Nouvelles du ciel : Delta Air Lines, Air France, Niki, Hop! Air France, easyJet, etc.


Le 19 décembre prochain, Delta Air Lines va retirer de sa flotte de transport de passagers le 747 après un dernier vol commercial Séoul-Detroit. A cette date, aucune compagnie aérienne américaine ne disposera plus de 747 destiné au transport de passagers. Lufthansa, British Airways et Korean Air Lines continueront, elles, à proposer au grand public de voyager en 747.
Pour ses adieux, Delta offre également des vols, dont un le 20 décembre, à plusieurs de ses employés et clients fidèles, pour lesquels des billets se sont arrachés au cours d’une vente aux enchères sur internet, traduisant la nostalgie de milliers de passionnés pour cet appareil déjà dans les plus grands musées aéronautiques, avant même sa mise à la retraite.

Par ailleurs, Delta Air Lines vient de passer à Airbus une commande ferme de 100 avions moyen-courriers A321neo pour un montant de 12,7 milliards de dollars au prix catalogue, un gros camouflet pour Boeing qui fondait beaucoup d’espoirs sur ce contrat. Dans un communiqué publié hier jeudi, la compagnie aérienne indique avoir également pris une option pour 100 appareils supplémentaires.

ASL Airlines France renforce son offre vers l’Algérie et annonce le lancement de deux liaisons vers Oran au départ de Bordeaux et de Toulon à compter de l’été 2018. Du mois de juillet au mois de septembre, ASL Airlines France desservira une fois par semaine Oran au départ de Bordeaux le mercredi, et de Toulon le lundi.
Par ailleurs, ASL Airlines France renforcera la desserte de sa ligne Paris/CDG – Alger, assurée à l’année, en la faisant passer sur toute la saison été à cinq fréquences hebdomadaires, du lundi au vendredi.
La ligne Paris-CDG – Chlef sera reconduite chaque lundi, pendant la période de pointe de l’été, du mois de juillet au mois de septembre.

HOP! Air France annonce le lancement d’une ligne entre Marseille et Lorraine Airport pour la prochaine saison estivale. Les vols proposés à partir de 49 € TTC l’aller simple, débuteront à compter du 25 mars 2018, avec 4 vols hebdomadaires le mardi, jeudi, samedi et dimanche. Ils seront opérés par des appareils de type Embraer 145 de 50 sièges. La compagnie annonce également le lancement d’une ligne entre Lille et Brest pour la prochaine saison estivale. Les vols proposés à partir de 49 € TTC l’aller simple, débuteront à compter du 25 mars 2018, avec 1 vol quotidien (sauf le samedi). Les vols seront opérés par des appareils de type Embraer 145 (50 sièges).

A partir du 16 avril 2018, Air France lancera trois vols hebdomadaires directs à destination de Taipei, la capitale de Taïwan, au départ de Paris CDG. Economy). Ces nouveaux vols, les lundis, jeudis et samedis, seront opérés en Boeing 777-200, équipés des toutes dernières cabines long-courriers Air France (280 sièges dont 40 en Business Class, 24 en Premium Economy et 216 en en Economy).

Quatre nouvelles destinations pour la base niçoise d’EasyJet : En ouvrant Biarritz et Tel Aviv, Easyjet vient concurrencer le groupe Air France alors Catane et Seville sont de nouvelles destinations pour ‘aéroport niçois.
En 2017 l‘aéroport de Nice concentre le quart du nombre de passagers transportés en France par la compagnie soit 4 des 18,8 millions de passagers
traités. Avec un 5 e appareil pour sa base, Easyjet monte en puissance en ouvrant 4 nouvelles destinations Biarritz, Catane, Séville et Tel Aviv. Esayjet
vient concurrencer le groupe Air France sur Biarritz (2 vols par semaine) et Tel Aviv (2 vols par semaine).
Pour cette dernière Air France qui proposait 4 vols par semaine en 2017 a réduit ses fréquences à 2 vols par semaine en 2018. Les destinations de Catane (2 vols par semaine) et Séville (3 vols par semaine de mars à octobre)) n’étaient pas exploitées jusqu’ici.

Désormais Easyjet propose un éventail de 36 destinations au départ de Nice pour l’été 2018 ce qui en fait le premier opérateur avec 30,2 % de parts de marché. La compagnie orange fête les 6 ans de sa base de Nice avec une hausse de près de 10 % du nombre de passagers depuis et vers Nice en 2018, notamment grâce à un plus grand nombre de sièges : 3,3 millions, soit 8 % de plus par rapport à 2017. L’arrivée de ce nouvel avion à Nice va créer également 36 nouveaux emplois, portant ainsi le nombre d’emplois directs locaux à 130.

La compagnie aérienne low cost Niki a mis fin à ses activités en Autriche. Lufthansa a renoncé à la racheter dans l’espoir d’amadouer la Commission européenne qui examine la reprise par le géant allemand des actifs d’Air Berlin. Aucun avion de lNiki ne décolle désormais plus des aéroports du pays depuis hier 14 décembre 2017.

Star Alliance a conclu un partenariat avec Plug and Play, le plus grand incubateur mondial de la Silicon Valley spécialisé dans les start-ups innovantes. L’alliance pourra ainsi identifier les start-ups pertinentes et les accompagner tout au long de leurs processus de collecte d’idées et de développement, au fur et à mesure que de nouveaux produits et technologies pour l’écosystème du voyage seront créés.

Air Canada vient d’entamer une nouvelle phase de sa transformation avec l’entrée en service régulier de son nouvel appareil B737 MAX 8. L’appareil de 169 sièges à faible consommation de carburant a été mis en service pour la première fois le 11 décembre dernier, sur le vol AC137 Toronto-Calgary. Le B737 MAX propose la nouvelle génération du système de divertissement à bord d’Air Canada, des coffres à bagages spacieux et l’aménagement cabine Sky Interior de Boeing. Pour sa première journée d’opération, il a assuré le vol entre Calgary et Montréal, puis la liaison Montréal-Vancouver.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte

2998 vues
26 mars 2024 0

Japan Airlines (JAL) a annoncé hier, à l’issue de la réunion de son conseil...

Regroupement familial chez United Airlines

Regroupement familial chez United Airlines

2617 vues
25 mars 2024 0

United Airlines permet désormais aux voyageurs fréquents de regrouper leurs miles avec 4 autres...

Brèves du ciel : Air Europa, Ryanair, Ita Airways, Delta Air Lines, China Airlines, United Airlines, Air France, etc.

Brèves du ciel : Air Europa, Ryanair, Ita Airways, Delta Air Lines, China Airlines, United Airlines, Air France, etc.

3543 vues
19 mars 2024 0

L’Agence européenne de la sécurité aérienne ne certifie pas elle même les avions Boeing,...