Brèves du ciel : Oman Air, Air Mauritius, Emirates, Eurowings, Ethiopian Airlines, Air France, Flydubaï, etc.


À partir du 1er juillet prochain, la compagnie Emirates opérera sa liaison quotidienne Dubai-Nice avec son A380, faisant de l’aéroport de Nice le seul aéroport de France, à part Roissy-Charles-de-Gaulle, à accueillir une ligne commerciale régulière en Airbus A380. Ce déploiement répond directement à une importante demande sur cette route et illustre l’attractivité de la région niçoise. Le passage d’un Boeing 777 à l’A380 Emirates représente ainsi une augmentation de capacité de 44 %, permettant à toujours plus de clients de voyager depuis et vers Nice et de se connecter au réseau mondial Emirates, notamment au Moyen-Orient, en Asie de l’Est, en Océanie ou en Afrique. Emirates réaffirme son engagement dans la région, qu’elle dessert depuis 1994.

Air Europa renforce ses fréquences vers les Caraïbes et ajoutera un vol supplémentaire vers Punta Cana et vers Cancun en basse saison. Entre septembre et juin, la fréquence des vols entre Madrid-Punta Cana et Madrid-Cancun passera donc à 3 vols par semaine : Air Europa volera vers Punta Cana les mardis, jeudis et samedis et vers Cancun les vendredis, dimanches et lundi.
Pendant la haute saison juillet et août, Air Europa continuera de proposer 5 vols hebdomadaires vers Cancun et 4 vols hebdomadaires vers Punta Cana. Cette augmentation de la fréquence des vols même en basse saison, ainsi que l’ouverture de nouvelles routes vers le continent américain, démontrent clairement l’aspiration d’Air Europa à devenir la compagnie aérienne de référence reliant l’Europe aux Amériques grâce à sa flotte moderne, son excellente connectivité et ses services haut de gamme.

A partir du 28 août,  HOP! Air France opérera au départ de l’aéroport de Rouen Vallée de Seine, 1 vol quotidien vers Lyon (sauf le dimanche matin). Les ventes sont d’ores et déjà ouvertes.

La compagnie Air Mauritius vient d’annoncer un bénéfice de 26,9 millions d’euros. Ce résultat, le meilleur depuis sa création il y a 50 ans, est en progression de 75 % par rapport à l’exercice précédent (15,4 millions d’euros de bénéfice). Les fonds propres passent de 82,5 millions d’euros au 31 mars 2016 à 91,2 millions d’euros au 31 mars de cette année. Le chiffre d’affaires (revenus opérationnels) de la compagnie a augmenté de 1,3 % pour atteindre 494,8 millions d’euros. Le nombre de sièges offerts a progressé de 6,1 % pour atteindre le chiffre de 2 136 394, le nombre de passagers transportés affichant une croissance de 6,9 % à 1 602 632 (1 499 411 durant l’exercice précédent). Le taux de remplissage augmente d’un point et se monte à 79,6 %.

En 2016, LuxairGroup affiche un résultat opérationnel de 1.3 million d’euros en recul par rapport aux 6.4 millions d’euros enregistrés en 2015. Le chiffre d’affaires 2016 de 497 877 044 d’euros régresse également par rapport à 2015 où il avait atteint 505 435 089 d’euros. Luxair Luxembourg Airlines a vu son nombre de passagers croître de 1 % en 2016. En neutralisant les effets de l’abandon de la route de Francfort, reprise par Lufthansa, le nombre de passagers aurait augmenté de 10 %. En remplaçant les Embraer par des avions Bombardier plus spacieux, la capacité en sièges a été
augmentée de 7 % et a été en grande partie absorbée par le marché. Au total, 1 217 620 passagers ont été transportés par Luxair Luxembourg Airlines entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

Pour accompagner son développement en France (+27 % de sièges offerts en 2017 par rapport à 2016), la compagnie nationale du Sultanat d’Oman, Oman Air annonce plusieurs changements pour son équipe commerciale de Paris. Chanda DANH, auparavant Sales Executive est promue au poste de Sales Manager France, elle sera en charge de coordonner les actions commerciales avec les deux commerciales et la nouvelle coordinatrice du service groupe.
Naoual Hassani, auparavant agent de réservation est promue au poste de Groups Coordinator, elle sera responsable de la prospection et du suivi de l’ensemble des demandes de groupes et sera placée sous la responsabilité de Chanda Danh.
Nordayana Osman, rejoint les équipes d’Oman Air en qualité d’Office Coordinator, Nordayana dispose d’une longue carrière dans le tourisme, elle a notamment passé 9 ans chez Malaysia Airlines en tant qu’assistante de direction.
David Thorns, vient également compléter cette équipe en tant que Reservation & Ticketing Agent, David a passé 7 années en tant que superviseur de la réservation chez Jet Airways.
Au total l’équipe commerciale d’Oman Air en France dirigée par Madame Rocio Jolivet se compose de 11 personnes : 2 agents de réservation, 1 superviseur de la réservation, 1 responsable groupe, 1 comptable, 1 assistante, 1 responsable tarification et marketing, 2 commerciales, 1 directrice commerciale et 1 country manager.

Le Département des Affaires de Nationalité et de l’immigration d’Ethiopie en collaboration avec Ethiopian Airlines a finalisé la phase initiale de mise en place du service de visa électronique pour les visiteurs internationaux en Ethiopie à compter du 12 juin 2017.
Le visa électronique est traité et publié en ligne sur une seule page Web où les demandeurs postulent, payent et sécurisent leur visa d’entrée en ligne. Une fois que la demande en ligne est approuvée, les candidats recevront un courrier électronique les autorisant à voyager en Ethiopie et le visa sera dûment tamponné sur leur passeport à l’ arrivée à Addis-Abeba.

