Brèves du ciel : Copa Airlines, Air France, Alitalia, Turkish Airlines, Finnair, Hop! Air France, Cathay Pacific, etc.


La compagnie aérienne en difficulté Alitalia a été placée sous tutelle mardi sur décision du ministère italien du Développement économique, après une demande en ce sens des actionnaires à la suite du rejet par les salariés d’un plan de restructuration.
Le géant allemand Lufthansa a confirmé ne pas être intéressés pour racheter Alitalia tandis que Etihad s’est dit « triste » par la voix de James Hogan, « que la société ne puisse pas continuer sous sa forme actuelle« . 

Depuis le 1er mai et jusqu’à la fin octobre 2017, Air France a positionné son Dreamliner 787-9 en quotidien entre Paris-CDG et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau. Avec un départ programmé à 13h35 pour arriver à 14h55, le vol retour quittant le Canada à 16h50 pour se poser le lendemain à 5h50, la compagnie nationale propose jusqu’à trois rotations quotidiennes sur cet axe en été.

WOW air, la compagnie low-cost islandaise, a reçu son premier A320neo, via un accord avec Air Lease Corporation (ALC). Le nouvel avion est le treizième appareil de la compagnie aérienne au sein d’une flotte d’Airbus en pleine expansion. L’appareil sera déployé sur les routes opérées par WOW air vers l’Europe et l’Amérique du Nord à partir d’aujourd’hui 3 mai.

Copa Airlines et Turkish Airlines, membres de Star Alliance, ont conclu un accord de partage de codes qui offrira à leurs passagers plus d’options de voyage. Il permettra aussi de bénéficier de connexions simplifiées via les hubs de Copa en Amérique, situés dans la capitale du Panama et sera le portail pour Europe via le hub de la compagnie aérienne situé à Istanbul.

Lancée en 2004, la compagnie aérienne Vueling vient de fêter les 100 millions de passagers transportés depuis l’aéroport de Barcelone El-Prat. Une étape majeure pour Vueling, qui célèbre l’événement avec une livrée spéciale « Vueling loves Barcelona » sur un de ses A320.

Emirates a prévu de déployer l’A380 sur son troisième vol quotidien vers Melbourne à partir du 25 mars 2018. La compagnie du Golfe proposera alors une offre 100 % superjumbo depuis et vers la ville australienne, lui permettant d’augmenter sa capacité de sièges de 10 %.

HOP! Air France lance l’offre de restauration ET HOP! À TABLE à bord de ses vols, en partenariat avec BOCO, la chaîne de restaurants bistronomiques proposant des menus conçus par des grands Chefs. Cette offre inédite est disponible à la vente dès aujourd’hui et sera mise en place à compter du 3 mai sur 4 lignes Navette : Paris-Orly de et vers Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice. Le client a la possibilité de commander son menu jusqu’à 24h avant le départ de son vol, directement sur les sites www.hop.com, www.airfrance.fr ainsi que par téléphone ou dans les agences Air France. Une fois à bord de son vol, il est servi directement à son siège.

Etihad Airways a lancé un défi aux millions de voyageurs qui transitent par son hub d’Abu Dhabi, ainsi qu’aux résidents des Émirats Arabes Unis, en les incitant à vivre des expériences inoubliables dans l’émirat en seulement deux jours.
Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la campagne «48 Hour Challenge» d’Etihad Airways visant à promouvoir la destination d’Abu Dhabi en tant que «holiday within a holiday» pour les voyageurs en transit et comme une option «staycation» pour les résidents des Émirats Arabes Unis. Les activités phares de la ville sont désormais accessibles facilement grâce à plusieurs programmes d’escale passionnants.

La Laponie finlandaise étant devenue une destination touristique très prisée, la compagnie aérienne finlandaise Finnair développe sa capacité vers cette région dès l’hiver prochain pour répondre à la forte demande. Outre le lancement des vols directs depuis Paris, Londres-Gatwick et Zurich vers Kittila à partir de mi-décembre 2017, Finnair augmentera ses fréquences au départ de son hub d’Helsinki vers cette région du nord de la Finlande.
Entre le 1er janvier et le 24 mars 2018, Finnair ajoutera quatre vols hebdomadaires à destination de Rovaniemi les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. La compagnie opérera ainsi jusqu’à cinq vols par jour entre Helsinki et Rovaniemi. Finnair ajoutera également trois fréquences hebdomadaires supplémentaires entre Helsinki et Kuusamo les lundis, samedis et dimanches. Ces vols seront opérés en majorité en Embraer E90.

