Comment le Portugal est devenu un eldorado du tourisme ?


Il n’y a pas une semaine sans que nous recevions une information positive sur ce pays qui est désormais une destination touristique avec laquelle il faut compter.

Le Portugal bénéficie d’une sacrée visibilité sur les médias sociaux

Si Jean-Pierre Pinheiro, le dynamique patron de l’office du tourisme du Portugal en France nous informe régulièrement sur les nouveautés de son pays sur Facebook ; c’est sur Instagram que le Portugal trouve sa reconnaissance. Globalement, parmi les 10 sites les plus populaires du patrimoine mondial de l’UNESCO sur Instagram 2019, le centre historique de Porto au Portugal se classait respectivement à la deuxième place.

Pour vous donner une idée, il faut attendre la dixième place pour voir le centre historique de Lyon et à la onzième place la cathédrale Notre-Dame de Paris. Concernant le Portugal, on découvre le paysage culturel de Sintra à la quatorzième place.

Le Forum Economique Mondial salue la performance du Portugal

Le Forum économique mondial effectue tous les deux ans une analyse approfondie de la compétitivité des pays (140) en matière de tourisme.

L’étude mesure l’ensemble des facteurs et des politiques permettant le développement durable du secteur des voyages et du tourisme, ce qui contribue au développement et à la compétitivité d’un pays.

Le Portugal est désormais à la 12ème place au classement global multi critères, par contre le pays prend la première place mondiale sur les infrastructures. (http://www3.weforum.org/docs/WEF_TTCR_2019.pdf )

Un autre prix qui fait honneur au Portugal

Le pays a reçu le prix « Destination touristique accessible 2019 » de l’Organisation mondiale du tourisme (OMC), devenant ainsi le premier pays à recevoir ce titre. Cette distinction a été présentée lors de la 23ème assemblée générale de l’OMC, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le mardi 10 septembre 2019.

Ce prix, présenté pour la première fois cette année par l’OMC en partenariat avec la Fondation ONCE, reconnaît les efforts déployés par le Portugal pour promouvoir l’accessibilité du tourisme. En Europe, il existe un marché de 90 millions de touristes ayant des besoins de mobilité spécifiques. Ce prix est donc une étape importante pour le Portugal et met en évidence son leadership en matière d’accessibilité pour tous.

Plusieurs projets et initiatives

Diverses initiatives ont été développées, notamment des feuilles de route accessibles mises à disposition sur « Visit Portugal », des guides de bonnes pratiques pour le secteur du tourisme et une ligne de financement spécifique a été lancée pour soutenir des projets d’accessibilité dans le tourisme, dans le cadre du programme de soutien à Valorizar.

À ce jour, 116 projets représentant un investissement total de 20 millions d’euros ont bénéficié d’un soutien de 14 millions d’euros. Parmi les investissements soutenus figurent le projet d’accessibilité du Convento de Cristo (Tomar), du Castelo de Sao Jorge (Lisbonne), du Palacio Nacional de Mafra (Mafra) ainsi que des Caves Calem (Vila Nova de Gaia).

La Ministre du Tourisme est ravie

Prenant la parole au sujet du prix, Ana Mendes Godinho, le Secrétaire d’Etat au Tourisme au Portugal a déclaré : « Nous sommes ravis d’être reconnus par ce prix qui est une incitation énorme pour le Portugal à devenir la destination la plus inclusive dans le monde. Le tourisme accessible est une question de citoyenneté et constitue également un segment important du tourisme mondial. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, nous espérons continuer à être un leader mondial dans cette catégorie »

L’Organisation Mondiale du Tourisme œuvre pour le tourisme envers les handicapés

« Les recommandations de l’OMT en faveur d’un tourisme accessible à tous sont destinées à servir de cadre général de base pour la prise en compte des questions de handicap, de sorte que les personnes handicapées aient accès à l’environnement physique, au système de transport, aux moyens d’information et de communication, ainsi qu’à une large gamme d’installations et de services publics. Les recommandations de l’OMT sur une information touristique accessible à tous ont été élaborées en étroite collaboration avec la Fondation ONCE pour la coopération et l’inclusion sociale des personnes handicapées et avec le Réseau européen en faveur du tourisme accessible (ENAT) »

Le tourisme représente 10 % du PIB

En 2017, le chiffre d’affaires du secteur du tourisme, qui représente 10 % du PIB au Portugal, s’élevait à plus de 15 milliards d’euros, soit une augmentation de 23,6 % par rapport à 2016.

Ana Mendes Godinho rappelait lors d’un autre événement que « ces chiffres sont une récompense pour tous ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme ». En 2017, le Portugal a accueilli 20 millions de visiteurs et 21 millions en 2018. Gageons que les chiffres 2019 soient à nouveau en forte augmentation.

Serge Fabre





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