Congrès EDV : la réussite de Jean-Pierre, Madère


C’est un congrès des Entreprises du Voyage parfaitement réussi qui s’est terminé hier dimanche sur la superbe île portugaise de Madère. Jean-Pierre Mas, le président du syndicat, ne cachait pas sa satisfaction d’avoir bien maitrisé l’amalgame entre le contenu riche, dense, concentré des discussions et des ateliers de la convention, conjugué avec la découverte ludique, sous un soleil radieux, de ce petit bijou d’île qu’est Madère.

« Ce congrès n’aurait pas pu avoir lieu sans l’efficacité et le professionnalisme de Mumtaz Teker et des équipes madériennes sur place  » indiquait-il ainsi sur la scène du palais des congrès de Funchal, faisant ensuite monter à ses côtés tous les collaborateurs EDV pour une standing ovation bien méritée.

Une salle d’autant plus enthousiaste après s’être régalé (au propre comme au figuré) d’un congrès qui fera date.

Les interventions du brillant Marc Rochet, le président d’Air Caraïbes, du toujours excellent Jean-pierre Nadir, celui d’EasyVoyages ou la table ronde consacrée au Surtourisme avec Alain Capestan (le président de Voyageurs du monde) et Rodolphe Christin (sociologue), ont donné autant de plaisirs que de sujets de contradictions.

Au final on retiendra que les professionnels du Tourisme doivent développer leur capacité à s’adapter au changement continu, qu’ils doivent s’efforcer, avec de l’intelligence artificielle, de créer du lien et tendre vers de plus en plus de personnalisation, et surtout viser le cœur du consommateur avec, en complément de l’humain, des chatbots inspirationnels en développant une stratégie « médiatoriale » (mélange de publicité et de rédaction)  via les réseaux sociaux.

L’expérience client a donc été au centre des débats avec toujours en toile de fond la nécessité de prendre en compte les  problématiques de réchauffement climatique dues pour partie au Transport aérien et au Surtourisme.

« Pour la première fois depuis longtemps, nous avons avec nous des hommes et des femmes politiques » s’est réjouit Jean-Pierre Mas qui voit dans cette présence (pendant toute la durée du congrès) la désormais prise en compte du tourisme par les élus de la République. Il était temps.

Jean-François Portarrieu (député de la Haute-Garonne), Louis-jean de Nicolay (Sénateur de la Sarthe), Rachid Témal (Sénateur du Val d’Oise) et  Hamida Rezeg (vice-présidente région Ile de France) ont reconnu que les effets négatifs du tourisme sur l’environnement étaient indéniables mais que l’on pouvait également faire de certains problèmes des solutions.

Et la bonne nouvelle c’est qu’ils vont créer une Amicale des parlementaires du Tourisme (avec une centaine de députés et sénateurs), pour sensibiliser leurs pairs à tous les sujets de la profession.

Ainsi, dans le cadre de la prochaine réforme de branches (avec ses multiples conventions collectives, notamment), de la réflexion sur la promotion du tourisme à l’intérieur et à l’extérieur des frontières, de la compétences des régions en matière d’aménagement du territoire (CDG Express entre autres), d’emploi et de politique culturelle, de la privatisation d’ADP ou encore du lobbying pour assouplir la transposition française de la Directive européenne des voyages à forfait, « les sujets devraient avancer beaucoup plus rapidement désormais« .

Un souhait du président des EDV, partagé ici par tous en tout cas.

PR
Depuis Madère





    1 commentaire pour “Congrès EDV : la réussite de Jean-Pierre, Madère

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

20139 vues
19 avril 2024 0

L’Airports Council International (ACI) a publié la liste préliminaire des 10 aéroports les plus...

Dubaï sauvée des eaux

Dubaï sauvée des eaux

2520 vues
18 avril 2024 0

L’équivalent d’un an de pluie a déclenché d’immenses crues soudaines à Dubaï depuis mardi,...

Le fonds Certares offre 125 millions d’euros pour FTI Voyages

Le fonds Certares offre 125 millions d’euros pour FTI Voyages

2551 vues
17 avril 2024 0

FTI Greoup, le troisième plus grand tour-opérateur d’Europe derrière Der Touristik et TUI, a...