Brèves du ciel : Tap Air Portugal, British Airways, Skywork Airlines, Hop! Air France, Delta Air Lines, Adria Airways, etc


Le Royaume-Uni a mis en place, à l’exemple des Etats Unis, une interdiction, nommée «Laptop Ban», d’emporter en cabine des appareils électroniques au-delà de certaines dimensions. Et désormais, la liste des pays concernés s’est enrichie avec les Maldives. Ainsi, British Airways (BA) s’est vue contrainte par le Department for Transport de mettre en place cette interdiction pour tous les vols directs en provenance des Maldives. Concrètement, les passagers ne peuvent embarquer en cabine avec un appareil électronique de plus de 16 cm de long pour 9, 3 cm de large et 1,5 cm d’épaisseur.

Les opérations de Tap Air Portugal entre Lisbonne et Fès ont débuté avec 6 vols hebdomadaires. Fès devient la quatrième destination marocaine desservie par la compagnie, s’ajoutant à Casablanca, Marrakech et Tanger. Les vols directs entre Lisbonne et Fès seront opérés en ATR-72, dont la capacité est de 70 passagers. Du lundi au samedi, le départ de Lisbonne aura lieu à 14h00 et le retour de Fès à 16h35, avec des vols quotidiens à partir de la saison d’été IATA 2018.

Le plan de vol hivernal de Luxair Luxembourg Airlines vient d’entrer en vigueur. Le changement de saison s’est opéré le 29 octobre dernier. Pour cet hiver, Luxair optimise la desserte de trois de ses destinations. Ainsi, 3 vols hebdomadaires vers Venise sont désormais, et pour la première fois, offerts en saison hivernale et jusqu’à 3 vols quotidiens vers Copenhague sont proposés. Depuis le 18 septembre dernier, et pendant tout l’hiver, un vol en soirée a été rajouté vers Dublin. Le vol de l’après-midi ne sera en revanche pas opéré.

Skywork Airlines a pu présenter il y a quelques jours des garanties financières. L’OFAC a immédiatement émis une autorisation illimitée d’opérer, permettant ainsi à la compagnie aérienne de reprendre son plan de vols.

French blue desservira Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française au départ de Paris et via San Francisco à partir de mai 2018.
Cette nouvelle liaison Paris-Orly Sud <>Tahiti-Faaa sera opérée en A350-900 XWB, le dernier né d’Airbus doté des technologies aéronautiques les plus récentes. La compagnie proposera deux vols aller-retour hebdomadaires tout au long de l’année et une troisième rotation en haute saison.

Depuis fin octobre, 29 routes flydubai sont assurées en partage de codes, en Asie, en Afrique et en Europe. Les clients d’Emirates conservent les mêmes caractéristiques commerciales en termes de franchises bagages, de restauration et de programme de fidélité. Cette annonce n’est que la première étape d’un accord qui s’étendra progressivement avec de nouvelles destinations et s’enrichira avec le développement des réseaux d’Emirates et flydubai.

Hop! Air France lance sa ligne Rennes-Strasbourg avec 4 vols par semaine (lundi, mercredi vendredi et dimanche) opérés en Embraer 170, CRJ 700 ou CRJ 1000, à partir du 1er décembre 2017 jusqu’au 23 mars 2018.

Une grève de pilotes a entraîné l’annulation de tous les vols mardi dernier de la compagnie aérienne Aerolineas Argentinas et de sa filiale Austral.

Chez Flybe, les vols entre Paris Charles de Gaulle et Southampton ont augmenté en fréquence passant d’un vol quotidien jusqu’à deux fois par jour, en ajoutant une plus grande flexibilité pour ceux qui cherchent à faire un voyage dans le sud de l’Angleterre. Pour l’hiver cette année, la compagnie propose des vols de Bordeaux à Southampton entre le 18 décembre et et le 1er Janvier.

