L’Hôtellerie selon Anne de Reinach Hirtzbach


Il y a des personnalités dans le monde du tourisme qu’on apprécie de suivre sur les médias sociaux. Il y a bien sûr notre ami Mark Watkins qui publie régulièrement des études très intéressantes sur l’hôtellerie française. Mais également Anne de Reinach Hirtzbach qui nous fait découvrir ses hôtels préférés, ses coups de coeur et parfois ses coups de griffes. Il faut reconnaître qu’elle a une grande expérience en la matière.

White Velvet : du conseil et du suivi dans l’hôtellerie de luxe

Depuis 2010, « White Velvet » réalise de nombreuses missions de conseil et d’accompagnement dans l’univers du luxe et de l’hôtellerie dans des actions d’audit, de montages de business plan, d’élaboration d’outils prévisionnels, de stratégie marketing et de définition de communication sur les marchés.

Un parcours qui assure une crédibilité auprès du monde hôtelier

Grâce à Anne de Reinach Hirtzbach, l’agence White Velvet est reconnue dans l’univers de l’hôtellerie de luxe. Elle a œuvré pendant plus de 20 ans comme Directrice marketing et commerciale au sein d’hôtels haut de gamme.

Son parcours professionnel et ses formations en école de commerce, droit commercial et développement marketing lui permettent d’apporter son savoir-faire auprès d’établissements qui doivent se lancer ou qui se repositionnent après travaux d’embellissement.

Une agence qui assure jusqu’à l’ouverture d’hôtels

Anne et son agence sont régulièrement mandatées par des cabinets de transactions lors d’acquisitions ou de ventes d’hôtels. White Velvet ne se contente pas de donner de simples conseils mais assure le pilotage d’un projet jusqu’à la réalisation finale. Anne est très spécialisée sur le positionnement de marque et de création de services. Elle travaille avec ses clients sur de nouveaux concepts.

Une véritable passion sur les beaux hôtels

Elle pourrait se contenter de travailler avec ses nombreux contacts mais elle pousse sa passion jusque dans ses avis écrits sur les réseaux sociaux. Son dernier coup de cœur était pour le Château Mentone à St Antonin. Il s’agit d’une propriété dédiée à la nature, au bien-être et à l’œnologie située au cœur de la Provence.

Dans un autre genre, elle a visité l’hôtel Yooma sur le quai de Grenelle à Paris. Cet hôtel offre une centaine de chambres pour pas loin de 400 lits.

Famille, tribus et voyageurs y trouveront leur compte. Des cours de yoga ont été lancés et sont en attente les ateliers d’artistes et les cours de cuisine. Tout un programme.

Un carnet annuel des nouveaux hôtels ou d’établissements rénovés

Anne de Reinach Hirtzbach s’oblige à visiter de nouveaux hôtels ou des hôtels rénovés, en particulier à Paris. Elle édite chaque année le carnet parisien d’ouvertures d’hôtels à destination de ses clients et prospects.

Comme elle l’indique « cela permet de se faire une meilleure idée par rapport aux photos et aux sites internet. Il y a parfois un monde entre les deux » … « les visuels peut être trompeurs notamment au sujet des espaces ».

Des visites « incognito »

Grâce à sa méthode, elle peut parfaitement tester la qualité et l’esprit de l’accueil. Son œil averti lui permet de dénicher de véritables perles mais également de trouver des axes d’amélioration.

Dans son carnet 2016, on y trouve des palaces rénovés ou de nouveaux hôtels de charme. Par exemple « la renaissance d’une légende » avec le Ritz à Paris. « L’Handsome Hotel » qui est situé dans le quartier des Halles « Des petits pas sans prétention ». La Chambre du Marais qui se trouve au Carreau du Temple à Paris « un environnement créé comme un boudoir dans une atmosphère intimiste ». Hôtel de JoBo qui s’est installé dans le quartier Saint Paul Paris 4 ème « une fabuleuse récréation artistique et bohème mêlant l’intemporel à la fantaisie ».

L’hôtel Monsieur, niché dans le quartier Saint Augustin à Paris « Etoffes à carreaux, flanelle et tartans comme un hommage aux tenues de Sacha Guitry seront les touches principales de cet hôtel qui se veut intimiste ».

L’Eden Lodge situé dans le 11 ème arrondissement « la nature au cœur de Paris dans un espace végétalisé et des chambres selon les normes écologiques ».

On ne peut citer tous les hôtels du carnet, mais un petit dernier avec le COQ Hotel, Place d’Italie « Tout le charme de l’esprit vintage et chaleureux associé à un design soigné où l’on s’autorise même un poulailler dans la cour. Cocorico ! ».

Le nombre d’ouvertures d’hôtels se poursuit en 2017

Le carnet 2017 est en cours de constitution et Anne livre déjà quelques établissements visités.

On reste surpris par le nombre d’ouvertures à Paris mais la capitale a toujours du potentiel. Parmi certains hôtels, on trouve par exemple le Rendez Vous Batignolles, « situé dans une rue très calme du quartier éponyme ».

L’hôtel Eiffel Blomet, « une renaissance qui coïncide avec celle du mythique Bal Blomet voisin qui a ré-ouvert également ses portes ».

Pour finir, on va évoquer Le Bœuf Couronné, qui est d’abord un restaurant connu pour ses bonnes viandes pas loin de la Villette.

L’hôtel 3 étoiles a ouvert récemment et forme avec lui, un lieu de vie où plaisirs de la table et hospitalité stylisée peuvent assurer un séjour à la fois gourmand et apaisant. On attend avec impatience les commentaires sans concession d’Anne de Reinach Hirtzbach.

Vous pouvez demander le carnet en adressant un e-mail à : manager@whitevelvetweb.com

Serge Fabre





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