Premières études pour l’extension des Terminaux à l’aéroport Nice Côte d’azur


Envisagée depuis des années face à la croissance du trafic (+10 % au premier trimestre) qui devrait atteindre voire dépasser les 14 millions de passagers cette année (l’optimum des Terminaux actuel est de 16 millions de passagers) la procédure administrative préalable sur l’extension du Terminal 2 est enclenchée.

Le début des travaux dans 20 mois impose un bouclage du dossier dans un an.
La Société Aéroportuaire de Nice a transmis à l’administration les premières études de scénario d’extension du Terminal 2. Il s’agit du Terminal dit 2.3 qui sous la forme d’un bâtiment tout en longueur qui développera 19 000 m² sur 2 niveaux dans la continuité du Terminal 2.2 pour une emprise au sol de 2 ha. Il permettra à l’aéroport de disposer d’une capacité supplémentaire de traitement de 4 millions de Pax/an. Ce terminal 2.3 disposera de 20 banques d’enregistrement, de comptoirs et d’une zone commerciale.

Sa salle d’embarquement desservira six postes avions ainsi que ceux existant dans le Terminal 2 actuel et notamment l’extension destinée aux gros porteurs (3A380).
La zone arrivée sera reliée dans un premier temps à celle du Terminal 2. Les travaux débuteront en Janvier 2020 pour une mise en exploitation en Juin 2021.
Une seconde tranche est déjà envisagée avec 15 banques d’enregistrement supplémentaires et son tri bagages et la création d’une zone arrivée spécifique au nouveau terminal comprenant également une zone de livraison bagages.

L’investissement qui n’est pas indiqué devrait dépasser les 50 M€. Pour sa desserte le nouveau Terminal disposera du terminus de la ligne 2 du tram au Terminal 2 actuel qui, à sa mise en service dans un an, mettra la centre de Nice à moins de 20 minutes tout en desservant au passage la future gare intermodale (TER,TGV, Bus) qui doit être édifié face au Terminal 2 en 2020.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français


27 octobre 2025 0

Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie...

Un tourisme parisien gris comme en automne

Un tourisme parisien gris comme en automne


24 octobre 2025 0

Le mois de septembre a été marqué par une activité touristique contrastée dans le...

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé


21 octobre 2025 0

La question de l’emploi touristique en outre-mer n’avait pas encore été traitée spécifiquement. Dans...