Brèves d’en haut : Norwegian, easyJet, Turkish Airlines, Tap Air Portugal, Volotea, Latam, Atlas Atlantique Airlines, etc


Norwegian affiche un nombre record de passagers transportés en 2017, avec plus de 30 millions de voyageurs et un taux de remplissage de 87,5 %. Le lancement de 54 nouvelles routes et l’augmentation du trafic intercontinental ont fortement contribué à cette croissance.
L’augmentation du nombre de passagers transportés, la réception de nouveaux appareils et des taux de remplissage élevés sont trois facteurs qui ont particulièrement marqué l’année 2017. Norwegian a en effet transporté plus de 33,15 millions de passagers cette année, soit 3,8 millions de plus qu’en 2016. La compagnie a réceptionné 32 nouveaux appareils et a lancé 54 nouvelles routes, principalement entre l’Europe et les Etats-Unis. En 2017, le taux de remplissage moyen des appareils est de 87,5 %, sensiblement équivalent à celui de l’année précédente. Cette année, Norwegian a également créé près de 2 000 nouveaux emplois.

easyJet a publié vendredi dernier ses statistiques de trafic pour le mois de décembre 2017, révélant une augmentation de 9,6 % du nombre de passagers, un coefficient de remplissage cumulé de 93 % (en hausse de 1,6 pp) et une capacité en croissance de 7,8 %, par rapport à l’année dernière.
5,8 millions de passagers ont en effet volé avec la compagnie orange en décembre 2017, portant à 81,7 millions le nombre de passagers ayant choisi easyJet en 2017. La compagnie prévoit de franchir le cap record de 90 millions de passagers transportés en 2018.
En France, easyJet desservira une quinzaine de nouvelles destinations en 2018 portant à 250 le nombre de lignes depuis et vers la France. Deuxième marché pour easyJet après le Royaume-Uni, la France comptera ainsi plus de 22 millions de sièges en 2018 soit une augmentation de capacité de 7 %, dont 1,1 million de sièges supplémentaires pour l’été sur toute la France. Cette hausse s’explique par une stratégie d’investissement forte dans l’hexagone avec notamment l’arrivée d’un cinquième A320 à Nice et l’ouverture d’une 6ème base à Bordeaux avec trois nouveaux appareils stationnés.

Volotea vient de lancer Megavolotea, un nouveau service pour ses passagers. Tous les membres de Megavolotea peuvent dès à présent bénéficier de nombreux avantages tels que des réductions sur les vols, les bagages et les sièges, des promotions exclusives ainsi que des cadeaux d’anniversaire. De plus, tous les passagers qui utilisent Megavolotea pendant un an, deviendront automatiquement Megavolotea Plus l’année suivante. Une option qui comprend encore plus d’avantages : des réductions plus élevées pour les réservations, les sièges et les bagages, l’embarquement express, 35€ de crédits Volotea comme cadeau d’anniversaire et un nombre illimité d’accompagnateurs.

Turkish Airlines développe sa politique de codeshare en Extrême-Orient et en Amérique du Sud. Avec Thai Airways notamment pour les routes Bangkok-Chiang Mai, Bangkok-Krabi et Bangkok-Phuket. En Amérique du Sud, Turkish Airlines a conclu un accord du même type avec la compagnie brésilienne Azul. Cinq destinations font désormais l’objet de codeshares au départ de Sao Paulo soient Belo Horizonte, Cuiaba, Curitiba, Porto Alegre et Rio de Janeiro.

TAP Air Portugal a battu en 2017 son record historique des 14 millions de passagers avec une forte croissance annuelle de 21,8 %, le coefficient de remplissage suivant la même tendance à la hausse (82,9 %, soit une augmentation de 4,4 points de pour cent). En 2017, le réseau de TAP comptait 83 destinations (huit de plus que l’année précédente) dans 34 pays (quatre de plus qu’en 2017).

Latam change de GDS. La compagnie passe ainsi d’Amadeus à Sabre. Conformément à ce qui avait été décidé en 2015, Latam va en effet harmoniser son système de réservation et opter pour un seul GDS. Après deux ans de travaux, la migration de Lan et Tam d’Amadeus à Sabre Sonic va être ainsi réalisée entre le 2 février et le 11 mai prochain.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) vient de désigner Edeis, acteur français de l’ingénierie et de la gestion d’infrastructures complexes, comme délégataire de service public de l’aéroport d’Aix-Les Milles pour une durée de 45 ans.
Dédié à l’aviation d’affaires, de loisirs et de service public, l’aéroport d’Aix-Les Milles est une plateforme essentielle pour le développement et l’attractivité du bassin aixois. Il offre notamment aux acteurs économiques locaux des solutions de mobilité et d’échanges commerciaux alternatives à celles de l’aéroport Marseille-Provence.
L’aéroport regroupe des activités aéro-industrielles de maintenance et de construction d’aéronefs – la compagnie aérienne Twin Jet, l’atelier de maintenance Kerozen et le constructeur d’hélicoptères Guimbal – et une dizaine d’aéroclubs, générant près de 110 emplois. Le projet de développement immobilier du site prévoit la commercialisation de bureaux et entrepôts pour des entreprises de tous les secteurs d’activités.

Atlas Atlantique Airlines, qui proposait depuis deux ans des vols entre Paris-Vatry et le Maghreb, a été placée en liquidation judiciaire fin décembre dernier. Une vingtaine d’employés ont été licenciés.





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