La nette reprise du marché hôtelier français


Selon les résultats du dernier baromètre In Extenso Tourisme, après un mois de juillet avec des taux d’occupation en progression (supérieurs à 70% sur l’ensemble des catégories) et des prix moyens en repli, tous les indicateurs sont dans le vert au mois d’août au sein de l’hôtellerie française, avec des RevPAR (revenu moyen par chambre disponible) en progression de 5 % sur le marché Super-économique à 11 % sur l’hôtellerie Haut de gamme.

Cet été, les touristes étrangers ont fait leur grand retour sur certaines destinations en France cet été. Certains établissements hôteliers et  professionnels du tourisme ont pu constater un retour de ces clientèles, notamment sur les segments individuels.

En août, la Province et la Côte d’Azur inscrivent de meilleurs résultats qu’au mois de juillet. Sur les huit premiers mois de l’année, la fréquentation est en hausse contre des recettes moyennes par chambre louée en retrait. Grâce à la fréquentation soutenue sur l’hexagone, les RevPAR restent en progression à fin août 2017.

En Ile-de-France :
L’activité touristique a été plus soutenue au mois de juillet, avec des taux d’occupation et prix moyens supérieurs à ceux relevés au mois d’août.

A fin août 2017, les RevPAR sont en hausse malgré des prix moyens toujours en retrait.

Les taux d’occupation sont en progression sur l’ensemble des catégories sur la période estivale au sein de l’hôtellerie parisienne sans toutefois retrouver les niveaux de performances enregistrés en 2015.

En Régions :
La fréquentation touristique au sein de l’hôtellerie en Régions a été plus soutenue au mois d’août qu’en juillet 2017.

Le littoral Bretagne-Pays-de-Loire enregistre de très bons résultats, grâce à des taux d’occupation et prix moyens en progression au mois d’août.

Même si la météo n’a pas été au rendez-vous, cela n’a pas entraîné une baisse de la fréquentation, mais plutôt un report dans les villes situées à l’intérieur des terres.

Sur la Côte d’Azur :

Le tourisme sur la Côte d’Azur a réalisé une bonne saison estivale, notamment sur le mois d’août 2017.

Selon le Comité Régional du Tourisme de la Côte d’Azur, les nuitées Allemandes, Suisses et Italiennes progressent de 15 %, les nuitées Russes et Sud-Américaines de 20 %, et Chinoises de 12 %.

Toutefois, l’hôtellerie azuréenne a souffert de l’absence des clientèles en provenance du Moyen-Orient au mois de juillet, expliquant la baisse des performances, notamment sur le segment Luxe.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Marriott régale Maurice à Paris

Marriott régale Maurice à Paris

2170 vues
28 mars 2024 0

C’est l’endroit où il fallait être. Le rendez-vous Marriott et Friends’ à Paris pour...

Comment Marriott a introduit les hôtels W à Sanya, en Chine

Comment Marriott a introduit les hôtels W à Sanya, en Chine

2471 vues
26 mars 2024 0

Marriott International, Inc. vient d’annoncer avoir signé un accord avec Hainan Qianrui Industrial Development...

Amende Booking.com : est-ce l’arbre qui cache la forêt ?

Amende Booking.com : est-ce l’arbre qui cache la forêt ?

2703 vues
25 mars 2024 0

La domination de Booking est jugée souvent excessive par la distribution hôtelière, qui a...