Cathay Pacific, qui opérait jusqu’à présent au Terminal 1 de l’aéroport de Changi à Singapour, est la première compagnie aérienne à déménager au tout nouveau Terminal 4 de l’aéroport, encensé pour ses technologies et innovations avant-gardistes. Les passagers du vol CX659 en provenance de Hong Kong ont été les premiers voyageurs à débarquer au Terminal 4 à Singapour. Le vol retour – CX650 – a également été le premier vol à quitter ce nouveau Terminal.

Delta Air Lines proposera le produit Delta Comfort+ en option à compter du 22 janvier 2018 sur la plupart des vols transatlantiques. Outre l’espace supplémentaire pour les jambes, les passagers bénéficient de l’option d’embarquement prioritaire Sky Priority, de compartiments à bagages réservés ainsi que de trousses de confort comportant des masques de sommeil, des bouchons d’oreilles et un kit d’hygiène dentaire dont un tube de dentifrice Colgate. Lors de chaque vol international, tous les repas et boissons sont gratuits.

Après le succès de sa première application mobile, Air Caraïbes lance une nouvelle version proposant de nouvelles fonctionnalités. Lancée en mai 2013, l’application Air Caraïbes a connu plusieurs évolutions majeures. La dernière version est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play. Elle permet à ses utilisateurs de réserver un vol sur toutes les destinations desservies par Air Caraïbes, de visualiser selon le lieu de départ toutes les offres promotionnelles en cours et de consulter les informations pratiques avant, pendant et après le vol. L’utilisateur peut choisir d’utiliser l’application en mode anonyme ou de se connecter à son compte client.

Ethiopian Airlines est devenue la première compagnie sur le continent à recevoir et exploiter le Boeing 787-9 Dreamliner le 27 octobre 2017. Le Boeing 787-9 Dreamliner est le deuxième membre de la famille des 787, technologiquement avancée, ultra-confortable, économe en carburant et respectueux de l’environnement. Pour rappel Ethiopian a été une des toutes premières compa​g​nies à recevoir et à opérer le 787-8 en août 2012.
Les 787-8 et 787-9 offrent un confort à bord supérieur et inégalé grâce à des caractéristiques uniques telles que de plus grands hublots, un plafond élevé, moins de nuisance sonore, un éclairage distinctif, une humidité de l’air plus élevée et une consommation en carburant réduite de 20%. Le 787-9 est plus long de 6 mètres que le 787-8 et peut transporter davantage de passagers avec 315 sièges et plus de cargaison.

Air Canada vient d’officialiser son programme de vols pour la saison hiver 2017/2018 qui s’étend du 29 octobre 2017 au 24 mars 2018. Au départ de Paris-Roissy, Air Canada propose à l’année 2 vols quotidiens sans escale, l’un à destination de Montréal-Trudeau, l’autre de Toronto-Pearson.
La liaison quotidienne sans escale AC871 Paris-Montréal quitte Roissy-CDG à 13h05 pour se poser à Montréal à 14h40. Le vol sans escale Paris-Toronto AC881 décolle de Roissy-CDG à 11h30 pour se poser à Toronto à 13h55.
Les horaires de ces deux liaisons opérées à l’année sont étudiés pour permettre aux passagers d’Air Canada basés en France de bénéficier de correspondances idéales à Montréal et à Toronto vers le vaste réseau de la compagnie canadienne sur l’ensemble du continent américain.

Dès le 06 Novembre prochain, Adria Airways déploiera deux avions à Berne pour assurer la continuité de la connexion de la capitale suisse avec des grandes villes européennes. Berne continuera donc la liaison avec Berlin (TXL), Hambourg (HAM), Munich (MUC) et Vienne (VIE), sur les mêmes destinations que celles de Skywork.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure 

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure 


29 mars 2024 0

Le jeudi 24 mars dernier, je publiais dans La Quotidienne un article intitulé :...

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte


26 mars 2024 0

Japan Airlines (JAL) a annoncé hier, à l’issue de la réunion de son conseil...

Regroupement familial chez United Airlines

Regroupement familial chez United Airlines


25 mars 2024 0

United Airlines permet désormais aux voyageurs fréquents de regrouper leurs miles avec 4 autres...