Air Caraïbes déploie son programme de vols transatlantiques dédié à la période estivale, enrichi de nouveautés et marqué par l’arrivée de ses deux premiers Airbus A350 XWB.
Air Caraïbes propose jusqu’à 3 rotations par jour sur son cœur de réseau, à savoir les lignes Paris Orly <> Pointe-à-Pitre et Paris Orly <> Fort-de-France. Les deux nouveaux Airbus A350 XWB de la compagnie, équipés de 389 sièges chacun et positionnés sur ces deux routes, permettront d’offrir jusqu’à 7% de capacité additionnelle. Air Caraïbes est la première compagnie française à proposer de voyager dès cet été en Airbus A350 XWB.
Du 20 juin au 10 septembre 2017, les 4 vols directs hebdomadaires proposés chaque semaine par la compagnie entre Cayenne et Orly Sud, sont renforcés par 3 fréquences supplémentaires via ses plateformes antillaises de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Une desserte quotidienne est ainsi assurée.
Cet été, Air Caraïbes renforce également la ligne Paris Orly <> Saint-Martin en programmant deux vols hebdomadaires le samedi et le jeudi.
La compagnie reconduit son programme hiver comprenant deux vols hebdomadaires entre Cuba et Paris. Une 1ere rotation le vendredi avec un vol direct aller/retour entre Orly-Sud et La Havane et une 2nde rotation le mardi comprenant une escale à Santiago de Cuba sur le même itinéraire.
La ligne Paris Orly <> Port-au-Prince comprenant une escale au retour à Saint-Domingue, dispose de 3 fréquences par semaine, le mardi, mercredi et dimanche.
Une 4ème fréquence est proposée par la compagnie sur Saint-Domingue le jeudi, dans le cadre de sa desserte de San Salvador aux Bahamas en partenariat avec le Club Med.  A compter du 16 juin 2017, la ligne Paris Orly <> Punta Cana, dont French blue assurait originellement l’exploitation, sera reprise au sein du réseau en propre par Air Caraïbes avec 2 fréquences hebdomadaires, le samedi et le lundi.

Norwegian Reward, programme de fidélité de la compagnie Norwegian, a reçu le prix du «Meilleur programme de fidélisation de l’année » dans la catégorie « compagnies aériennes Europe/Afrique », lors de la remise des Freddie Awards 2017 décernés à Jersey City dans la région de New York.

Cathay Pacific poursuit la promotion de sa bière artisanale de qualité, « Betsy Beer », spécialement brassée pour être appréciée à 35 000 pieds d’altitude, en la proposant à ses passagers au cours des prochains mois sur les vols entre Hong Kong et l’Europe, le Canada, les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande et Tel-Aviv.

Volotea a inauguré sa nouvelle ligne entre Bordeaux et Madrid, confortant ainsi la desserte des villes espagnoles au départ de la Cité des Ducs. En 2017, la compagnie passe de 24 à 26 destinations au départ de Bordeaux. Depuis son installation à Bordeaux en 2012, Volotea a transporté 1 250 000 passagers. Volotea annonce en outre le recrutement de 30 nouveaux employés à Toulouse,  150 emplois en 2017 à Strasbourg et 150 emplois en 2017. sur sa base de Nantes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vues d’en haut : Twin Jet, Gol, Vueling, Lufthansa, Air Tahiti Nui, Transavia, etc.

Vues d’en haut : Twin Jet, Gol, Vueling, Lufthansa, Air Tahiti Nui, Transavia, etc.

2192 vues
26 avril 2024 0

Latam Airlines a exclu l’acquisition du Boeing B737 après avoir rompu les négociations avec...

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

2728 vues
23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

3221 vues
22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...