référence majeure en matière de technologie pour le voyage en ligne. La Quotidienne a rencontré tout récemment Aurélie Soulat, la Directrice Sabre France :

La Quotidienne :  Quelle est votre priorité en tant que nouvelle directrice France de Sabre ?

Aurélie Soulat : Je fais partie de la grande famille de Sabre depuis quelque mois et j’ai tout de suite mis à disposition mon expérience et mes connaissances au profit du développement de Sabre sur le marché français. J’ai bien sûr quelques priorités : continuer d’accompagner nos équipes d’experts, nos clients et partenaires.

Nous sommes en train de migrer toutes nos agences sur notre plateforme Sabre Red 360. Elle permettra aux agences de voyages de proposer les meilleurs itinéraires à leurs clients.

Nos équipes commerciales et opérationnelles sont là pour les accompagner et répondre à un besoin de “faire mieux” : travailler plus efficacement, mieux piloter les ventes pour augmenter les marges, ou offrir des services supérieurs pour attirer des prospects et fidéliser les clients.

Ce besoin d’innover provient des nouvelles attentes des voyageurs autour du « moi » et du « maintenant », dont le besoin d’offrir toujours plus de services et de personnalisation.

LQ :  Où en êtes-vous en matière de NDC ? Avez-vous d’autres nouveaux produits à présenter ?

AS : NDC est également en train de modifier le secteur et c’est un gros sujet pour nous. Notre objectif est de faire en sorte que cette transformation soit gagnant-gagnant-gagnant, pour la compagnie aérienne, pour l’agence de voyage et le voyageur.

Le NDC de IATA est une norme technique qui fait partie d’une initiative beaucoup plus large. Il s’agit d’une composante importante de la distribution aérienne qui permettra d’élever le débat. Cependant, il reste un standard très nouveau dans le monde de la technologie des compagnies aériennes. Il reste beaucoup de travail à effectuer pour avoir les premiers résultats effectifs, et nous avons besoin de cas pratiques pour démontrer comment le NDC gèrera les accords de partenariat, les opérations irrégulières, les changements d’horaires… la liste reste longue. Durant les prochains mois, on ne parlera pas de NDC OU de distribution traditionnelle, mais bel et bien de NDC et de distribution traditionnelle –dans un environnement hybride.

L’objectif de Sabre est d’assurer une continuité totale dans la gestion des processus et du contenu sur les plates-formes existantes. Tout cela se fera parallèlement au développement d’une plate-forme avancée capable de répondre aux besoins des acteurs du secteur, qui transforme une procédure
statique de contrôle des horaires, des tarifs et de la disponibilité en un processus dynamique basé sur la demande et la réponse, allant même au-delà de la norme NDC.

Notre programme, Beyond NDC, repose sur des éléments de différenciation essentiels. Nous avons déjà commencé à collaborer avec des compagnies aériennes et des agences de voyages telles que United Airlines, BCD Travel, Finnair, American Express Travel & Lifestyle Services et Singapore Airlines pour mettre en œuvre notre programme.

LQ :  Comment voyez-vous l’avenir du tourisme en France avec la prochaine arrivée des GAFA et des chinois ?

AS : Les GAFAM ont investi en masse depuis longtemps dans l’intelligence artificielle et l’analyse des données dans le monde du voyage, mais la monétisation de ces services est encore embryonnaire et je ne saurais dire si nous connaîtrons une industrialisation de leurs services dans notre industrie d’ici 2021 qui pourrait cannibaliser les revenus des acteurs traditionnels. Ce qui est certain c’est que pour anticiper ce risque, les agences doivent renforcer leur relation avec leurs clients existants car les GAFAM ne pourront pas développer de tels liens en dépit de leur technologie.

Propos recueillis par PR





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