Un hackathon à l’IFTM 2017 … mais c’était quoi au juste ?


Le mot « hackathon » désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique. C’est ce qui vient d’être été organisé par Sabre et SpeedMedia dans le carde du dernier Iftm Top Resa. Une expérience très intéressante.

Il n’est pas certain que les visiteurs aient tout bien compris

Quand on passe devant la structure réservée au premier hackathon, on peut être surpris par l’énorme espace réservé à cet événement.

Son objectif était de démontrer les changements technologiques dans notre industrie. Il n’est pas certain que les visiteurs qui contournaient la structure aient bien compris l’opération.

On n’a pas vu (sauf erreur) de document expliquant l’ hackathon et pas une personne pour expliquer. C’est un peu dommage.

Des organisateurs prestigieux : Sabre et SpeedMedia

Dans la prolongation du nouveau village digital, les deux acteurs technologiques. Sabre, partenaire officiel et SpeedMedia, co-organisateur ont mené une opération inédite. C’était osé dans un monde où la brochure reste encore reine pour les agences qui visite le salon.

Si tout le monde connait le GDS Sabre ; Speedmedia est peut-être moins connue. La société a été créée en 2003 par Raphael Torro.

Sa grande force a été de comprendre, parmi les premiers, que les métiers du tourisme allaient changer et que l’internet allait prendre une place très importante. Il s’est mis au service des agences de voyages et des tour-opérateurs afin de les digitaliser.

Il a aujourd’hui 21 collaborateurs passionnés des technologies et des voyages. Il ne s’agit pas seulement de créer un site internet mais de vous aider dans les liens (API) avec les fournisseurs.

Raphaël s’est entouré de vrais professionnels dont le dernier est Laurent Briquet qui a une grande
expérience tant du voyage que des technologies.

Des équipes de développeurs au travail

L’organisation annonçait 20 équipes participantes au premier hackathon IFTM. On devait retrouver : Helloways, Beforgo et Pilot’In, Barnabé, Tangente et Sabre, Mrs Clownfish, Les crémiers, Artify, Voy’agir, Travel X, Henri, InStoreMap, Click Team Wood, Smart Alpes, Viaxoft, Havas Voyages, Groupe ESC Troyes, Jober, Guideknows, Fama et Mosquitos.

Ils ont eu 24 heures chrono pour développer une solution devant permettre une amélioration technologique dans l’expérience client du voyageur (inspiration, décision, achat, voyage, SAV).

En regardant de près, on n’est pas certain d’avoir vu toutes ces équipes. Mais il parait que certains
développeurs ont travaillé la nuit !

Une salle pleine pour découvrir les projets

Chaque équipe devait présenter son projet devant le jury et le public pendant 3 minutes et un temps de questions/réponses. La finale a eu lieu mercredi 27 Septembre dans une des salles du salon pleine d’aficionados.

Le jury était composé de Dimitri Tsygalnitzky, directeur commercial Sabre, Frédéric Lorin, Charles Maublanc, chargé de la communication de l’Ecole 42, Bastien Crochet de Carrefour Voyages, Lionel Ducourant, responsable produit BtoB de Training et Laurent Briquet, directeur général adjoint de
SpeedMedia.

Trois prix pour 15 présentations

Ils étaient 15 à présenter leur innovation. Après délibération, le jury a décerné trois prix. Vizity a remporté le prix de l’innovation et 5 000 € pour son projet Barnabé.

Une solution qui offre au voyageur d’affaires des solutions de transports et d’hébergement en fonction des rendez-vous inscrits dans son calendrier Outlook.

Le prix du meilleur pitch est allé à Travel Planet et son « Click Eastwood ».

Il s’agit d’indiquer au voyageur d’affaires et à son entreprise combien un transport aérien va rapporter de points de fidélité d’une part, et surtout quelle est la différence entre un billet flexible et non flexible (ce n’est qu’un exemple). C’est surtout le moyen de tenter de maîtriser la politique voyage.

Le Tinder Havas Voyages a été le projet coup de cœur. Le fonctionnement est simple : calquer un profil utilisateur à une ou plusieurs offres de vacances au travers de l’appli de rencontres au monde du voyage.

Résultat, les voyageurs peuvent faire correspondre leur profil à des offres de voyagistes répondant à leurs critères. L’équipe d’Havas Voyages est venue très nombreuses afin de soutenir son équipe.

C’est une très belle expérience qu’il faudra mieux expliquer la prochaine fois à tous les acteurs du tourisme et surtout aux visiteurs qui n’auront pas tous bien compris ce premier hackathon.

Serge Fabre





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