Vue d’en haut : Air Caraïbes, Air France, American Airlines, Air Malta, WestJet, Alitalia, Delta Air Lines, Emirates, etc


WestJet, la deuxième compagnie aérienne canadienne, a annoncé jeudi le lancement prochain d’une compagnie à coûts réduits pour opérer des vols au Canada.

La sécurité des trois aéroports parisiens, Roissy-Charles de Gaulle, Le Bourget et Orly, est désormais placée sous l’autorité du préfet de police de Paris, selon un décret publié au Journal Officiel.

Air Caraïbes a confirmé le vol Paris-Cayenne prévu vendredi 21 avril mais annulé celui prévu samedi en raison de la poursuite du conflit social en Guyane.

American Airlines a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête, après qu’un steward a arraché brutalement une poussette des mains d’une passagère avec un bébé dans les bras. L’échange s’est poursuivi par une altercation, cette fois filmée, entre le steward et un passager venu défendre la mère de famille vendredi au moment d’embarquer sur un vol ralliant San Francisco à Dallas. La vidéo est vite devenue virale après avoir été publiée sur Facebook. 

Air Malta vient d’inaugurer une nouvelle ligne régulière à destination de Tel-Aviv. Une semaine sur deux, cette liaison verra s’opérer jusqu’à trois vols par semaine, reliant Malte à l’aéroport David-Ben-Gurion à Tel-Aviv. Ainsi, l’inauguration de cette voie aérienne vient renforcer davantage la position de la compagnie aérienne maltaise à la tête des opérateurs de transport reliant l’archipel aux régions importantes d’Europe et d’outre-Méditerranée.

Emirates a annoncé une réduction de ses vols vers les Etats-Unis suite à une baisse de la demande causée par le durcissement des mesures de sécurité par le président Donald Trump visant les ressortissants de pays musulmans.

L’aéroport de la capitale du Nigeria, Abuja, a rouvert, après six semaines de fermeture pour réhabiliter la piste d’atterrissage, où les vols commerciaux ont repris.

Le résultat de la consultation des salariés d’Alitalia sur le plan social (du 20 au 24 avril) mené par la compagnie aérienne devrait être connu dans les prochaines heures, un vote décisif pour l’avenir de la compagnie.

Les conditions d’exercice, de carrière et de rémunération des 13.500 personnels navigants commerciaux (PNC) d’Air France vont être désormais fixées par une note unilatérale de la direction, faute d’accord avec les syndicats.

Delta Air Lines proposera jusqu’à 10.000 dollars à ses passagers s’ ils acceptent de céder leur place volontairement sur des vols en surréservation.

La compagnie aérienne Swiss Airlines vient de signer un partenariat avec l’école hôtelière de Lausanne (EHL). Swiss bénéficiera ainsi des connaissances et de l’expertise de la meilleure école managériale des métiers de l’accueil, tandis que les étudiants de l’EHL accéderont, eux, aux connaissances de l’industrie de l’aviation au travers de l’une des compagnies aériennes les plus emblématiques au monde. A travers ce partenariat, Swiss met à disposition des étudiants de l’EHL de nombreuses opportunités de mettre en pratique leurs connaissances et leur capacité d’innover, en travaillant sur des projets réels dans le but d’apporter une valeur ajoutée aux projets Swiss. Cela inclut entre autres des Projets étudiants-entreprises, où une équipe d’étudiants de dernière année sont mandatés pour travailler sur un cas concret durant 9 semaines, des projets Capstones et un atelier exclusif qui introduira les élèves à l’industrie de l’aviation.

A compter du 1er juin, Pieter Groeneveld est nommé Directeur du Digital d’Air France-KLM. Il succède à Tjalling Smit qui a quitté le Groupe. Le Digital est un département de la Direction Marketing, Digital, Communication d’Air France-KLM, dirigée par Adeline Challon-Kemoun, Directrice générale adjointe du Groupe.

Air Caraïbes a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 379,8 millions d’euros, en progression de 0,3 % par rapport à 2015. La compagnie enregistre un résultat net de 16,2 millions d’euros après impôts et participation-intéressement, à comparer aux 19,4 millions d’euros réalisés en 2015. A ce titre Air Caraïbes va distribuer 5 928 € par personne à 840 collaborateurs du pôle aérien. Par ailleurs, les 300 collaborateurs qui ont également choisi d’être actionnaires de l’entreprise, percevront aussi un dividende de 5,50 € par action, versé lors de la prochaine assemblée générale de juin.

Sur le plan opérationnel, l’année 2016 a été marquée par une nouvelle performance record en nombre de passagers transportés qui s’établit à 1 395 000, soit une progression significative de 10 % par rapport à 2015. Cette performance s’établit dans un contexte où la filiale du groupe Dubreuil a augmenté son offre et ouvert de nouvelles routes. La compagnie a maintenu de plus un taux de remplissage élevé de 86 % sur l’ensemble de ses lignes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?


23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023


22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.


19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...