Ponant brise la glace, naturellement


Ponant vient d’annoncer la signature du contrat de construction du premier brise-glace hybride électrique, propulsé au Gaz Naturel Liquéfié, de l’industrie de la croisière. Baptisé Ponant Icebreaker, c’est une première mondiale.

À l’issue d’un appel d’offres conduit par Barry Rogliano Salles, auquel ont participé plusieurs chantiers européens de premier ordre, Ponant confie à Vard (VARD Holdings Limited), filiale norvégienne du chantier italien Fincantieri, la construction de cette unité d’exception dont la livraison est prévue en 2021.

Avec ses 135 cabines et ses prestations luxueuses, ce navire innovant, certifié « Clean Ship » et respectueux de l’environnement, proposera à ses passagers des destinations polaires jusque-là inaccessibles, telles que : le pôle Nord géographique (90° Latitude Nord, le « toit du monde »), la mer de Weddell, la mer de Ross ou encore l’île de Pierre 1er.





    1 commentaire pour “Ponant brise la glace, naturellement

    1. Toute la presse spécialisée parle du  » Ponant Icebreaker  » , le futur brise glace du Ponant classé PC 2 . Une possible erreur cependant apparaît. Je cite L ‘Usine nouvelle ( mais cela pourrait être une autre publication qui se base sur les communiqués de presse ) : « Prévu pour 2021, il proposera à ses passagers des destinations polaires jusque-là inaccessibles, telles que le pôle Nord géographique (90° Latitude Nord, le « toit du monde ») ».

      Je sais que le réchauffement est rapide mais de là à faire naviguer un PC2 à 90° d’ici 3 ans n’est il pas une illusion ? Seuls les PC1 peuvent naviguer dans des glaces de 3 à 4 mètres. UN PC2 peut s’aventurer dans 2,2 mètres de glaces au maximum à 3 noeuds ( exemple , le projet VARD 9 206 pour la marine canadienne). Au delà, il faudra donc probablement un PC1 ( ou selon la classification russe, un LLI ) pour lui venir en aide . Il est en en outre indiqué que ce navire de classe 2 disposerait des azipodes les plus puissants fournis par ABB. Or les plus puissants azipodes d’ABB sont destinés à de la classe 1, de 6 à 17 MW ( contre 2 à 5 MW pour les PC2 ). Pour mémoire, les PC1 capables d’aller au pôle en toute saison sont des 60 MW !!! Alors soit beaucoup d’infos nous échappent en raison du secret industriel, soit il y a exagération sur les capacités du navire, soit je n’ai rien compris

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