Cannes plonge dans la réalité virtuelle pour sa promotion


Les organisateurs d’évènements peuvent désormais, en utilisant l’application Cannes 360 °, découvrir en image à 360 ° l’ensemble des sites cannois ou les espaces du Palais des Festivals.

La ville des Festivals soigne sa promotion via le digital notamment en direction de ceux qui peuvent lui apporter évènements, congrès, salons ou festivals susceptibles de doper l’activité du tourisme d’affaires.

Ville phare du cinéma, Cannes capitalise sur l’image véhiculé par le cinéma, la télévision et aujourd’hui via Internet et ses applications.

Elle a fait appel à une société locale Adastra (production et de distribution cinématographique), via la structure Film 06, chargée de créer l’application Cannes 360 °.

Elle a été présentée alors que se déroule non loin de là, à Saint-Raphaël, le 9ème salon Voyage en Multimédia.

L’application propose aux organisateurs d’événements, où qu’ils soient dans le monde, et s’immerger comme s’ils étaient sur place et découvrir les atouts de Cannes.

L’organisateur de congrès chinois, américain, européen peut ainsi se promener dans le palais des festivals et envisager ce qu’il pourrait y faire et mieux se rendre compte des volumes proposés.

Conçu pour Android et l’AppStore et aussi pour l’Oculus Store dédié aux applications immersives en utilisant Cannes 360°, l’organisateur peut se déplacer dans tel ou tel lieu de la ville ou du palais des Festivals en tournant son mobile ou tablette autour de soi, en navigant avec le doigt, ou en utilisant un casque de réalité virtuelle.

Les commerciaux du Palais vont convier leurs potentiels clients à une plongée virtuelle dans la cité des festivals. Un outil parfaitement adapté à Cannes qui est une ville par ailleurs éminemment photogénique et télégénique. L’application s’inscrit également dans la stratégie de communication du Palais des festivals et des congrès pour 2018 qui ambitionne dans les 5 ans de devenir très accessible par le digital .

A noter que l’application touristique à 360° d’Adastra a remporté le prix régional 10.000 Startups pour changer le monde dans la catégorie Tech for Good. D’autres villes et d’autres institutions touristiques sont aussi intéressées par l’application.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un tourisme parisien gris comme en automne

Un tourisme parisien gris comme en automne

1709 vues
24 octobre 2025 0

Le mois de septembre a été marqué par une activité touristique contrastée dans le...

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

2699 vues
21 octobre 2025 0

La question de l’emploi touristique en outre-mer n’avait pas encore été traitée spécifiquement. Dans...

Emirates  dévoile à Nice son A380 relooké et veut y renforcer sa présence

Emirates dévoile à Nice son A380 relooké et veut y renforcer sa présence

3206 vues
13 octobre 2025 0

C’est à Nice, où la compagnie est présente depuis 1994 avec son vol désormais...