Nouvelles du ciel : Delta Air Lines, Nordica, Volotea, Air Canada, Meridiana, Lot Polish Airlines, etc.


La compagnie estonienne Nordica (ex-Estonian Airlines), qui propose déjà des vols Nice-Talinn, annonce l’ouverture en juin 2018 d’une nouvelle ligne qui reliera Nice à la ville de Groningue dans le nord des Pays-Bas. Cette ligne conforte la desserte de la Hollande depuis Nice déjà desservie avec Amsterdam et Eindhoven.
Malheureusement la ligne entre Nice et Rotterdam qui avait reçu un bon accueil passagers n’est toujours pas réouverte. Nordica exploitera la ligne Nice Groningue (un vol par semaine le samedi) durant l’été avec un Bombardier CRJ700. Cette ville n’a jamais été desservie au départ de Nice Côte d’Azur.

Delta Air Lines démarre ses vols au départ de Paris et à destination de Los Angeles le 17 juin 2018. Les vols seront assurés en Boeing 777-200, avec trois départs hebdomadaires depuis Paris, les mercredi, vendredi et dimanche. Les vols seront coordonnés en fonction des liaisons d’Air France existantes et offriront plus de choix et d’options de correspondance à Los Angeles et Paris. Quand au vol Delta à destination d’Indianapolis, il entrera en service le 25 mai 2018 et constituera la seule liaison sans escale régulière entre l’Europe et l’État de l’Indiana.

La grève lancée par un syndicat et un collectif d’hôtesses et stewards de la compagnie aérienne low cost Transavia France n’a pas entraîné de perturbation du trafic, a-t-on appris auprès de la direction. Le préavis de grève, déposé par un syndicat d’hôtesses et stewards (PNC) non représentatif et un collectif de ces personnels, court jusqu’à vendredi soir (à 23H59).

Volotea rouvrira la ligne Nice Pau en 2018 déjà testée en 2016. La compagnie annonce qu’elle reprendra la desserte de Pau au départ de Nice du 21 avril au 6 octobre sauf entre la fin juillet et la fin aout. La ligne sera exploitée en Boeing 717 de 125 places. Volotea s’ancre à Nice où elle exploite un vol vers Strasbourg, avec 5 à 7 vols par semaine ; le Luxembourg avec 2 à 3 vols par semaine ; Palerme avec 2 vols par semaine, Rennes 2 vols par semaine, Split, un vol par semaine et Malte, 1 vol par semaine. Depuis son arrivée sur le tarmac niçois en 2015 à l’aéroport de Nice, la compagnie annonce avoir transporté plus de 143.500 passagers. Pour 2018 la compagnie augmente de 14 % l’offre en sièges (130.000 au départ de Nice) et de 13 % le nombre de vols.

A l’issue d’une année mémorable qui a vu la compagnie fêter ses 80 ans, et à l’aube d’une nouvelle année très prometteuse, Air Canada France part à la rencontre des agents de voyages. L’équipe commerciale de la compagnie canadienne leur donne rendez-vous dans les quatre villes françaises où Air Canada est d’ores et déjà présente.
Air Canada a le plaisir de convier les agents de voyages aux lieux et dates suivants :
A Paris, les 16 janvier et 8 février, A Lyon, les 23 janvier et 6 février, A Nice, le 25 janvier,
A Marseille, le 8 février.
Au menu : une présentation au format petit-déjeuner, aussi informative que conviviale, du programme de vol 2018 ainsi que des nouveaux produits et services, notamment les nouvelles normes de confort à l’international proposées par Air Canada en Classe affaires internationale et en Classe Economique Privilège.
Les agents de voyages sont invités à confirmer leur participation à l’une ou l’autre de ces dates en s’enregistrant directement auprès de Caroline Nascimento par mail à l’adresse suivante : caroline.nascimento@aircanada.ca
Les lieux précis des petits déjeuners seront confirmés dans l’invitation qui leur sera envoyée en retour.

Lancé il y a deux ans, le programme de fidélité SUMA d’Air Europa compte déjà 500 000 adhérents, et il est en passe de devenir l’un des programmes de fidélité les plus avantageux du secteur aérien. Depuis décembre dernier, les adhérents SUMA obtiennent 5 miles par euro dépensé pour l’achat d’un billet en classe économique pour les vols européens, et 6 miles pour des vols internationaux, au lieu de respectivement 2 et 3 miles, obtenus jusqu’à présent.
Air Europa récompensera également les passagers voyageant en classe affaires, puisqu’ils obtiendront 8 miles pour les vols européens, et 9 miles pour les vols internationaux. Ainsi, pour les courts et moyens courriers, un passager voyageant en classe affaires obtiendra 4 fois plus de miles qu’avant. À titre d’exemple, un voyageur classe affaires se rendant aux États-Unis ou aux Caraïbes, gagnera assez de miles pour obtenir un vol intérieur en classe économique.
Ce déploiement, en complément des différentes mesures adoptées par la compagnie, vise à procurer au passager une expérience unique. De plus, les clients des programmes Silver, Gold et Platinium obtiendront systématiquement des bonus miles SUMA respectifs de 50 %, 75 % et 100 %. Les adhérents au programme SUMA peuvent obtenir des miles en achetant un vol sur Air Europa, ou toute autre compagnie membre de l’alliance SkyTeam, ou encore en achetant des produits d’autres partenaires non-aériens.

Meridiana va ajouter sept nouvelles destinations depuis son hub de Milan-Malpensa. Principales nouveautés: dès le mois de juin, la compagnie (détenue indirectement à 49 % par Qatar Airways) volera sur Miami et New York avec quatre vols hebdomadaires pour la première et une desserte quotidienne pour la seconde.
Meridiana reliera également Malpensa à cinq villes italiennes: Catane, Lamezia-Terme, Naples, Palerme et Rome. Ces routes auront des horaires offrant des connexions de moins de deux heures avec les vols en provenance de Miami et New York.

TAP Portugal lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Lisbonne et Florence, sa cinquième destination en Italie.
A partir du 10 juin 2018, la compagnie nationale portugaise proposera dix vols par semaine entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Florence-Peretola, opérés par TAP Express en Embraer 190 de 110 sièges.

LOT Polish Airlines inaugurera au printemps sa nouvelle liaison saisonnière entre Varsovie et Dubrovnik, sa cinquième destination en Croatie. Du 21 mai au 27 octobre 2018, la compagnie nationale polonaise proposera trois vols par semaine entre sa base à Varsovie-Chopin et l’aéroport de Dubrovnik, opérés en Embraer 175 pouvant accueillir 82 passagers.

Twin Jet, la spécialiste des lignes business, vient d’annponcer qu’à partir du 15 janvier 2018, elle ajoutera la ville de Toulouse à ses destinations au départ de Marseille.

Transavia et la start-up Safety Line ont signé un contrat le 18 décembre dernier. Dès l’été 2018, l’ensemble des pilotes de Transavia pourra mettre en œuvre OptiClimb, une solution d’Intelligence Artificielle qui exploite les données de vol aux conditions du jour, afin de déterminer un profil de montée optimisé, dans le but de réduire la consommation de carburant. OptiClimb permet donc à la fois de diminuer les coûts liés au carburant et de limiter les émissions de CO2. La compagnie espère ainsi réaliser une économie de carburant de plus de 2000 tonnes à l’horizon 2019, sur la base d’une économie de 5 à 10 % du carburant dédié à la montée.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

2353 vues
23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

2881 vues
22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

2895 vues
19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...