Flydubaï a annoncé la reprise des vols sur Kilimandjaro à compter du 29 octobre prochain. Il s’agira de la troisième destination tanzanienne de la compagnie avec Dar es-Salaam et Zanzibar, et de la douzième destination africaine. Six vols hebdomadaires sont au programme, avec trois via Dar es-Salaam.

Des billets à petits prix sont disponibles sur le site de SAS, www.flysas.fr, pour des voyages effectués au départ de Paris vers Stockholm et Copenhague du 1er août 2017 au 30 novembre 2017 inclus. La compagnie scandinave propose jusqu’à 4 vols directs par jour depuis Paris vers Stockholm et Copenhague.

Eurowings lance son nouveau site internet accessible, structuré de manière claire et adapté aux internautes souffrant de handicaps sensoriels et moteurs. Lors de la refonte de son site internet, l’objectif principal de la compagnie était de le rendre accessible aux personnes souffrant de handicaps. C’est pourquoi son fonctionnement a été largement simplifié. Les internautes qui utilisent un lecteur d’écran ou tout autre outil d’assistance pour la navigation sur internet peuvent s’orienter facilement sur la page afin de trouver plus rapidement les informations qu’ils recherchent ou de réserver un vol.

Le vol inaugural du B787-9 Dreamliner de Korean Air a eu lieu le 1er juin à destination de Toronto au Canada. A partir du mois de juin, le vol international entre Séoul-Incheon et Toronto est quotidiennement opéré par le Dreamliner. Le vol intérieur Gimpo-Jeju, initialement effectué par le B787-9, sera dorénavant assuré sur B777-300. De plus, Korean Air va recevoir son troisième B789-9 mi-juillet. Ce nouvel appareil va ainsi opérer sur les lignes Séoul-Incheon – Madrid et Séoul-Incheon – Pékin dès le mois d’août.

Dans le cadre du baptême du MSC Meraviglia qui s’est déroulé le 03 juin dernier au Havre, MSC Croisières et Air France-KLM ont renforcé leur partenariat en signant, lors de la cérémonie de l’échange des plaques, un accord permettant aux voyageurs de profiter des meilleures offres de la compagnie. Ce partenariat est une promesse de MSC Croisières de toujours proposer une offre complète à ses clients et installe la compagnie de croisières leader en Europe, Amérique du Sud et Afrique du Sud, comme le premier partenaire maritime d’Air France-KLM.

Air Arabia Maroc lance deux nouvelles liaisons au départ de Fès, vers Lyon et vers Strasbourg. Opérés en Airbus A320 de 168 sièges, les départs sont programmés lundi à 11h10 (arrivée à 15h45) et jeudi à 8h50 (arrivée à 13h25), les vols retour quittant la France lundi à 16h25 (arrivée à 17h10) et jeudi à 14h05 (arrivée à 14h50).

Aéroports de Lyon a lancé le 19 juin dernier un appel à projets pour gagner 6 000 € de voyage. Trois profils de globetrotteur seront récompensés ! Pour candidater à l’un des trois challenges, il suffit de déterminer quel est son profil:
• Xtrem : quand voyager rime avec sensations fortes loin des sentiers battus
• Xciting : quand destination rime avec événements inédits et festifs
• Xplore : quand partir rime avec découvertes de nouveaux horizons.

… Puis de publier la vidéo présentant son projet de voyage avant le 31 juillet 2017. Ces projets devront être remarquables sur le web par leur enjeu, leur force, leur originalité. Ce seront les 5 candidats ayant obtenus le plus de vues sur leur vidéo qui seront présélectionnés pour rencontrer le jury (composé des équipes Aéroports de Lyon et d’un blogueur expert en contenu voyage). Celui-ci élira en septembre 2017 un gagnant par profil.

La compagnie aérienne régulière islandaise dévoile un nouveau service gratuit, l’Icelandair Stopover Pass afin que les passagers profitent de leur voyage sans voir le temps passer. Ce concept permet aux passagers de transformer leur carte d’embarquement en Stopover Pass, qui leur donne accès à une série d’événements exceptionnels. Parmi les performances proposées, les passagers pourront gagner le droit d’assister à une pièce de théâtre à bord du vol Londres-New York via l’Islande, des billets pour un concert, des places pour des matchs de football de l’équipe islandaise, des pass VIP pour des festivals de musique et beaucoup d’autres spectacles.

Jusqu’au 28 octobre 2017, la compagnie malgache Air Madagascar opérera 2 fréquences entre la France et Antananarivo dont une liaison non-stop entre Roissy-CDG et Antananarivo-Ivato ; Une deuxième liaison Paris-Antananarivo faisant escale à l’aéroport de Marseille-Provence à l’aller comme au retour.
Le vol sans escale MD053 Paris-Antananarivo sera opéré tous les samedis avec un départ à 16h10 de CDG et une arrivée à 4h05 le dimanche matin à l’aéroport international d’Ivato. Dans le sens Antananarivo-Paris, le vol non-stop MD052 s’effectue également le samedi avec un décollage d’Ivato à 1h00 du matin et un atterrissage à CDG à 10h50.
La liaison MD059 Paris-Marseille-Antananarivo est proposée tous les mardis au départ de France avec un décollage de CDG à 14h10, une escale à Marseille et un départ de Marseille-Provence à 17h05 pour une arrivée à l’aéroport d’Ivato à 4h05 le mercredi matin. Au retour, la liaison MD058 quitte Ivato le lundi à 23h40 pour se poser à Marseille à 8h45 le mardi matin, puis à 11h40 à Roissy-CDG.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

2503 vues
23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

2957 vues
22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

2931 vues
19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...